Publications
Publications |
---|
Articles: |
Lessard, J. et HOVINGTON, S. (2022). La méthode des cas pour favoriser l’enseignement et le développement du jugement professionnel en psychoéducation. La pratique en mouvement. Le jugement professionnel 24, 26-30. Ordre des psychoéducateurs et des psychoéducatrices du Québec. |
HOVINGTON, S. et Dufour, S. (2021). Pratiques et enjeux des stages en psychoéducation dans les universités québecoises. Revue de psychoéducation 50 (2), 223-244 |
HOVINGTON, S. et Dubeau, D. (2021) Perceptions des stagiaires et des superviseurs à propos de l’intervention à distance en stage. La pratique en mouvement. 21, Ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec. |
HOVINGTON, S., Blanchet-Cohen, N., et Mann-Feder, V.R. (2020). Innovation in a Capstone Course in Youth Work: Using the authentic and situated learning and teaching framework. International Journal of Child, Youth and Family Studies, 11(3), 146-166. |
HOVINGTON, S., Bédard, D., et Dufour, S. (2020). Favoriser le développement du savoir-être des stagiaires en psychoéducation : la conception d’une innovation pédagogique. Revue de psychoéducation, 49 (1), 99-119. |
HOVINGTON, S., Dufour, S., et Bédard, D. (2020) . Former au savoir-être en psychoéducation : récit critique de la mise à l’essai d’une innovation pédagogique en stage. Revue de psychoéducation, 49 (2), 305-330 |
Mann-Feder, V.R., Fast, E., HOVINGTON, S., et Ranahan, P. (2020). Experiential teaching and learning in Child and Youth Care Work; An integrative approach to graduate education. The Journal of Child and Youth Care Work. |
Livre : |
HOVINGTON, S. (2021). Le stage dans les métiers relationnels, profiter pleinement de son expérience. Éditions JFB. |
Ressources pédagogiques : |
Dufour, S., HOVINGTON, S., Geoffrion, S., et Lehoux, J. (2020). Cahier de programme de formation en psychoéducation. École de psychoéducation de l’Université de Montréal. |
HOVINGTON, S. (2018). Pour une supervision de qualité. Guide du superviseur de stage. École de psychoéducation, Université de Montréal. |
Rapports de recherche : |
Lanoville, C. et HOVINGTON, S. (2022). Le processus de transposition curriculaire en formation professionnelle au secondaire et en formation technique au collégial : Une étude multicas pour comprendre l’étape d’appropriation-interprétation. Université du Québec à Montréal. |
HOVINGTON, S. (2019). Le savoir-être au coeur de l’innovation pédagogique en psychoéducation. Essai doctoral, Université de Sherbrooke. |
HOVINGTON, S. et Dufour, S. (2016). État de la situation sur la qualité pédagogique de la formation à l’École de psychoéducation. Rapport interne |
Ressources en ligne |
HOVINGTON, S., Blais, C., et Doré, G. (2022). Trousse d’activités ludiques favorisant le savoir-être des stagiaires. Université Laval. fabriqueREL. Licence CC BY NC SA 4.0 International. https://www.rel.csrt.ulaval.ca/rel-disponibles/trousse-dactivites-ludiques-favorisant-le-savoir-etre-des-stagiaires/ |
Lessard, J., HOVINGTON, S., Lavoie, S. et Chabot, L. (2022). Guide d’accompagnement à la méthode des cas en psychoéducation. Université Laval. Licence CC BY NC SA 4.0 International. https://www.rel.csrt.ulaval.ca/rel-disponibles/guide-daccompagnement-a-la-methode-des-cas-en-psychoeducation/ |