Publications
Articles scientifiques/processus d’évaluation par les pairs |
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Pomerleau, C. & Makdissi, H. (2023). Conceptualisation des manifestations du rapport à l’écrit des enfants du 3e cycle primaire. Nouveaux Cahiers de la Recherche en Éducation, 25 (2), 10-36. |
Bernard, M.C., Vanlint, A. & Makdissi, H. (2020). Raconter sa vulnérabilité scolaire : conception d’une démarche méthodologique.Revista Brasileira de Pesquisa (Auto)Biografica. Numéro thématique « Récits et recherche avec l’enfant et les jeunes (Narrativas e pesquisas com crianças e jovens), 5(15), 1002-1024. |
Baron, M.-P. & Makdissi, H. (2019). Lecture interactive et théorie de l’esprit : agir en tant que médiateur avec l’enfant ayant un trouble du spectre de l’autisme. Revue Francophone de la Déficience Intellectuelle, 29, 3-18. |
Sanchez, C. & Makdissi, H. (2019). La genèse de l’expression causale dans le discours narratif du jeune enfant en contexte de lecture interactive avec sa mère. Repère, 59, 23-49. |
Dupont, A., Beauregard, F. & Makdissi, H. (2018). La théorie des champs perceptuels et l’interactionnisme symbolique pour comprendre l’intégration scolaire d’élèves présentant une déficience auditive. The Canadian Journal for New Scholars in Education/ Revue Canadienne des Jeunes Chercheures et Chercheurs en Éducation (CJNSE/RCJCÉ), automne, 1-9. |
Baron, M.-P., & Makdissi, H. (2018). L’intervention en lecture interactive pour favoriser le développement du discours narratif: exemple d’intervention auprès d’une enfant concernée par le TSA. La Nouvelle Revue - Éducation et Société Inclusives, 83/84, 131-149. |
Dupont, A., Beauregard, F. & Makdissi, H. (2018). Perceptions about the use of cued speech in an inclusive schooling context in high school in Quebec. Exceptionality Education International Journal, 28 (1), 100-120. |
Hassoun, M , Makdissi, H. & Sirois, P. (2017). A B C ou
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Sanchez, C.et Makdissi, H. (2015). Genèse des liens de causalité dans la narration en contexte de lectures interactives mère-enfant. In Forumlecture.ch 3/2015, 1-25. Disponible sur www.forumlecture.ch |
Makdissi, H. et Boisclair, A. (2011). Cycle d’écriture de récits dès le début du primaire : une posture textuelle. Lettrure, 1, 61-80. |
Baron, M-P. et Makdissi, H., et Boisclair, A. (2011). Développement discursif de l’enfant sourd : récit et morphosyntaxe. Éducation et Francophonie, 39 (1), 26-53. |
Laferrière, T., Barma, S., Bader, B., Beaumont, C., DeBlois, L., Gervais, F., Makdissi, H., Pouliot, C., Savard, D., Viau-Guay, A., Allaire, S., Therriault, G., Deslandes, R., Rivard, M.-C., Boudreau, C., Bourdon, S., Debeurme, G. et Lessard, A. (2011). L’étude de la réussite scolaire au Québec : Une analyse historicoculturelle de l’activité d’un centre de recherche, le CRIRES. Éducation et Francophonie, 39 (1), 156-182. |
Makdissi, H., & Boisclair, A. (2008). L’organisation discursive du rappel de récit chez l’enfant d’âge préscolaire. Archives de Psychologie, 73 (284/285), 51-79. |
Makdissi, H., Boisclair, A., Blais-Bergeron, M-H., & Sanchez, C. (2008). Progression développementale de l’organisation discursive du rappel de récit des enfants d’âge préscolaire. Archives de Psychologie, 73 (286/287), 103-116 |
Makdissi, H., Boisclair, A., & Fortier, C. (2007). Description du développement de l'utilisation des connecteurs chez les enfants du préscolaire en fonction de la structuration de leur rappel de récit. Recherche Qualitative, 27 (1), 99-127. |
Makdissi, H., & Boisclair, A. (2006). Interactive reading : A context for expanding the expression of causal relations in preschoolers. Written Language and Literacy, 9 (2), 177-211. |
Makdissi, H., &Boisclair, A. (2006). Modèle d’intervention pour l'émergence de la littératie. Nouveaux Cahiers de la Recherche en Éducation, 9 (2), 147-168. |
Boisclair, A., & Makdissi, H. (2003). Compréhension du récit chez le jeune enfant et scolarité de la mère. Pratiques Psychologiques, 1, 37-49. |
Affiliation
Chercheure Centre de recherche et d'intervention sur la réussite scolaire ![]() |