Publications

Publications

Articles: 

Lessard, J. et HOVINGTON, S. (2022). La méthode des cas pour favoriser l’enseignement et le développement du jugement professionnel en psychoéducation. La pratique en mouvement. Le jugement professionnel 24, 26-30. Ordre des psychoéducateurs et des psychoéducatrices du Québec. 

HOVINGTON, S. et Dufour, S. (2021). Pratiques et enjeux des stages en psychoéducation dans les universités québecoises. Revue de psychoéducation 50 (2), 223-244

HOVINGTON, S. et Dubeau, D. (2021) Perceptions des stagiaires et des superviseurs à propos de l’intervention à distance en stage. La pratique en mouvement. 21, Ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec.

HOVINGTON, S., Blanchet-Cohen, N., et Mann-Feder, V.R. (2020). Innovation in a Capstone Course in Youth Work: Using the authentic and situated learning and teaching framework. International Journal of Child, Youth and Family Studies, 11(3), 146-166.

HOVINGTON, S., Bédard, D., et Dufour, S. (2020). Favoriser le développement du savoir-être des stagiaires en psychoéducation : la conception d’une innovation pédagogique. Revue de psychoéducation, 49 (1), 99-119.

HOVINGTON, S., Dufour, S., et Bédard, D. (2020) . Former au savoir-être en psychoéducation : récit critique de la mise à l’essai d’une innovation pédagogique en stage. Revue de psychoéducation, 49 (2), 305-330

Mann-Feder, V.R., Fast, E., HOVINGTON, S., et Ranahan, P. (2020). Experiential teaching and learning in Child and Youth Care Work; An integrative approach to graduate education. The Journal of Child and Youth Care Work.

Livre :

HOVINGTON, S. (2021). Le stage dans les métiers relationnels, profiter pleinement de son expérience. Éditions JFB.

Ressources pédagogiques :

Dufour, S., HOVINGTON, S., Geoffrion, S., et Lehoux, J. (2020). Cahier de programme de formation en psychoéducation. École de psychoéducation de l’Université de Montréal.

HOVINGTON, S. (2018). Pour une supervision de qualité. Guide du superviseur de stage. École de psychoéducation, Université de Montréal.

Rapports de recherche :

Lanoville, C. et HOVINGTON, S. (2022). Le processus de transposition curriculaire en formation professionnelle au secondaire et en formation technique au collégial : Une étude multicas pour comprendre l’étape d’appropriation-interprétation. Université du Québec à Montréal. 

HOVINGTON, S. (2019). Le savoir-être au coeur de l’innovation pédagogique en psychoéducation. Essai doctoral, Université de Sherbrooke.

HOVINGTON, S. et Dufour, S. (2016). État de la situation sur la qualité pédagogique de la formation à l’École de psychoéducation. Rapport interne

Ressources en ligne

HOVINGTON, S., Blais, C., et Doré, G. (2022). Trousse d’activités ludiques favorisant le savoir-être des stagiaires. Université Laval. fabriqueREL. Licence CC BY NC SA 4.0 International. https://www.rel.csrt.ulaval.ca/rel-disponibles/trousse-dactivites-ludiques-favorisant-le-savoir-etre-des-stagiaires/

Lessard, J., HOVINGTON, S., Lavoie, S. et Chabot, L. (2022). Guide d’accompagnement à la méthode des cas en psychoéducation. Université Laval. Licence CC BY NC SA 4.0 International. https://www.rel.csrt.ulaval.ca/rel-disponibles/guide-daccompagnement-a-la-methode-des-cas-en-psychoeducation/