Publications
Articles de vulgarisation |
---|
Lacasse, M., Clément, L., Levasseur, A., Roy, M.-M. et Rivest, M-C. (2025). Les préoccupations des directions d’établissement d’enseignement du Québec : état des lieux et perspectives. Le Bulletin du GRIDE : de la théorie à la pratique, 6(3), 1-2.
Clément, L., Eustache, P., Gosselin, A., Legault, K., Morissette, É., Ouellet, C. et Prévost, N. (2024). Quel est le nombre optimal de membres du personnel que les directions et les directions adjointes peuvent superviser ? Le Bulletin du GRIDE : de la théorie à la pratique, 6(2), 1-3.
Legault, K., Ouellet, C., Prévost, N., Clément, L., Gamelin, K., Gélinas-Proulx, A., Guionie, N., Lacasse, M., Levasseur, A., Naimi, R., Poirel, E. (2023, 16 octobre). Les directions d’établissement scolaire, plus importantes que jamais ! https://www.gride-qc.ca/wp-content/uploads/2023/10/SQDE-2023-Lettre.pdf
Mamprin, C., Roy, M.-M., Crook-English, R., Thiam, M. et Clément, L. (2023). On sait quand le travail enseignant commence, mais on ne sait pas quand il se termine… (Fiche 1). Association des enseignantes et des enseignants francophones du Nouveau-Brunswick (AEFNB). https://www.aefnb.ca/fiches_bien-etre/
Mamprin, C., Roy, M.-M., Crook-English, R., Thiam, M. et Clément, L. (2023). La complexité du bien-être au travail (Fiche 2). Association des enseignantes et des enseignants francophones du Nouveau-Brunswick (AEFNB). https://www.aefnb.ca/fiches_bien-etre/
Mamprin, C., Roy, M.-M., Crook-English, R., Thiam, M. et Clément, L. (2023). Avez-vous les mains libres ? (Fiche 3). Association des enseignantes et des enseignants francophones du Nouveau-Brunswick (AEFNB). https://www.aefnb.ca/fiches_bien-etre/
Mamprin, C., Roy, M.-M., Crook-English, R., Thiam, M. et Clément, L. (2023). À chaque période son défi ! (Fiche 4). Association des enseignantes et des enseignants francophones du Nouveau-Brunswick (AEFNB). https://www.aefnb.ca/fiches_bien-etre/
Clément, L., Levasseur, A., Roy, M.-M. et Rivest, M.-C. (2023). L’organisation du travail des directions et des directions adjointes : examen des différences au regard des exigences et des ressources du travail. Le Bulletin du GRIDE : de la théorie à la pratique, 5(2), 1-2.
Clément, L., Lauzon, N., Levasseur, A. et Boudreau, V. (2021). La confiance relationnelle des enseignants : le liant de multiples interactions sociales. Le Bulletin du GRIDE : de la théorie à la pratique, 3(1), 1-2.
Poirel, E., Clément, L., Garon, R. et Dumais, F. (2019). Compétences émotionnelles en lien avec le leadership des directions d’établissement scolaire. Le Bulletin du GRIDE : de la théorie à la pratique, 1(1), 1-2.
Méthot, L., Jacob, S. et Clément, L. (2019). L’efficacité collective des professeurs du collégial. Ou la perception de notre capacité à favoriser collectivement la réussite des étudiants. Pédagogie collégiale, 32(2), 18-23. |
Affiliations
Centre de recherche et d'intervention sur la réussite scolaire![]() |
Groupe de recherche interrégionale sur l’organisation du travail des directions d’établissement d’enseignement au Québec (GRIDE) |
Centre de recherche et d’intervention sur l'éducation et la vie au travail![]() |
Le Réseau Périscope![]() |
Actualités
