Supervision (2e et 3e cycles)

 

 

DIRECTION

 

Thèses doctorales

Montminy, Catherine (2023). Le développement professionnel au regard de la littératie à l'éducation préscolaire ancré dans une approche développementale. Doctorat en psychopédagogie. Lauréate du Prix Marie-Jacques 2023.

 

Baron, Marie-Pierre (2017). La lecture interactive : un contexte propice au développement du discours narratif et de la théorie de l’esprit chez l’enfant autiste. Doctorat en psychopédagogie.

 

Sanchez, Claudia (2016). La genèse de l’expression causale dans le discours narratif du jeune enfant en contexte de lecture interactive avec sa mère. Doctorat en psychopédagogie. 2e prix d'excellence pour la thèse de doctorat.

 

Prince, Michèle (2011). La réécriture accompagnée : une démarche didactique complexe pour améliorer la compétence scripturale. Doctorat en didactique du français. 3e prix d'excellence pour la thèse de doctorat.

 

Plouffe Leboeuf, Thomas (en cours). Documentation pédagogique : alternative pour actualiser une approche développementale servant l’émergence de la littératie à l’éducation préscolaire.

 

Cassamajor, Francky-Love (en cours). L'émergence de la littératie en Haïti.

 

Mémoires de maîtrise

Cantin, Sandrine (2023). Développement du dessin narratif chez l’enfant d’âge préscolaire concerné[e] par une perte auditive. Maîtrise en psychopédagogie mention adaptation scolaire.

 

Pomerleau, Clarence (2021). Les manifestations du rapport à l'écrit. Maîtrise en psychopédagogie. Mention au tableau d'honneur.

 

Collin Lam, Marise (2020). L'extension syntaxique chez l'enfant ayant un trouble primaire du langage: Déploiement d'une approche développementale à partir de la littérature d'enfance. Maîtrise em psychopédagogie mention adaptation scolaire. Mention au tableau d'honneur.

 

Picard, Alexandra (2020). Évolution du portrait littéracique d'élèves inscrits à la maternelle de l'école Wahta' à Wendake. Maîtrise en psychopédagogie mention adaptation scolaire.

 

Budoc, Myriam (2020). Étude transversale sur les écritures émergentes des enfants de 4 à 6 ans. Maîtrise en psychopédagogie.

 

Rousseau, Janick (2018). Le jeu pour appréhender le code écrit à la maternelle. Maîtrise en psychopédagogie mention adaptation scolaire.

 

Hassoun, Maha (2016). A B C ou  : représentations du système d’écriture de l’enfant libanais. Maîtrise en didactique du français.

 

Malouin, Isabelle (2014). La construction du petit nombre chez une enfant autiste. Maîtrise en psychopédagogie mention adaptation scolaire.

 

Donnelly, Karen (2013). Le développement du texte informatif en classe d’immersion au primaire. Maîtrise en psychopédagogie mention adaptation scolaire.

 

Darveau, Mélanie (2012). Étude de la progression de la représentation du système alphabétique chez des élèves de maternelle à travers la relation liant l’acte de lire et l’acte d’écrire. Maîtrise en psychopédagogie mention adaptation scolaire.

 

Baron, Marie-Pierre (2010). Le développement structural et morphosyntaxique du rappel de récit chez l’enfant sourd dans un contexte de lecture interactive. Maîtrise en psychopédagogie mention adaptation scolaire. 2e prix d'excellence pour le mémoire de maîtrise.

 

Morin, Mireille (2010). L’émergence de la littératie : Soutien à la famille. Maîtrise en psychopédagogie mention adaptation scolaire.

 

Parent, Laura (en cours). Les ateliers d’écriture : comment donner le pouvoir scriptural aux élèves. Maîtrise en psychopédagogie mention adaptation scolaire.

 

 

Essais de maîtrise

Picard, Hélène (2016). Dépister les difficultés langagières chez l’élève de la maternelle et du jardin d’enfants en classe d’immersion française. Maîtrise en psychopédagogie mention adaptation scolaire.

 

 

CODIRECTION

 

Thèses doctorales

Gauthier, Mélanie (2022). Le développement de la relation affective significative : contribution théorique et pratique sur les échanges dyadiques éducatrice-poupon. Doctorat en psychopédagogie. Direction Denis Simard.

 

Dupont, Audrey (2018). Regards croisés sur l’intégration scolaire d’élèves sourds utilisant la langue parlée complétée : perceptions d’élèves, de parents et d’intervenants scolaires. Doctorat en éducation à l’Université de Sherbrooke. Direction France Beauregard.

 

 

Mémoires de maîtrise

Vézeau, Josianne (2018). La complexité syntaxique et l'efficacité argumentative dans des textes d'opinion argumentée produits par un élève sourd du 1er cycle secondaire: étude de cas. Maîtrise en psychopédagogie mention adaptation scolaire.Direction Pauline Sirois.

 

Pageau, Laurie (2016). À quelles causes les élèves inscrits au cours d’été en histoire et éducation à la citoyenneté (HEC) de quatrième secondaire attribuent-ils leur échec à l’épreuve unique ministérielle. Maîtrise en didactique de l’histoire. Direction Jean-François Cardin.

 

Doré, Nathalie (2015). Le développement de la structuration causale du récit au préscolaire dans un contexte de dictée à l'adulte. Maîtrise en psychopédagogie mention adaptation scolaire. 2e prix d'excellence pour le mémoire de maîtrise. Direction Andrée Boisclair.

 

Boutin, Nancy (2013). Les habiletés relatives au décodage et celles inhérentes à la compréhension lors du dépistage précoce des difficultés en lecture. Maîtrise en éducation à l’Université de Sherbrooke. Direction Julie Myre-Bisaillon.

 

Hébert, Émilie (2011). Interventions en littératie auprès d’un élève ayant des difficultés langagières. Maîtrise en psychopédagogie mention adaptation scolaire. Direction Pauline Sirois.

 

Bombardier, Louise (2011).  Compréhension en lecture auprès d’élèves dysphasiques : analyse de pratiques pédagogiques déclarées. Maîtrise en éducation à l’Univesité de Sherbrooke. Direction Marie-France Morin.

 

Leclerc, Caroline (2010). Étude de cas analysant l’élaboration du langage d’un enfant sourd d’âge avancé. Maîtrise en psychopédagogie mention adaptation scolaire. Direction Andrée Boisclair.

Actualités

Catherine Montminy (à droite) accompagnée de deux enseignantes de la Commission scolaire Kamouraska-Rivière-du-Loup, Vicky et Marjolaine