Projet en cours

Cette page web a été développée afin d’informer les participants concernant ce projet de recherche intitulé Portrait québécois des pratiques relatives à l'établissement des plans d'intervention pour les élèves présentant des difficultés d'ordre comportemental. Elle vise aussi à diffuser les activités de mobilisation et de transfert de connaissances réalisées dans le cadre de ce projet.

Durée du projet

Avril 2020 à Avril 2025 (5 ans)

Numéro d'approbation éthique

2020-400/01-02-2021

Objectifs

  • Développer une échelle de mesure sur les pratiques relatives à l’établissement des plans d’intervention (PI) présentant diverses preuves de validité et pouvant être utilisées dans la diversité des milieux scolaires québécois, dans les deux langues officielles d’enseignement et pour tous les acteurs impliqués;
  • Faire le portrait des pratiques liées à l’établissement des plans d’intervention selon les variables individuelles (croyances, intention d’agir, caractéristiques sociodémographiques) et contextuelles (ordre d’enseignement, type de milieu scolaire, etc.), ainsi que de la satisfaction de tous les acteurs impliqués dans l’établissement des PI pour les élèves présentant des difficultés comportementales (PDC);
  • Comparer les variables liées au modèle théorique (croyances, intention d’agir, pratiques) selon les acteurs scolaires; 
  • Identifier les facteurs favorisant ou entravant la mise en œuvre des plans d’intervention, tout en les comparant aux pratiques exemplaires dans ce domaine; 
  • Identifier des leviers d’actions pour soutenir une démarche optimale d’établissement des plans d’intervention.

 

Résumé du projet

Financement

Cette recherche est subventionnée par le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH) dans le cadre du programme « Savoir ».

 

Matériel développé dans le cadre du projet

À venir

Tâches

Trois collectes de données sont prévues dans le cadre de ce projet :

  1. Étude préliminaire dans le cadre de l'élaboration d'un questionnaire de pratiques relatives à l'établissement des plans d'intervention (PI). Participants visés: étudiants finissants en éducation, psychoéducation et psychologie ayant déjà vécu ou des expériences relatives à l'établissement de PI auprès d'élèves présentant des difficultés de comportement.
  2. Portrait des pratiques relatives à l'établissement des PI pour les élèves présentant des difficultés de comportement : Volet quantitatif. Participants visés: tout le personnel des écoles québécoises, les élèves ayant un PI pour des difficultés de comportement et leurs parents.
  3. Portrait des pratiques relatives à l'établissement des PI pour les élèves présentant des difficultés de comportement : Volet qualitatif. Participants visés: Des représentants des différents corps d'emplois du personnel scolaire, des élèves ayant un PI pour des difficultés de comportement et des parents.

Formulaires pour participer à la recherche

1. Étude préliminaire (Février - Mars 2021)

  Feuillet d'information et de consentement destiné aux étudiants finissants en éducation, psychoéducation et psychologie

 

2. Portrait des pratiques relatives à l'établissement des PI : volet quantitatif (Novembre 2021 à février 2022)

 

Formulaires d'information - versions françaises

Feuillet d'information destiné au personnel scolaire

Feuillet d'information destiné aux parents

Feuillet d'information destiné aux élèves

 

Formulaires d'information - versions anglaises

Information Form for School Staff

Information Form for Parents

Information Form for Students

 

3. Portrait des pratiques relatives à l'établissement des PI : volet qualitatif (À déterminer)

Questions

Pour obtenir de plus amples renseignements ou pour toute question concernant ce projet, vous pouvez communiquer avec Nancy Gaudreau, chercheure principale, par courriel (projet-pi@fse.ulaval.ca) ou par téléphone (418-656-2131, poste 404149).

Équipe scientifique

Publications et communications