Projet en cours 

 

Cette page web a été développée afin d’informer les participants concernant ce projet de recherche intitulé L'établissement du plan d'intervention et la mobilisation des acteurs pour soutenir la réussite des élèves présentant des difficultés de comportement. Elle vise aussi à diffuser les activités de mobilisation et de transfert de connaissances réalisées dans le cadre de ce projet.

Durée du projet

Mars 2019 à Mars 2022 (3 ans)

Numéro d’approbation éthique

2019-334/04-12-2019 (Université Laval)

Objectifs

Ce projet de recherche a pour but d’étudier l’efficacité perçue d’une formation continue et des pratiques relatives à l’établissement de plan d'intervention (PI) afin de favoriser l’implication active de tous ses acteurs et l’autodétermination des élèves présentant des difficultés comportementales (PDC). Il vise les cinq objectifs spécifiques suivants :

  • Avec les partenaires du projet, codévelopper un dispositif de formation continue sur l’établissement de PI (activités et outils) en vue de favoriser l’autodétermination de l’élève, la participation active et la concertation entre tous les acteurs (Trousse « J'ai MON plan! »);
  • Adapter la Trousse PI afin qu’elle réponde aux besoins et aux contextes de mise en oeuvre des différents milieux scolaires du Québec (milieux francophones, anglophones et autochtones);
  • Expérimenter la Trousse « J'ai MON plan! » auprès de tous les acteurs du PI et dans une diversité de contextes scolaires;
  • Mesurer le degré de participation de l’élève, la satisfaction et l’efficacité perçue de l’approche expérimentée auprès de tous les acteurs;
  • Identifier et comprendre l’influence des facteurs facilitant et entravant l’adoption de comportements autodéterminés chez les élèves PDC ainsi que la mise en oeuvre de l’approche développée pour établir les PI de ces élèves.

 

Résumé du projet

Financement

Cette recherche est subventionnée par le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH) dans le cadre du programme « Développement de partenariat ».

 

Matériel développé dans le cadre du projet

La Trousse « J'ai MON plan! » a été développée afin de répondre aux besoins de tous les acteurs impliqués dans le plan d'intervention. 

 

Accéder au site web de la Trousse « J'ai MON plan! »

Informations aux participants à la recherche

Tâches

Les participants des écoles expérimentales sont invités à expérimenter les outils de la trousse « J’ai MON plan » pour l’établissement du plan d’intervention, à remplir un questionnaire en ligne et à participer à un entretien semi-dirigé (en personne, en visioconférence ou par téléphone, selon les acteurs). Les participants des écoles témoins sont uniquement invités à remplir un questionnaire en ligne.

Gagnants du tirage (groupe témoin)

  • Dominic Boucher, élève, École primaire du Buisson, CSS de la Capitale
  • Christine Emond, parent, École primaire St-Coeur-de-Marie, CSS de l'Estuaire
  • Guylaine Paquet, directrice, École primaire St-Coeur-de-Marie, CSS de l'Estuaire
  • Louise Fleury, enseignante, Polyvalente de Normandin, CSS du Pays-des-Bleuets
  • Mylène Boivin, T.E.S., École primaire Sainte-Marie, CSS du Pays-des-Bleuets

Questions

Pour obtenir de plus amples renseignements ou pour toute question concernant ce projet, vous pouvez communiquer avec Nancy Gaudreau, chercheure principale, par courriel (projet-pi@fse.ulaval.ca) ou par téléphone (418-656-2131, poste 404149).

Équipe scientifique

Publications et communications

Partenaires et contributeurs