FRQSC – Subvention de recherche pour Stéphanie Hovington

Titre : L'apport de la supervision au développement du savoir-être attendu au seuil de l'exercice de la profession en psychoéducation: perceptions des stagiaires et des formateurs
Organisme subventionnaire et programme :
Fonds de recherche du Québec – Société et culture - Soutien à la recherche pour la relève professorale (concours 2023-2024)
Chercheuse principale : Stéphanie Hovington, professeure adjointe
Montant : 54 643 $
Objectifs de la recherche :
Ancré dans une perspective socioconstructiviste, le projet vise à mieux comprendre et à rendre compte de l’apport de la supervision des stages en psychoéducation au développement du savoir-être attendu au seuil de l’exercice de la profession.
Afin de dégager des pistes pour améliorer les pratiques pédagogiques favorables au développement du savoir-être chez les étudiants, les objectifs spécifiques suivants sont visés:
1. décrire les perceptions des stagiaires et des formateurs concernant le développement du savoir-être dans le cadre de la supervision des stages en psychoéducation;
2. documenter les pratiques pédagogiques rapportées par les formateurs visant le développement du savoir-être dans le cadre des supervisions de stage;
3. établir la concordance entre les perceptions des étudiants au sujet du développement du savoir-être, les pratiques pédagogiques rapportées et le savoir-être attendu au seuil de l’exercice de la profession.
Résultats attendus :
Les résultats de la recherche apporteront un éclairage complémentaire et essentiel à la compréhension des facteurs contributifs à la dynamique d’enseignement et d’apprentissage du savoir-être.
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La Faculté félicite la professeure adjointe Stéphanie Hovington et lui souhaite beaucoup de succès dans ce projet de recherche qui s’annonce déjà porteur pour la profession en psychoéducation.