Enseignement

PSE 6002 Évaluation psychoéducative et plan d'intervention
FSÉ Département des fondements et pratiques en éducation

Description
Complémentarité entre l’évaluation fonctionnelle et l’évaluation normative. Importance de l’observation participante. Conceptions de l’adaptation sous-jacente au modèle proposé. Perspectives psychodynamique, écosystémique, comportementale et cognitivo-comportementale. Modèle d’analyse psychodéveloppemental de l’adaptation. Collecte de données. Analyse clinique. Rédaction de rapport. Proposition d’un protocole de rapport et orientations et objectifs du plan d’intervention.


Automne 2024
 ULaval.ca : Renseignements et horaire

NRC 88313Hybride
Places disponibles
Enseignants : Stéphanie Hovington Photo disponible CV disponible, Myriam Lapointe-Breton Photo disponible
Horaire :
  • Sur Internet : À communiquer ultérieurement (du 3 septembre 2024 au 13 décembre 2024)
  • Cours en classe : MA 12:30 à 15:20 (du 3 septembre 2024 au 13 décembre 2024)
    Local 0136, DES

NRC 88314Hybride
Places disponibles
Enseignants : Stéphanie Hovington Photo disponible CV disponible, Myriam Lapointe-Breton Photo disponible
Horaire :
  • Sur Internet : À communiquer ultérieurement (du 3 septembre 2024 au 13 décembre 2024)
  • Cours en classe : ME 08:30 à 11:20 (du 3 septembre 2024 au 13 décembre 2024)
    Local 0224, DES

Actualités

De gauche à droite : Janie Lépine, chargée d’enseignement et doctorante en psychoéducation, Stéphanie Hovington, Pre adjointe Département des fondements et pratiques en éducation, ainsi que des personnes mentores Jérôme Vaillancourt, Audrey Lehouillier, Lorianne Turcotte, Corinne Vézina et Noémie Rodrigue.
De gauche à droite : Paule Lavoie (superviseure UL), India Martineau (stagiaire), Léonie Pelletier (stagiaire), Maria Luisa Reyes (directrice des opérations , Noël Lochet (Échanges culturels et linguistiques Québec inc - ECLQI), Ana Carmen Padilla Toussaint (Service des échanges internationaux), Manu Estévez Cortés (Service des échanges internationaux)
La CPUL se distingue en offrant des services mobiles sur le terrain, directement dans les milieux de vie des personnes dans le besoin. Les services psychoéducatifs s’inscrivent dans les trois champs d’activités professionnelles suivants : l’évaluation psychoéducative, l’accompagnement clinique et l’exercice du rôle-conseil.