Communications

Communications

Hovington, S. (2023). Balado et petits groupes pour favoriser l'identité professionnelle. Collque de l'AQPC. Juin. Rivières du Loup.  

Hovington, S. et Lépine, J. (2023). Balado et activités ludiques pour favoriser la construction de l'identité professionnelle en formation initiale en psychoéducation: Dispositif pédagogique mettant à profit une démarche expérientielle. Congrès de la SAPES. Juin. Charlottetown. Ile-du-Prince-Édouard.

 

Hovington, S., Bédard, D. et Dufour, S. (2023). EXploration de la contribution des cours universitaires au développement du savoir-être: Perceptions des personnes étudiantes en psychoéducation. Congrès de la SAPES. Juin. Charlottetown, Ile-du-Prince-Édouard. 

 

Hovington, S. et Lessard, J.  (2023). Activités ludiques pour développer le savoir-être et méthode des cas pour soutenir l’évaluation psychoéducative. Regards sur la création de deux REL en contexte universitaire. 90e Congrès de l'ACFAS. Mai 2023. HEC Montréal. 

Lanoville, C. et Hovington, S. (2022). Le travail de transposition curriculaire des enseignant.e.s en formation professionnelle sous l’angle de l’instrumentation. 6e Colloque international de didactique professionnelle, Lausanne, Suisse. 

HOVINGTON, S. (2022). Les activités ludiques et Instagram pour favoriser le savoir-être. Atelier interactif. 41e Colloque annuel de l’Association québécoise de pédagogie collégiale. Juin 2022. Collège Montmorency, Québec, Canada.

Hovington, S. et Lépine, J. (2022). Les activités ludiques et Instagram au profit du développement du savoir-être. 32e Congrès de l’Association Internationale de Pédagogie Universitaire. Rennes, France. 

Hovington, S. (2022). Pratiques favorables au développement du savoir-être : Point de vue des formateurs en psychoéducation. 89e Congrès de l’ACFAS. Mai 2022. Université Laval, Québec, Canada.

Hovington, S, Blais, C, et Doré, G. (2022). Trousse d'activités ludiques pour la supervision de stage. Développer le savoir-être des stagiaires. Vitrine REL. Université d'Ottawa. Ottawa. Canada.

Hovington, S. (2021). L’appropriation de l’approche SoTL au doctorat professionnel en éducation : Récit critique de la mise en œuvre d’une innovation pédagogique en stage. Colloque: L’approche SoTL comme levier de l’innovation dans l’enseignement supérieur : quels atouts et quelles limites en contexte d’hybridation? 88e Congrès de l’ACFAS Mai 2021. Sherbrooke, QC, Canada.

HOVINGTON., S. (2021). Favoriser le développement du savoir-être. Démarche de mise en oeuvre d'une innovation pédagogique et retombées professionnelles. Colloque du Doctorat professionnel en éducation. Université de Sherbrooke. Avril 2021. 

Lanoville, C et HOVINGTON, S. (2021). Du programme formel au programme réel : le travail de l’ombre des enseignants en formation professionnelle. Réflexions sur les pratiques professionnelles dans le contexte de la formation et de l’enseignement professionnel. [communication orale] 88e Congrès de l’ACFAS Mai 2020. Sherbrooke, QC, Canada.

 

HOVINGTON, S. (2021). L’approche SoTL comme levier de l’innovation pédagogique dans un programme professionnalisant. Présentation d’un dispositif pédagogique favorisant le développement du savoir-être en stage. Midi-Conférence. CRIEVAT. Mai 2021.

 

HOVINGTON, S. (2020). (Acceptée). The Authentic and Situated Learning and Teaching framework in Youth Work. [communication orale]. Congrès 2020, Society for Teaching and Learning in Higher Education. Juin 2020. Ottawa, QC, Canada.


HOVINGTON, S. (2019). Les savoir-être des stagiaires : une innovation pédagogique en psychoéducation. Engager le dialogue : Savoirs-Sociétés. [communication orale]. 87e Congrès de l’ACFAS. Mai 2019. Gatineau, QC, Canada.


HOVINGTON, S. (2019). Favoriser le développement des savoir-être des stagiaires: une innovation pédagogique en psychoéducation. Guiding the journey : Learner-teacher-learner. [communication orale]. Congrès 2019, Society for Teaching and Learning in Higher Education. Winnipeg, MA, Canada, Juin 2019.

HOVINGTON, S. (2019). Favoriser le développement du savoir-être des stagiaires en psychoéducation: une innovation pédagogique inspirante. [communication orale]. Congrès de l’Ordre des psychoéducateurs et des psychoéducatrices du Québec. Saint-Hyacinthe : QC, Canada.


HOVINGTON, S. (2017). État de la situation pédagogique : Une formation rigoureuse qui doit mieux préparer à la pratique. Journée d’études de l’École de psychoéducation de l’Université de Montréal.


HOVINGTON, S. et Turcotte, G. (2011). L’intervention d’urgence en présence de personnes handicapées: une sensibilisation. [communication orale]. Congrès de l’association des chefs en sécurité incendie du Québec. Gatineau : QC, Canada.


Actualités

De gauche à droite : Paule Lavoie (superviseure UL), India Martineau (stagiaire), Léonie Pelletier (stagiaire), Maria Luisa Reyes (directrice des opérations , Noël Lochet (Échanges culturels et linguistiques Québec inc - ECLQI), Ana Carmen Padilla Toussaint (Service des échanges internationaux), Manu Estévez Cortés (Service des échanges internationaux)
La CPUL se distingue en offrant des services mobiles sur le terrain, directement dans les milieux de vie des personnes dans le besoin. Les services psychoéducatifs s’inscrivent dans les trois champs d’activités professionnelles suivants : l’évaluation psychoéducative, l’accompagnement clinique et l’exercice du rôle-conseil.
Crédit photo : Dany Vachon