Soutenir l’élève présentant des difficultés comportementales dans l’établissement de son plan d’intervention

La trousse « J’ai MON plan ! » a été développée par Le groupe de travail sur l'utilisation autodéterminée des plans d'intervention constitué d'experts des milieux universitaire et de la pratique. Elle vise à outiller tous les acteurs du plan d’intervention dans l’établissement et dans la mise en œuvre des plans d’intervention destinés aux élèves présentant des difficultés comportementales. Elle comprend du matériel de formation ainsi que des outils facilitant la réalisation pour tous ses acteurs de chacune des phases du PI. La trousse « J’ai MON plan ! » vise à soutenir l’établissement collaboratif de PI pour tous les élèves qui présentent des difficultés comportementales, qu’elles soient d’ordre émotionnel, social ou même cognitif à l’école.

 

 

Introduction à l'outil pédagogique

 

Trousse « J'ai MON plan! »

Actuellement, la trousse « J’ai MON plan! » est réservée à l'usage exclusif des participants de la recherche visant son expérimentation dans les milieux scolaires. Elle sera plus largement accessible à partir de l'automne 2022.

 

Avant d'accéder aux ressources, nous vous invitons à prendre un moment pour lire les conditions d'utilisation de la trousse présentées ci-dessous.

 

Accéder aux ressources

  

 

L'approche préconisée dans la trousse « J'ai MON plan! », la démarche et les outils suggérés s'articulent autour des phases suivantes: la phase d'investigation, la phase de collecte et d'analyse de l'information, la phase de concertation et la phase de réalisation qui prévoit un processus de révision continu du PI menant à L'introduction d'un nouveau cycle de mise en oeuvre du PI.

 

Télécharger le document de présentation

Télécharger le cadre de référence

 

 

 

Projet de recherche associé

La trousse « J’ai MON plan! » a été développée suite au projet de recherche L’établissement du plan d’intervention et la mobilisation des acteurs pour soutenir la réussite des élèves présentant des difficultés de comportement.

 

 Accéder au site web du projet de recherche

Conditions d'utilisation

Équipe Scientifique

Experts des milieux partenaires

Partenaires

Contributeurs