Rapports de recherche |
---|
Boisclair, A., Sirois, P., Makdissi, H. & Girard, C. (2011). Parcours scolaire des élèves qui ont quitté l’École oraliste de Québec pour enfants sourds. Rapport de recherche, direction à la pédagogie, École oraliste de Québec pour enfants sourds. |
Boisclair, A., Sirois, P. et Makdissi, H. (2009). L'entrée dans l'écrit à la maternelle et l'apprentissage de la lecture/écriture en première année. Rapport de recherche soumis au Programme de soutien à la recherche et au développement en adaptation scolaire, ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS). |
Makdissi, H., Boisclair, A., Sirois, P., Girard, C. Lavoie, K., Camps, D., Fortier, C. et Bergeron-Blais, M-H. (2008). Vers une réelle société de scripteurs actifs. Rapport de recherche déposé au Programme de soutien à la recherche et au développement en adaptation scolaire, ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS). |
Schmidt, S., Lessard, A., Makdissi, H., Mary, C., Morin, M.F., Myre-Bisaillon, J., Puentes-Neuman, G., Squalli, H., Tessier, O. et Venet, M. (2007). Analyse des conditions favorables au cheminement et à la réussite scolaires des élèves en difficulté d'apprentissage en classe ordinaire au primaire: le cadre général de la recherche. Rapport de recherche, volume 1 (chap.1). Rapport de recherche déposé au Programme des actions concertées: Persévérance et réussite scolaires, FQRSC – MEQ. |
Schmidt, S. et Makdissi, H. (2007). Analyse des conditions favorables au cheminement et à la réussite scolaires des élèves en difficulté d'apprentissage en classe ordinaire au primaire: le portrait des enseignantes participant à l'étude. Rapport de recherche, volume 1 (chap.3), déposé au Programme des actions concertées: Persévérance et réussite scolaires, FQRSC – MEQ. |
Makdissi, H. Schmidt, S. et Loiselle, M-C (2007). Analyse des conditions favorables au cheminement et à la réussite scolaires des élèves en difficulté d'apprentissage en classe ordinaire au primaire: les conditions liées à l'enseignement du français. Rapport de recherche, volume 4, déposé au Programme des actions concertées: Persévérance et réussite scolaires, FQRSC – MEQ. |
Boisclair, A., Makdissi, H., Fortier, C., Sanchez, C. et Renaud, J-S. (2004). Le développement de la compréhension du récit au cours de la petite enfance. Document I : Rapport de recherche déposé au Programme de partenariats en développement social, Développement des ressources humaines, Canada. |
Boisclair, A., Makdissi, H., Fortier, C., et Sanchez, C. (en préparation). Milieu socio-économique, scolarité des parents et développement de la compréhension du récit au cours de la petite enfance. Document II : Rapport de recherche déposé au Programme de partenariats en développement social, Développement des ressources humaines, Canada. |
Makdissi, H., et Boisclair, A. (2004). L’art de raconter chez l’enfant d’âge préscolaire : Une grille de développement du récit. Document III : Rapport de recherche déposé au Programme de partenariats en développement social, Développement des ressources humaines, Canada. |
Makdissi, H., et Boisclair, A. (2004). La lecture interactive : un lieu d’expansion de l’expression des relations causales chez l’enfant d’âge préscolaire. Document IV : Rapport de recherche déposé au Programme de partenariats en développement social, Développement des ressources humaines, Canada. |
Boisclair, A., Makdissi, H., Cauchon, V. et Girard, C. (2003). L’intégration sociale chez des préadolescents-es et des adolescents-es sourds oralistes: l’amélioration de la communication orale par des activités de théâtre. Rapport de recherche déposé au ministère de l’Éducation du Québec, Direction de l’enseignement et de la recherche universitaires. |
Boisclair, A., Sirois, P. et Makdissi, H. (2002). Stimulation intensive de jeunes enfants sourds de quatre à huit ans dans leur conquête progressive du français comme langue première - une approche auditivo-orale d’orientation socioconstructiviste. Rapport de recherche déposé au ministère de l’Éducation du Québec. Université Laval. |
Boisclair, A.; Sirois, P. et Makdissi, H. (1998). Expérimentation et évaluation d’un modèle d’intervention intensive auprès de jeunes enfants sourds. Rapport de recherche déposé au ministère de la Santé et des Services sociaux. Université Laval. |