Communications

Communications

Breuleux, A., Kobiela, M., Heo, G., Oliveira, I., Corriveau, C., Baradaran, N. & Beck, S. (2018, avril). Learning in and across sites of a research-practice partnership. Annual Meeting of the American Educational Research Association (AERA), New York, États-Unis.

Oliveira, I. & Santos Farias, L. (2018, mai). La Théorie anthropologique du didactique - TAD comme outil d'analyse de la Base Nacional Comum Curricular en mathématiques (BNCC) au Brésil. Le développement de la pensée algébrique à l'école primaire et au début du secondaire: recherche et perspectives curriculaires, Longueuil, Canada.

Martin, V., Benoît, D. & Oliveira, I. (2017, mai). Perceptions des membres de la communauté du GDM concernant les canaux de diffusion leur permettant de publier des textes scientifiques en français. Colloque du Groupe de didactique des mathématiques du Québec 2017: Données, variabilité et tendances vers le futur, Montréal, Canada.

Oliveira, I. (2017, juin). Analyse du programme d'études du Brésil - BNCC. 6e rencontres scientifiques universitaires Montpellier - Sherbrooke Colloque scientifique de l'OIPA -Observatoire International de la Pensée Algébrique, Montpellier, France.

Oliveira, I. (2017). Analyse du programme d'études du Brésil - BNCC. Colloque scientifique de l'OIPA - Observatoire International de la Pensée Algébrique, Montpellier, France.

Oliveira, I., Baril, M., Charest, I. & Jacques, C. (2017, mai). Le rôle joué par les différents acteurs lors de la mise en place d’une communauté d’apprentissage professionnelle (CAP). 86e congrès de l'ACFAS Colloque enjeux de la recherche: Les passages frontaliers (« boundary crossing ») entre les pratiques collaboratives de recherche et d’enseignement, Montréal, Canada.

Oval, C., Oliveira, I. & López, C. (2017). Resolución de Problemas en Matemáticas: procedimientos de resolución en estudiantes de 7 años. VIII Congreso Iberoamericano de Educación Matemática - CIBEM, Madrid, Espagne.

Squalli, H. & Oliveira, I. (2017, octobre). Le développement de la pensée algébrique : une stratégie pour enrichir les mathématiques enseignées au primaire. Journée colloque mathématique pour le primaire 61e congrès de l'AMQ : Les mathématiques au service de l'être humain, Outaouais, Canada.

Guimaraes, G. & Oliveira, I. (2016). Classifying: comprehension of young students and their teachers. 13th International Congress on Mathematical Education, Hambourg, Allemagne.

Oliveira, I. (2016). Ce que font les élèves de la fin du primaire et du début du secondaire pour résoudre des problèmes de partage inéquitable : procédures et difficultés rencontrées. Séminaire en Didactique des Mathématiques, Montréal, Canada.

Oliveira, I., Geerts, F. & Rhéaume (2016). Procédures de résolution utilisées par les élèves de la fin primaire et du début secondaire dans la résolution de problèmes de structure algébrique. Rencontre Annuelle du GDM 2016 - Groupe de Didactique des Mathématiques du Québec, Ottawa, Canada.

Tardif-Couture, R. & Oliveira, I. (2016). La résolution de problèmes de structure additive chez les élèves allophones de 3e année du primaire. Rencontre Annuelle du GDM 2016 - Groupe de Didactique des Mathématiques du Québec, Ottawa, Canada.

Oliveira, I. & Bacon, L. (2015). La démarche de planification comme outil de formation dans un cours de didactique des mathématiques. 8e Colloque de l'AFORME - association pour la formation à l'enseignement « À la découverte de nos postures de formateurs et de formatrices de stagiaires: partager et analyser nos activités de formation », Québec.

Oliveira, I. & Bacon, L. (2015). La didactique des mathématiques au service du développement professionnel. Rencontres internationales du REF - Réseau Éducation et Formation, Montréal.

Oliveira, I., Beaudoin, J., Sévigny, J. & Fortier, M. (2015). Les problèmes additifs présents dans trois collections de manuels de mathématiques au premier cycle. 59e congrès de l'Association Mathématique du Québec « Mathématiques & Techniques s'arriment », Québec.

Oliveira, I., Guimaraes, L. & Gilda, M. (2015). The relationship between classify and oral language as determinate for the oral explications of future teachers in primary school. Seminário Internacional de Pesquisa em Educação Matemática, Pirenópolis, Brésil.

Oliveira, I. & Guimaraes, G. (2014, juillet). Do future primary school teachers know how to classify? PME38 - International Group for the Psychology of Mathematics Education, Vancouver.

Oliveira, I. (2014, mai). Formation des maitres : un regard sur les explications orales en mathématiques données par des futurs enseignants. Séminaire franco-québécois de didactique des mathématiques et de didactique de l’histoire, Villeneuve d’Ascq, France.

Oliveira, I. & Rhéaume, S. (2012, mai). La résolution de problèmes de comparaison par des élèves de 5e année primaire. Communication scientifique La recherche sur la résolution des problèmes en mathématiques: au‐delà d'une compétence, au‐delà des constats. GDM 2012, Université Laval, Québec, Québec. 

Oliveira, I. & Câmara, M. (2011). Problemas de estrutura algébrica: Uma análise comparativa entre as estratégias utilizadas no Brasil e no Québec. le XIII th Interamerican Conference on Mathematics Education, June 26-30, Recife, Brésil.

Oliveira, I. (2011). Problèmes de comparaison : Analyse de ce que fait une enseignante pour faciliter la participation des élèves. Colloque du GDM 2011– Groupe de Didactique des Mathématiques, Trois-Rivières, Québec. 

Soto, C. & Oliveira, I. (2011). La planification des enseignants sur la résolution de problèmes : À quoi pensent-ils? CIEAEM 63, Barcelone, Espagne.

Câmara, M. & Oliveira, I. (2010). Estratégias e registros utilizados por alunos de 6°ano na resolução de problemas de estrutura algébrica. Communication présentée dans le cadre du X ENEM – Encontro Nacional de Educação matemática, Salvador – Ba.

Oliveira, I., Mottet, M. & Bordeleau, C. (2010). L’explication orale en mathématique : mise à l’essai d’un dispositif de formation auprès de futurs enseignants du primaire. Communication présentée dans le cadre du 78e colloque de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS), Université de Montréal, Montréal.

Oval Soto, C. & Oliveira, I. (2010). Différents cadres d’analyse pour les pratiques d’enseignement : quelle(s) perspective(s) choisir? Communication présentée dans le cadre de la Rencontre annuelle du GDM - Groupe des didacticiens des mathématiques du Québec, Moncton.