Communications |
---|
Cantin, S.* & Makdissi, H. Le dessin narratif : une modalité d’intervention pédagogique auprès de l’enfant d’âge préscolaire concerné par une perte auditive. Colloque 505 : Éducation des élèves sourds : entre participation sociale, inclusion et littératie.90e congrès de l’Association canadienne-française pour l’avancement du savoir (ACFAS). Montréal, mai 2022. |
Plouffe, T*. & Makdissi, H. La documentation pédagogique : une alternative au service de la vision développementale et de la posture littéracique à l’éducation préscolaire. 90e congrès de l’Association canadienne-française pour l’avancement du savoir (ACFAS). Montréal, mai 2022. |
Pomerleau, C.*. & Makdissi, H. Le rapport à l’écrit rendu observable par des enfants du primaire. Symposium international sur la litéracie à l’école – SILE. 88e congrès de l’Association canadienne-française pour l’avancement du savoir (ACFAS). Sherbrooke, mai 2021. |
Collin Lam, M.* & Makdissi, H. Contextes pédagogiques au service de l’extension du langage. 88e congrès de l’Association canadienne-française pour l’avancement du savoir (ACFAS). Sherbrooke, mai 2021. |
Hassoun, M.* et Makdissi, H. ABC or ا ب ت. Dans Play, Thinking and development of young children. International Society for Cultural-historical Activity Research (ISCAR), Québec, 29 août 2017. |
Hassoun, M.* et Makdissi, H. A B C ou ب أ ت : apprentissages parcellaires ou structuration inductive de deux systèmes d’écriture distincts ? Congrès de l’Association internationale pour la recherche en didactique du français (AIRDF), Montréal, 25 août 2016. |
Makdissi, H. Lire, c’est discuter dans et avec les livres. Colloque 522 : PÉRISCOPE : Interfécondation des savoirs au bénéfice de la persévérance et de la réussite scolaire. Association canadienne-française pour l’avancement des sciences (ACFAS). Montréal, 12 mai 2016. |
Baron, M-P*. & Makdissi, H. La lecture interactive : un moyen de développer la théorie de l’esprit et le discours avec un enfant autiste. Association canadienne-française pour l'avancement des sciences (ACFAS), Montréal, 11 mai 2016. |
Baron, M-P.* et Makdissi, H. La lecture interactive : un outil pour développer la théorie de l’esprit chez une enfant autiste.6e congrès biennal du Comité québécois pour les jeunes en difficulté de comportement (CQJDC), Québec, 25-27 avril 2016. |
Baron, M-P.* et Makdissi, H. Interactive reading: A way to improve theory of mind and verbal communication in autistic children, International Academic Business Conference in Las Vegas (IABC), Las Vegas, 11-15 octobre 2015. |
Sanchez, C.* et Makdissi, H. Intervenir précocement pour soutenir l’élaboration de relations causales nécessaires à la compréhension du récit. Dans A. Buysse symposium Intervenir sur ou influencer le développement (partie 2). Congrès de l’Association canadienne-française pour l’avancement des sciences (ACFAS), Rimouski. Mai 2015. |
Dupont, A.*, Beauregard, F. et Makdissi, H. Facteurs influençant la transition à l’école ordinaire d’élèves sourds utilisant la langue parlée complétée : perceptions de jeunes et de leurs parents. Congrès de l’Association canadienne-française pour l’avancement des sciences (ACFAS), Rimouski. Mai 2015. |
Doré, N.* et Makdissi, H. L’étayage de l’enseignante en maternelle pour favoriser l’émergence de l’écrit chez l’enfant. Congrès de l’Association canadienne-française pour l’avancement des sciences (ACFAS), Québec. Mai 2013. |
Boily, F., Bouchard, C., Doré, N.*, Cantin, D., et Makdissi, H. Pistes d’intervention inspirantes pour l’éducation préscolaire (approche émergente). 3e colloque du Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ), Partageons nos savoirs, Québec, avril 2012. |
Makdissi, H., Veneziano, E., Boisclair, A,; Baron, M-P.*; Caracci, C., Hudelot, C., Plumet, M-H., Poncin, S., Salagnac, N. et Sirois, P. Oral narratives with pedagogical intervention as a way to improve reading comprehension: A longitudinal study. International Conference on the Study of Child Language (IASCL), Montréal, 19-23 juillet 2011. |
Veneziano, E., Makdissi, H., Albert, L., Baron, M.P.*, Boisclair, A., Caracci, C., Elie, J., Hebert, E., Hudelot, C., LeNormand, M.T., Plumet, M.H., Poncin, S. et Salagnac, N. et Sirois, P. Oral narratives, dialogical intervention and reading comprehension: A study of 5-to-8 years old French children. International Conference on the Study of Child Language (IASCL), Montréal, 19-23 juillet 2011. |
Baron, M.-P.*, Makdissi, H., Boisclair, A. et Veneziano, E. Interactive reading with deaf pupils: progress in discourse and morphosyntactic development. International Conference on the Study of Child Language (IASCL), Montréal, 19-23 juillet 2011. |
Boisclair, A., Makdissi, H. et Leclerc, C, Sirois, P. Complex syntactic in the writing of deaf who were late talkers – a case study. International Conference on the Study of Child Language (IASCL), Montréal, 19-23 juillet 2011. |
Makdissi, H. et Veneziano, E. Des premiers discours oraux aux discours écrits. Responsables du symposium présenté à la 17e Conférence Européenne sur la Lecture : littéracie et diversité. Mons, Belgique, 31 juillet au 3 août 2011. |
Veneziano, E., Makdissi, H., Albert, L.; Baron, M.-P.*, Boisclair, A., Caracci, C., Eli, J., Hébert, É., Hudelot, C., Le Normand, M.-T., Plumet, M.-H., Poncin, S., Salagnac, N., et Sirois, P. Récits oraux, interventions dialogiques et leur lien avec les compétences en lecture et écriture chez l'enfant français de 5 à 8 ans. 17e Conférence Européenne sur la Lecture : littéracie et diversité. Mons, Belgique, 31 juillet au 3 août 2011. |
Doré, N.* et Makdissi, H. Dictée à l’adulte : écriture conjointe avec des élèves sourds au préscolaire. 17e Conférence Européenne sur la Lecture : littéracie et diversité. Mons, Belgique, 31 juillet au 3 août 2011. |
Sanchez, C.*, Makdissi, H., Boisclair, A. et Veneziano, E. La genèse des explications en situation de lecture mère-enfant. 17e Conférence Européenne sur la Lecture : littéracie et diversité. Mons, Belgique, 31 juillet au 3 août 2011. |