Publications

Chapitres de livre

Makdissi, H., Boisclair, A., Sirois, P., Baron, M.-P., & Sanchez, C. (2019). Storybooks to promote emergent literacy in kindergarten classrooms. In E. Veneziano & A. Nicolopoulou (Eds.), Narrative, literacy and other skills. Studies in intervention (SIN 25) (pp. 43-68). Amsterdam: John Benjamins Publishing Company.

 

Makdissi, H. et Boisclair, A. (2010). Les développements fondateurs à l’orée de la scolarisation. Dans H. Makdissi, A. Boisclair et P. Sirois (Eds.), La littératie au préscolaire, une fenêtre ouverte vers la scolarisation (pp.1-6). Québec : Presses de l’Université du Québec.

Makdissi, H., Boisclair, A., Blais-Bergeron, M-H., Sanchez, C. et Darveau, M. (2010). Le dialogue, moteur du développement d’une zone d’intersubjectivité littéraire servant la compréhension des textes écrits. Dans H. Makdissi, A. Boisclair et P. Sirois (Eds.), La littératie au préscolaire, une fenêtre ouverte vers la scolarisation (pp.145-181). Québec : Presses de l’Université du Québec.

Makdissi, H. et Boisclair, A. (2010).  La complexification du récit chez l’enfant d’âge préscolaire.  Dans D. Doyon et C. Fisher (Eds.), Pensée et langage à la maternelle, collection Éducation/Intervention (pp. 185-214). Québec : Presses de l’Université du Québec.

Boisclair, A. et Makdissi, H. (2010).  Compréhension du récit chez le jeune enfant, émergence de la littératie et contexte socioculturel.  Dans D. Doyon et C. Fisher (Eds.), Pensée et langage à la maternelle, collection Éducation/Intervention (pp. 149-183). Québec : Presses de l’Université du Québec.

Makdissi, H., Schmidt, S. et Loiselle, C. (2009). Les contextes d’enseignement favorisant l’apprentissage de la lecture dans la pratique de Calypso. Dans S. Schmidt (Ed.), Intervention différenciée au primaire en contexte d’intégration scolaire (pp. 91-116). Québec : Presses de l’Université du Québec.

Schmidt, S., Venet, M. et Makdissi, H. (2009). Calypso. Dans S. Schmidt (Ed.), Intervention différenciée au primaire en contexte d’intégration scolaire (pp. 15-37). Québec : Presses de l’Université du Québec.

Schmidt, S., Lessard, A., Makdissi, H., Mary, C., Squalli, H. et Venet, M. (2009). Introduction: une étude des conditions favorables au cheminement et à la réussite scolaire des élèves en difficulté d’apprentissage en classe ordinaire au troisième cycle du primaire. Dans S. Schmidt (Ed.), Intervention différenciée au primaire en contexte d’intégration scolaire (pp. 1-14). Québec : Presses de l’Université du Québec.

Actualités

Catherine Montminy (à droite) accompagnée de deux enseignantes de la Commission scolaire Kamouraska-Rivière-du-Loup, Vicky et Marjolaine