Publications
Articles avec comité de lecture |
---|
Tremblay M, Hamel C, Viau-Guay A et Giroux D. User Experience of the Co-design Research Approach in eHealth: Activity Analysis With the Course-of-Action Framework. JMIR Hum Factors 2022;9(3):e35577. URL: https://humanfactors.jmir.org/2022/3/e35577 |
Miville, A.-M., Viau-Guay, A. et Hamel, C. (2022) Planning at the Elementary Level: Analysis of teachers' Life Course. Cogent Education. 9 (1) DOI: https://doi.org/10.1080/2331186X.2021.2023082 |
Poulin, V., *Pellerin, M.-A, Lamontagne, M.-È., Viau-Guay, A., Ouellet, M.-C, Jean, A., et Nicole, M. (2022) Criteria for Prioritizing Best Practices to Implement in Cognitive Rehabilitation. Global Implementation Research and Applications. DOI : https://doi.org/10.1007/s43477-022-00041-8 |
Pellerin, M.-A., Lamontagne, M.-E., Viau-Guay, A. et Poulin, V. (2019) Systematic review of determinants influencing implementation in occupational therapy. Australian Occupational Therapy Journal. 66. 670-681. https://onlinelibrary.wiley.com/doi/full/10.1111/1440-1630.12612 |
Hamel, C., et Viau-Guay, A. (2019) Using video to support teachers’ reflective practice: a systematic literature review. Cogent Education. 6 (1). En ligne: https://www.tandfonline.com/doi/full/10.1080/2331186X.2019.1673689 |
Gobeil-Proulx, J., Hamel, C. et Viau-Guay, A. (2018) Apprendre en s'observant sur une vidéo: une revue systématique de la littérature. Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur (RIPES). 34-1. En ligne: https://journals.openedition.org/ripes/1316 |
Hamel, C., Viau-Guay, A., Ria, L. et Dion-Routhier, J. (2018). Video-enhanced training to support professional development in elementary science teaching : A beginning teacher’s experience. Contemporary Issues in Technology and Teacher Educatdion. 18 (1). En ligne: http://www.citejournal.org/volume-18/issue-1-18/proofing/video-enhanced-training-to-support-professional-development-in-elementary-science-teaching-a-beginning-teachers-experience |
Viau-Guay, A., & Hamel, C. (2017). L’expérimentation de nouveaux modèles d’action pédagogique au sein d’une communauté professionnelle d’apprentissage en formation professionnelle. Canadian Journal of Education / Revue Canadienne de L’éducation, 40(3), 123–155. |
Gosselin, M., Viau-Guay, A. et Bourassa, B. (2017). Les différents processus d’apprentissage vécus par des professionnels de la santé participant à une communauté de pratique. Phronesis. 6 (3). |
Hamel, C. et Viau-Guay, A. (2017) Les théories professées de superviseurs universitaires en lien avec l’accompagnement et de l’évaluation de la compétence à planifier chez les futurs enseignants. Travail et apprentissages. 1 (17) 209-236 |
Guilbault, M. et Viau-Guay, A. (2017) La classe inversée comme approche pédagogique en enseignement supérieur : état des connaissances scientifiques et recommandations. Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur. 33 (1). En ligne: https://ripes.revues.org/1193 |
Viau-Guay, A. et Hamel, C. (2017) L’utilisation de la vidéo pour développer la compétence réflexive des enseignants : une recension des écrits. Revue suisse des sciences de l'éducation. 39 (1), 111-128 |
Viau-Guay, A. (2014). L’intégration des savoirs théoriques, pratiques et d’autorégulation chez les apprenants: analyse de l’activité d’enseignants en formation professionnelle et contribution à la formation à l’enseignement. @ctivités. Vol.11, no2. En ligne : www.activites.org |
Gosselin, M., Viau-Guay, A. et Bourassa, B. (2014) « Le développement professionnel dans une perspective constructiviste ou socioconstructiviste : une compréhension conceptuelle pour des implications pratiques », Perspectives interdisciplinaires sur le travail et la santé [En ligne], 16-3. URL : http://pistes.revues.org/4009 |
Desrosiers, J. Viau-Guay, A., Bellemare, M., Trudel, L., Feillou, I. et Guyon, A.-C. (2014) Relation-Based Care and Behaviours of Residents in Long-term Care Facilities. Current Gerontology and Geriatrics Research. Volume 2014.1-8 |
Viau-Guay, A., Bellemare, M., Feillou, I., Trudel, L., Desrosiers, J., Robitaille, M.-J. (2013) Patient-centered care training in long-term care settings: analysis of trainees’ discourse on usefulness and facility of transfer into practice. Canadian Journal on Ageing/ La revue canadienne du vieillissement. 32 (1) 57-72 |
Laferrière, T., Bader, B., Barma, S., Beaumont, C., DeBlois, L., Gervais, F., Makdissi, H., Pouliot, C., Savard, D., Viau-Guay, A., Allaire, S., Therriault, G., Deslandes, R., Rivard, M.-C., Boudreau, C., Bourdon, S., Debeurme, G. et Lessard, A. (2011) L’étude de la réussite scolaire au Québec : une analyse historicoculturelle de l’activité d’un centre de recherche, le CRIRES. Éducation et Francophonie. XXXIX:1. 156-182 |
Viau-Guay, A. et Lamonde, F. (2004) L’intégration de l’ergonomie dès la conception de l’organisation du travail pour une réduction des risques à la source : le cas des projets de certification à la norme ISO 9001. Travail et santé. 20 (2) 28-32 |
Lamonde, F., Viau-Guay, A., Beaufort, P. et Richard, J.-G. (2001, octobre) « La mémoire de projet : véhicule d’intégration de l’ergonomie et de la SST à la conception? » Perspectives interdisciplinaires sur le travail et la santé (PISTES) (en ligne). Volume 3, numéro 2. Adresse électronique de la revue : www.unites.uqam.ca/pistes |
Affiliation
Chercheure Centre de recherche et d'intervention sur la réussite scolaire ![]() |
Actualités

