23 avril 2019

Sortie culturelle pour les étudiants du BÉPEP

Dans le cadre du cours « Intervention préscolaire » (ENP-2008) du baccalauréat en éducation au préscolaire et en enseignement primaire (BÉPEP), les étudiants et étudiantes ont pris part à une sortie éducative culturelle. Trois sous-groupes ont été formés :

• Près de 115 étudiants et étudiantes ont assisté à la pièce de théâtre L’Histoire du Grillon égaré dans un salon du Théâtre des confettis qui a été présentée en supplémentaire au théâtre des Gros Becs. Cette pièce a été suivie d’un bord de scène où les étudiants et étudiantes se sont entretenus avec les directrices de la programmation et de l’animation éducative, la comédienne principale, de même que la réalisatrice et la productrice de la pièce. Des enfants âgés de 5 ans assistaient aussi à la représentation (deux classes de maternelle).
  • Deux autres sous-groupes d’étudiantes et étudiants (environ 50) ont participé à l’activité Ma première visite au musée au Musée national des Beaux-Arts, lesquels étaient accompagnés d’une guide-animatrice. La visite a été vécue telle une sortie éducative avec des enfants d’âge préscolaire, suivie d’un atelier de création artistique.

Ces activités visaient à amener les étudiants.es à réfléchir aux visées d’une sortie éducative à l’éducation préscolaire : À quoi cela sert-il ? Comment planifier une telle sortie de manière à développer les compétences de l’enfant à l’éducation préscolaire ? Comment réinvestir les apprentissages dans les situations naturelles de classe ? Suivant cette activité, les étudiants.es ont pu discuter et analyser les situations vécues en regard des contenus théoriques abordés dans le cours. Cela leur a ainsi permis d'établir des liens théorie-pratique.

L’enseignante du cours, Stéphanie Duval, tient à remercier la Ville de Québec pour la planification des activités et l’aide financière octroyée. Ces deux sorties ont été possibles grâce au soutien de Valérie Denais, conseillère en arts et culture de la Ville de Québec.