Publications
Publications |
---|
Daigle, S. et Hovington, S. (2024) La supervision en psychoéducation, une responsabilité partagée. Béliveau Éditeur, 360 p. |
Articles dans des revues scientifiques et professionnelles |
Hovington, S et Lépine, J. (soumis). La construction de l’identité professionnelle en psychoéducation : Activités d'apprentissage expérientiel en petits groupes. Collected Essays on Learning and Teaching, 16 (1). |
Hovington, S. et Lépine, J. (accepté). La pédagogie par le jeu, un levier pour développer le savoir-être. Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur. |
Lanoville, C. et Hovington, S. (2024). Le processus de transposition curriculaire en formation professionnelle et technique : expériences d’enseignants sur l’étape d’appropriation-interprétation. Formation et profession, 32(1), 1-14. https://dx.doi.org/10.18162/fp.2024.821
|
Lépine, J. et Hovington, S. (2023). D'étudiant à psychoéducateur: une identité professionnelle à construire. La Pratique en Mouvement, Faire face aux défis de la vie adulte 26, 11-15. Ordre des psychoéducateurs et des psychoéducatrices du Québec.
|
Lessard, J. et HOVINGTON, S. (2022). La méthode des cas pour favoriser l’enseignement et le développement du jugement professionnel en psychoéducation. La pratique en mouvement. Le jugement professionnel 24, 26-30. Ordre des psychoéducateurs et des psychoéducatrices du Québec. |
HOVINGTON, S. et Dufour, S. (2021). Pratiques et enjeux des stages en psychoéducation dans les universités québecoises. Revue de psychoéducation 50 (2), 223-244 |
HOVINGTON, S. et Dubeau, D. (2021) Perceptions des stagiaires et des superviseurs à propos de l’intervention à distance en stage. La pratique en mouvement. 21, Ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec. |
HOVINGTON, S., Blanchet-Cohen, N., et Mann-Feder, V.R. (2020). Innovation in a Capstone Course in Youth Work: Using the authentic and situated learning and teaching framework. International Journal of Child, Youth and Family Studies, 11(3), 146-166. |
HOVINGTON, S., Bédard, D., et Dufour, S. (2020). Favoriser le développement du savoir-être des stagiaires en psychoéducation : la conception d’une innovation pédagogique. Revue de psychoéducation, 49 (1), 99-119. |
HOVINGTON, S., Dufour, S., et Bédard, D. (2020) . Former au savoir-être en psychoéducation : récit critique de la mise à l’essai d’une innovation pédagogique en stage. Revue de psychoéducation, 49 (2), 305-330 |
Mann-Feder, V.R., Fast, E., HOVINGTON, S., et Ranahan, P. (2020). Experiential teaching and learning in Child and Youth Care Work; An integrative approach to graduate education. The Journal of Child and Youth Care Work. |
Livre : |
HOVINGTON, S. (2021). Le stage dans les métiers relationnels, profiter pleinement de son expérience. Éditions JFB. |
Bengaly, M., Giguère, É., Grenier, V., Hovington, S., Mamprin, C., Naud, M.-J., Pelletier, L., et Tchuindibi, L. (2023). Repenser l’excellence des recherches en sciences humaines et sociales : pour l’émergence d’une culture scientifique inclusive en phase avec les enjeux sociétaux (Livre blanc). Québec : CRIEVAT. https://crievat.fse.ulaval.ca/wp-content/uploads/2023/04/Livre-blanc-sur-lexcellence-en-recherche_CRIEVAT.pdf |
Rapports de recherche : |
Lanoville, C. et HOVINGTON, S. (2022). Le processus de transposition curriculaire en formation professionnelle au secondaire et en formation technique au collégial : Une étude multicas pour comprendre l’étape d’appropriation-interprétation. Université du Québec à Montréal. |
HOVINGTON, S. (2019). Le savoir-être au coeur de l’innovation pédagogique en psychoéducation. Essai doctoral, Université de Sherbrooke. |
HOVINGTON, S. et Dufour, S. (2016). État de la situation sur la qualité pédagogique de la formation à l’École de psychoéducation. Rapport interne |
Ressources en ligne |
Hovington, S. et Lépine, J. (2024). Pédagogie par le jeu en enseignement supérieur: un levier pour favoriser le développement du savoir-être. Pressbooks. https://pressbooks.etsmtl.ca/pedagogieparlejeu/
|
Hovington. S. (2023). Module D. Accueil des stagiaires. Dans M. Petit et M. Beauchamp (dir.), Sherpa +: S'informer pour accompagner des stagiaires, Recueil de fiches synthèses pour les personnes superviseures de stage. Ministère de l'enseignement supérieur/secteur Performa de l'Université de Sherbrooke. www.formationsherpa.com
|
Hovington. S. (2023). Module D. Accueil des stagiaires. Dans M. Petit et M. Beauchamp (dir.), Sherpa +: S'outiller pour accompagner des stagiaires, Recueil de fiches outils pour les personnes superviseures de stage. Ministère de l'enseignement supérieur/secteur Performa de l'Université de Sherbrooke. www.formationsherpa.com |
HOVINGTON, S., Blais, C., et Doré, G. (2022). Trousse d’activités ludiques favorisant le savoir-être des stagiaires. Université Laval. fabriqueREL. Licence CC BY NC SA 4.0 International. https://www.rel.csrt.ulaval.ca/rel-disponibles/trousse-dactivites-ludiques-favorisant-le-savoir-etre-des-stagiaires/ |
Lessard, J., HOVINGTON, S., Lavoie, S. et Chabot, L. (2022). Guide d’accompagnement à la méthode des cas en psychoéducation. Université Laval. Licence CC BY NC SA 4.0 International. https://www.rel.csrt.ulaval.ca/rel-disponibles/guide-daccompagnement-a-la-methode-des-cas-en-psychoeducation/ |