Projet terminé

 

Cette page web a été développée afin d’informer les participants concernant ce projet de recherche Formation à la gestion positive des situations de classe au préscolaire et au primaire (Programme GPS). Elle vise aussi à diffuser les activités de mobilisation et de transfert de connaissances réalisées dans le cadre de ce projet.

Durée du projet

2011 à 2014 (3 ans)

Numéro d'approbation éthique

2013-174/11-09-2013 (Université Laval)

Objectifs

Le « Programme de formation à la gestion positive des situations de classe (GPS) » a été conçu dans le cadre d’une recherche-action réalisée à l’intérieur du programme de doctorat en psychopédagogie de l’Université Laval. Cette étude visait à les objectifs suivants:

  • Connaître les effets d’une formation en cours d’emploi sur le sentiment d’efficacité personnelle des enseignants du premier cycle du primaire.
  • Identifier, avec l’aide des enseignants participants, les modalités d’animation et d’accompagnement susceptibles de mieux les soutenir dans le développement de connaissances, d’habiletés et d’attitudes propres à une intervention éducative réussie auprès de leurs élèves présentant des comportements difficiles. 

 

Résumé du programme

Financement

Ce projet est subventionné par le Programme de soutien à la formation continue du personnel scolaire (Chantier 7 du ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport).

 

Informations aux participants de la recherche

Questions

Pour obtenir de plus amples renseignements ou pour toute question concernant ce projet, vous pouvez communiquer avec Nancy Gaudreau, chercheure principale, par courriel (nancy.gaudreau@fse.ulaval.ca) ou par téléphone (418-656-2131, poste 407358).

Équipe scientifique

Publications et communications

Partenaires et contributeurs