Projets de recherche
Projets |
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1er avril 2020 - 31 mars 2022 Étude sur les perceptions des parents et des enseignantes quant à la transition vers l'éducation préscolaire en contexte de pandémieUne subvention institutionnelle permettant de réaliser une recherche en collaboration avec trois pays européens.
Montant: 4 000$
Co-chercheuses: Florence Pirard (Belgique), Gabrielle Kappeler (Suisse) et Silvia Valentim (France) |
1er mai 2020 - 1er mai 2022 Validation d'une grille d'observation des fonctions exécutives chez les enfants âgés de trois à cinq ans en contextes éducatifsSubvention du CRSH obtenue pour la réalisation de ce projet. Ce projet s'insère dans le concours Développement Savoir.
Montant obtenu: 72 791$
Cochercheuses : Caroline Bouchard et Célia Matte-Gagné; Collaboratrice : Lorie-Marlène Brault-Foisy |
1er mai 2018 - 1er mars 2021 Le lien entre les pratiques enseignantes en contexte de jeu symbolique et les fonctions exécutives chez l'enfant en maternelle 5 ansProgramme soutien à la recherche pour la relève professorale (FRQSC)
Montant total - 56 045 (Dollar canadien)
Demandeur(s) principal(s) : Stéphanie Duval |
1er mai 2015 - 3 mars 2021 Étude comparative de l'influence de la fréquentation de services éducatifs québécois et français au cours de la petite enfance sur le développement des enfants de 3 à 5 ansConseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada (CRSH) / Programme Savoir : Subventions Savoir
Montant : 29 614 $
Chercheurs : Nathalie Bigras; Bouchard, Caroline; April, Johanne ; Besnard, Thérèse ; Brunson, Liesette ; Cadoret, Geneviève ; Cantin, Gilles ; Charron, Annie ; Gagné,... |
1er septembre 2019 - 1er septembre 2020 L’amélioration de la formation initiale et continue des enseignants qui oeuvrent à l’éducation préscolaireUne subvention du Ministère de l'Éducation et de l'Enseignement Supérieur
Montant: 194 384.52$$
Personne responsable du projet: Stéphanie Duval |
1er mai 2016 - 1er mai 2019 Effets d’un dispositif de développement professionnel mis en œuvre auprès d’enseignants.es à l’éducation préscolaire afin de favoriser leurs pratiques de soutien du développement du langage oral et écrit des enfants âgés de 5 ans en contexte de jeu symbolique
Cochercheuse sur ce projet.
Référence complète : Bouchard, C., Charron, A., Lemay, L., Duval, S., Hamel, C., Viau-Guay, A., et Leblond, M-H. (2016-2019). Effets d’un dispositif de développement professionnel mis en œuvre auprès d’enseignants.es à l’éducation préscolaire afin de favoriser leurs pratiques de soutien du développement du langage oral et écrit des enfants âgés de 5 ans en contexte de jeu symbolique. Programme de recherche sur l’écriture et la lecture | Action concertée (FRQSC). |
1er mai 2016 - 1er mai 2019 Favoriser la réussite éducative des enfants âgés de cinq ans par la formation des enseignantes à l'éducation préscolaire en matière de qualité des interactions en classe
Ce projet de recherche est financé par le Centre de recherche et d'intervention sur la réussite scolaire (CRIRES), en collaboration avec le FRQSC.
Montant total - 5 000 (Dollar canadien)
Cochercheurses : Caroline Bouchard et Pascale Thériault Collaboratrice : Christine Hamel |
1er novembre 2016 - 1er juin 2019 Communauté-réseau de réflexion et d’échange sur les enjeux d’enseignement à l’éducation préscolaire et l’expansion des maternelles 4 ans
Fonds de développement académique du réseau (FODAR)
Montant total - 7 959 (Dollar canadien)
Co-chercheur : Annie Charron; Stéphanie Duval, Catherine Malboeuf-Hurtubise; Christelle Robert Mazaye; Elaine Turgeon; Joane Deneault; Julie Mélançon; Krasimira Marinova; Monica Boudreau; Sarah Landry, Caroline Bouchard, Mathieu Point, Hélène Larouche.
Demandeur(s) principal(s) : Joanne Lehrer; Johanne April |
24 février 2017 - 31 mars 2018 Recension des écrits sur les manifestations observables des habiletés liées aux fonctions exécutives chez les enfants de 3 à 6 ans, recherche d’outils de collecte de données, rédaction d’articles
Fonds Institutionnel - BDR
Montant total - 5000$ |
Depuis le 1er mai 2018 Miser sur la continuité pédagogique lors de la transition de l’éducation préscolaire vers la première année du primaireSubvention obtenue par l'Instance régionale de concertation de la Capitale Nationale (IRC-CN)
Montant de 35 194 $
Demandeur principal : Stéphanie Duval |
Depuis le 1er mai 2017 Qualité des services éducatifs offerts dans deux contextes éducatifs de la petite enfance, soit les services de garde (0-5 ans) et l'éducation préscolaire (4-5 ans)Fonds de recherche du Québec-Société et culture (FRQSC)/Soutien aux équipes de recherche
Montant : 449 037 $
Chercheurs : Bigras, Nathalie ; April, Johanne ; Bouchard, Caroline ; Brunson, Liesette ; Cadoret, Geneviève ; Cantin, Gilles ; Charron, Annie ;... |
Depuis le 1er mai 2016 Communauté-réseau de réflexion et d’échange sur les enjeux d’enseignement à l’éducation préscolaire et l’expansion des maternelles 4 ansFonds de développement académique du réseau (FODAR)
Montant : 7 959 $
Chercheurs : Lehrer, Joanne ; April, Johanne ; Charron, Annie ; Malboeuf-Hurtubise, Catherine ; Robert Mazaye, Christelle ; Turgeon, Elaine ; Deneault, Joane ; Mélançon, Julie ; Marinova, Krasimira... |