Projets de recherche

Projets
L'apport de la supervision au développement du savoir-être attendu au seuil de l'exercice de la profession en psychoéducation: perceptions des stagiaires et des formateurs.

FRQSC- Soutien à la relève professorale 2023-2026

Statut: Chercheure principale 

Exploration de la contribution des cours de la formation initiale en psychoéducation au développement du savoir-être attendu au seuil de l’exercice de la profession.

CRSH-Développement Savoir 2022-2024

Statut: Chercheure principale

Co-Chercheurs: Sarah Dufour et Denis Bédard

Décrire, mesurer et modéliser les impacts de la participation à des modalités structurées de groupes de pairs sur la persévérance et la réussite académique d'étudiants de cycles supérieurs québécois, ainsi que sur les antécédents de ces impacts.

CRSH-Recherche SAVOIR – 2022 – 2027

Statut: Co-Chercheure

Chercheure principale: Nathalie Lafranchise

La pédagogie par le jeu en enseignement supérieur : Un levier pour favoriser le développement des compétences relationnelles.

Fabrique REL 2023-2024

Statut: responsable du projet d'innovation

Co-Responsable: Janie Lépine 

 

Comprendre les étapes d’interprétation et de représentation des enseignants en formation professionnelle au secondaire et en formation technique au collégial lors du processus d’opérationnalisation des compétences des programmes d’études.

FIR UQAM

Statut: Cochercheure

 

Analyse des pratiques pédagogiques favorables au développement du savoir-être des étudiants en psychoéducation.

Ce projet vise à mieux comprendre et à expliquer les pratiques pédagogiques qui favorisent le développement du savoir-être dans la formation pratique en psychoéducation.

Chercheure principale

BDR FSE

L’utilisation d’Instagram comme communauté d’apprentissage pour développer le savoir-être en psychoéducation.

Programme d'appui à l'innovation pédagogique.

FSÉ ULaval

Développer le savoir-être chez les étudiants : trousse d’activités ludiques pour la supervision de stage.

Projet d'innovation pédagogique 

Fabrique REL


Actualités

De gauche à droite : Janie Lépine, chargée d’enseignement et doctorante en psychoéducation, Stéphanie Hovington, Pre adjointe Département des fondements et pratiques en éducation, ainsi que des personnes mentores Jérôme Vaillancourt, Audrey Lehouillier, Lorianne Turcotte, Corinne Vézina et Noémie Rodrigue.
De gauche à droite : Paule Lavoie (superviseure UL), India Martineau (stagiaire), Léonie Pelletier (stagiaire), Maria Luisa Reyes (directrice des opérations , Noël Lochet (Échanges culturels et linguistiques Québec inc - ECLQI), Ana Carmen Padilla Toussaint (Service des échanges internationaux), Manu Estévez Cortés (Service des échanges internationaux)
La CPUL se distingue en offrant des services mobiles sur le terrain, directement dans les milieux de vie des personnes dans le besoin. Les services psychoéducatifs s’inscrivent dans les trois champs d’activités professionnelles suivants : l’évaluation psychoéducative, l’accompagnement clinique et l’exercice du rôle-conseil.