Publications

Rapports de recherche

Boisclair, A., Sirois, P., Makdissi, H. & Girard, C. (2011).  Parcours scolaire des élèves qui  ont quitté l’École oraliste  de Québec pour enfants sourds.  Rapport de recherche, direction à la pédagogie, École oraliste de Québec pour enfants sourds.

Boisclair, A.,  Sirois, P. et Makdissi, H. (2009). L'entrée dans l'écrit à la maternelle et l'apprentissage de la lecture/écriture en première année. Rapport de recherche soumis au Programme de soutien à la recherche et au développement en adaptation scolaire, ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS).

Makdissi, H., Boisclair, A., Sirois, P., Girard, C. Lavoie, K., Camps, D., Fortier, C. et Bergeron-Blais, M-H. (2008).  Vers une réelle société de scripteurs actifs.  Rapport de recherche déposé au Programme de soutien à la recherche et au développement en adaptation scolaire, ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS).

Schmidt, S., Lessard, A., Makdissi, H., Mary, C., Morin, M.F., Myre-Bisaillon, J., Puentes-Neuman, G., Squalli, H.,  Tessier, O. et Venet, M. (2007). Analyse des conditions favorables au cheminement et à la réussite scolaires des élèves en difficulté d'apprentissage en classe ordinaire au primaire: le cadre général de la recherche. Rapport de recherche, volume 1 (chap.1).  Rapport de recherche déposé au Programme des actions concertées: Persévérance et réussite scolaires,  FQRSC – MEQ.

Schmidt, S. et Makdissi, H. (2007). Analyse des conditions favorables au cheminement et à la réussite scolaires des élèves en difficulté d'apprentissage en classe ordinaire au primaire: le portrait des enseignantes participant à l'étude.  Rapport de recherche, volume 1 (chap.3), déposé au Programme des actions concertées: Persévérance et réussite scolaires, FQRSC – MEQ.

Makdissi, H. Schmidt, S. et Loiselle, M-C (2007).  Analyse des conditions favorables au cheminement et à la réussite scolaires des élèves en difficulté d'apprentissage en classe ordinaire au primaire: les conditions liées à l'enseignement du français.  Rapport de recherche, volume 4, déposé au Programme des actions concertées: Persévérance et réussite scolaires, FQRSC – MEQ.

Boisclair, A., Makdissi, H., Fortier, C., Sanchez, C. et Renaud, J-S. (2004).  Le développement de la compréhension du récit au cours de la petite enfance. Document I : Rapport de recherche déposé au Programme de partenariats en développement social, Développement des ressources humaines, Canada.

Boisclair, A., Makdissi, H., Fortier, C., et Sanchez, C. (en préparation).  Milieu socio-économique, scolarité des parents et développement de la compréhension du récit au cours de la petite enfance. Document II : Rapport de recherche déposé au Programme de partenariats en développement social, Développement des ressources humaines, Canada.

Makdissi, H., et Boisclair, A. (2004).  L’art de raconter chez l’enfant d’âge préscolaire : Une grille de développement du récit. Document III : Rapport de recherche déposé au Programme de partenariats en développement social, Développement des ressources humaines, Canada.

Makdissi, H., et Boisclair, A. (2004).  La lecture interactive : un lieu d’expansion de l’expression des relations causales chez l’enfant d’âge préscolaire. Document IV : Rapport de recherche déposé au Programme de partenariats en développement social, Développement des ressources humaines, Canada.

Boisclair, A., Makdissi, H., Cauchon, V. et Girard, C. (2003).  L’intégration sociale chez des préadolescents-es et des adolescents-es sourds oralistes: l’amélioration de la communication orale par des activités de théâtre.  Rapport de recherche déposé au ministère de l’Éducation du Québec, Direction de l’enseignement et de la recherche universitaires.

Boisclair, A., Sirois, P. et Makdissi, H.  (2002).  Stimulation intensive de jeunes enfants sourds de quatre à huit ans dans leur conquête progressive du français comme langue première - une approche auditivo-orale d’orientation socioconstructiviste.  Rapport de recherche déposé au ministère de l’Éducation du Québec.  Université Laval.

Boisclair, A.; Sirois, P. et Makdissi, H.  (1998).  Expérimentation et évaluation d’un modèle d’intervention intensive auprès de jeunes enfants sourds.  Rapport de recherche déposé au ministère de la Santé et des Services sociaux.  Université Laval.

Actualités

Catherine Montminy (à droite) accompagnée de deux enseignantes de la Commission scolaire Kamouraska-Rivière-du-Loup, Vicky et Marjolaine