Publications

Ouvrage collectif

Sanschagrin-Montminy, N. et Duval, S. (accepté). Observation, planification et évaluation. Dans Raby, C. et Charron, A. (dir.), Intervenir à l'éducation préscolaire pour soutenir le développement global de l'enfant (3e édition). Québec : CEC.

Robert-Mazaye, C., Duval, S., Salvas, M.-C. et Mieyaa, Y. (accepté). Les recherches mixtes. Dans J. Lehrer, N. Bigras, A. Charron et I. Laurin (dir.), La recherche en éducation à la petite enfance : origines, méthodes et applications. Presses Universitaires du Québec, 1er septembre 2020.

Lemay, L., Bouchard, C., Parent, A.-S. et Duval, S. (accepté). A closer look at the maturity of make-believe play in Quebec’s kindergarten. Dans E. Loizou et J. Trawick-Smith (dir.), Teacher Education for Play Pedagogy, ECERA Praxeological Series published, Routledge, 15 août 2020.

Bouchard, C., Duval, S., Parent, A. -S., Charron, A. et Bigras, N. (accepté). Des interactions de qualité en classe de maternelle 5 ans pour favoriser l’engagement des enfants dans leurs apprentissages. Dans S. Duval et A. Clerc-Georgy (dir.), Pratiques enseignantes et apprentissages fondateurs de la scolarité et de la culture. Chroniques Sociales, 25 mai 2020.

Duval, S., Montminy, N., Bigras, N. et Bouchard, C. (accepté). Les recherches corrélationnelles. Dans J. Lehrer, N. Bigras, A. Charron et I. Laurin (dir.), La recherche en éducation à la petite enfance : origines, méthodes et applications. Presses Universitaires du Québec, 2 septembre 2020.

Duval, S., Bouchard, C. et Charron, A. (accepté). La qualité des interactions entre l'enseignant.e et les enfants. Dans A. Charron, J. Lehrer, M. Boudreau et E. Jacob (dir.), L'éducation préscolaire au Québec : fondements théoriques et pédagogiques. Presses Universitaires du Québec, 20 mai 2020.

Duval, S. et Lehrer, J. (accepté). Les transitions vécues par l'enfant et sa famille à l'éducation préscolaire. Dans A. Charron, J. Lehrer, M. Boudreau et E. Jacob (dir.), L'éducation préscolaire au Québec : fondements théoriques et pédagogiques. Presses Universitaires du Québec, 20 mai 2020.

Clerc, A. et Duval, S. (2020). Introduction. Dans S. Duval et A. Clerc-Georgy (dir.), Pratiques enseignantes et apprentissages fondateurs de la scolarité et de la culture. Paris, France : Chroniques Sociales.

Clerc, A. et Duval, S. (2020). Introduction. Dans S. Duval et A. Clerc-Georgy (dir.), Pratiques enseignantes et apprentissages fondateurs de la scolarité et de la culture. Paris, France : Chroniques Sociales.

Duval, S. et Clerc, A. (2020). Conclusion. Dans S. Duval et A. Clerc-Georgy (dir.), Pratiques enseignantes et apprentissages fondateurs de la scolarité et de la culture. Paris, France : Chroniques Sociales.

Duval, S., Vanlint, A., Lehrer, J. et Montminy, N. (2020). Quelles sont les perceptions des différents acteurs impliqués dans la transition de l'éducation préscolaire vers l'enseignement primaire? Dans S. Duval et A. Clerc-Georgy (dir.), Pratiques enseignantes et apprentissages fondateurs de la scolarité et de la culture. Paris, France : Chroniques Sociales.

Duval, S. et Bouchard, C. (2019). Agir et interagir pour comprendre le monde. Dans C. Bouchard (2019), Le développement global des enfants âgés entre 0 et 6 ans en contextes éducatifs (2e édition) (p. 209-255). Presses Universitaires du Québec.

Duval, S. et Bouchard, C. (2019). Construite sa compréhension du monde. Dans C. Bouchard (2019), Le développement global des enfants âgés entre 0 et 6 ans en contextes éducatifs (2e édition) (p. 373-419). Presses Universitaires du Québec.

Actualités

Le financement octroyé par le ministère de l'Éducation et de l'Enseignement Supérieur a permis de bonifier la formation initiale et continue des enseignantes et des enseignants qui œuvrent à l'éducation préscolaire avec la création de deux nouveaux cours multicycles qui s’inscrivent dans le parcours de la concentration Éducation préscolaire.
Prix d’excellence aux cycles supérieurs de la FSÉ, de gauche à droite: Caroline Fatoux, Marie-Julie Babin, Elise Marsollier, Jérôme Bérubé-Gagnon (absent sur la mosaïque), Julie Langlois, Catherine Malo, Nadya Villeneuve, Nicole Ouellet (absente sur la mosaïque), Noémie Sanschagrin-Montminy et Émilie St-Amand.