Titre de la ressource : La formation à la gestion positive des situations de classe: Résultats d'une 2e expérimentation du programme GPS auprès d'enseignants du préscolaire et du primaire

Type de ressource : Communication

Public cible :
Enseignants

Niveau scolaire visé :
Préscolaire
Primaire
Secondaire
Formation professionnelle

Mots-clés :
Comportements extériorisés
Comportements intériorisés
Comportements prosociaux
Conduites agressives/antisociales
Gestion de classe

Description de la ressource : La gestion des comportements difficiles à l'école est un sujet de préoccupation pour tout le personnel enseignant. Non seulement l'indiscipline en classe prend parfois la forme d'écarts de conduite, comme celui d'omettre de lever la main pour demander le droit de parole, mais elle se manifeste également par la présence de comportements d'opposition, de défi et de violence. Nous savons qu'une bonne gestion des comportements en classe est essentielle pour établir un climat propice aux apprentissages et pour rentabiliser le temps consacré à ceux-ci.

Auteur(s) de la ressource : Gaudreau, N., Corriveau, S., Tremblay, C., Meunier, M.H. & Bérubé, S.

Année(s) de publication : 2014

Référence :

Gaudreau, N., Corriveau, S., Tremblay, C., Meunier, M.H. & Bérubé, S. (2014, 24 avril). La formation à la gestion positive des situations de classe: Résultats d'une 2e expérimentation du programme GPS auprès d'enseignants du préscolaire et du primaire. 5e Congrès biennal du CQJDC, Hilton Québec, Québec, Canada. 


Cours :
ENP-2010 Élèves en difficulté de comportement : intervention (1er cycle)
PPG-7044 Troubles de comportement: perspectives d'intervention (2et 3cycles)