Publications

Sans comité de lecture

Duval, S. et Montminy, N. (2021). Que sont les fonctions exécutives et comment favorisent-elles les apprentissages et le développement global de l’enfant ? Revue préscolaire.

Gaudette-Leblanc, A., Montminy, N., et Duval, S. (2021). Soutenir le développement de l’autorégulation par la musique. Revue préscolaire.

Montminy, N., Duval, S., & Parent, A. -S. (2020). Observer et soutenir les apprentissages émergents en contexte signifiant Revue préscolaire, 49-50.

Gaudette-Leblanc, A., Montminy, N., et Duval, S. (2020). L’expressivité de l’enfant en contexte de jeu symbolique : de la musique à nos oreilles ! Revue préscolaire, 58(3), 52-54. https://aepqkiosk.milibris.com/reader/45781821-f9da-45fe-99b6-bacd9e09652c?origin=%2Frevueprescolaire%2Frevue-prescolaire%2Fn583-2020

Dubois, M- M., Duval., S. et Bouchard, C. (2020). Le jeu symbolique pour soutenir les comportements prosociaux des enfants. Revue préscolaire, 58(3), 8-10. https://aepqkiosk.milibris.com/reader/45781821-f9da-45fe-99b6-bacd9e09652c?origin=%2Frevue-prescolaire%2Frevue-prescolaire%2Fn583-2020

Duval, S. (2018). Le jeu comme contexte pour soutenir le développement cognitif de l'enfant à l'éducation préscolaire, Revue Préscolaire, 56(2), 32-24. https://aepqkiosk.milibris.com/revue-prescolaire/revueprescolaire/n562-2018

Duval, S. et Montminy, N. (2017). Fonctions exécutives et réussite éducative : Existe-t-il un lien? Revue Préscolaire, 55(3), 9-14. https://aepqkiosk.milibris.com/revue-prescolaire/revue-prescolaire/n553-2017

Duval, S. (2016). Soutenir les habiletés liées aux fonctions exécutives par des interactions de qualité en classe. Revue Préscolaire, 54(4), 12-14. https://aepqkiosk.milibris.com/revue-prescolaire/revueprescolaire/n544-2016

Bouchard, C. et Duval, S. (2016). Qualité du lien enseignant-élèves au préscolaire. Revue Savoir, Fédération des commissions scolaires du Québec. http://www.magazine-savoir.ca/2016/03/24/qualite-du-lienenseignant- eleves-au-prescolaire/

Bouchard, C., Coutu, S., Bigras, N., Lemay, L., Cantin, G., Bouchard, M-C. et Duval, S. (2015). Perceived expressed and observed prosociality among four-year-old girls and boys in childcare centres. Early Child Care and Development, 185(1), 37-41. DOI: 10.1080/03004430.2014.903940

Actualités

Le financement octroyé par le ministère de l'Éducation et de l'Enseignement Supérieur a permis de bonifier la formation initiale et continue des enseignantes et des enseignants qui œuvrent à l'éducation préscolaire avec la création de deux nouveaux cours multicycles qui s’inscrivent dans le parcours de la concentration Éducation préscolaire.
Prix d’excellence aux cycles supérieurs de la FSÉ, de gauche à droite: Caroline Fatoux, Marie-Julie Babin, Elise Marsollier, Jérôme Bérubé-Gagnon (absent sur la mosaïque), Julie Langlois, Catherine Malo, Nadya Villeneuve, Nicole Ouellet (absente sur la mosaïque), Noémie Sanschagrin-Montminy et Émilie St-Amand.