Publications

Chapitres d’ouvrages collectifs

Hamel, C., Miville, A.-M. et Viau-Guay, A. (2021) Chapitre 2 – Développer sa compétence à planifier dans un collectif de travail : analyse du cours de vie relatif à l’expérience d’enseignantes du primaire. Chaliès, S. et Lussi Borer, V. (Éds). Activité et compétence en tension dans le champ de la formation professionnelle en alternance. Toulouse : Éditions Octarès.

Viau-Guay, A., Hamel, C. et Ria, L. (2016) Chapitre 15. Préoccupations et infléchissements du développement professionnel d’une enseignante québécoise débutante en situation d’accompagnement. Dans Ria, L. (éditeur) Former les enseignants au XXIe siècle. Tome 2. Professionnalité des enseignants et de leurs formateurs. Bruxelles : deBoeck. pp. 219-234

Viau-Guay, A. (2014) Chapitre 7: Les limites des dispositifs de développement de la réflexivité. Contribution de l’analyse du travail à la formation initiale des enseignant(e)s. Dans Paquay, L. , Perrenoud, P., Altet, M., Desjardins, J. et Étienne, R. (Éds) Travail réel des enseignants et formation. Quelle référence au travail des enseignants dans les objectifs, les dispositifs et les pratiques? Bruxelles: De Boek.

Feillou, I., Bellemare, M., Viau-Guay, A., Trudel, L., Desrosiers, J. et Robitaille, M.-J. (2014) Chapitre 3. Le soin relationnel en CHSLD. De la formation à l’approche relationnelle de soins à la réalité du travail. Aubry, F. et Couturier, Y. (Éds.) Préposés aux bénéficiaires et aides-soignants. Entre domination et autonomie. Québec : Presses de l’Université du Québec. 52-72

Bellemare, M., Viau-Guay, A. et Vézina, N. (2013) Chapitre 6. Comprendre et transformer les situations de travail : un référentiel de compétences pour les ergonomes professionnels. Montreuil, S., Baril-Gingras, G. et Fournier, P.-S. (Eds).L’intervention en santé et en sécurité du travail – pour agir  en prévention dans les milieux de travail. Québec : Presses de l’Université Laval.  223-250

Viau-Guay, A. (2012) L’analyse de l’activité professionnelle en situation réelle et sa contribution à la formation initiale : la pratique d’intervention ergonomique au Québec. Durand, M. et Yvon, F. (éd.) Analyser l’activité en éducation et en formation : une approche renouvelant en profondeur les rapports entre savoirs scientifiques et pratiques sociales ? ». Bruxelles : De Boeck

Viau-Guay, A. (2010) Chapitre 4: Le cadre sémiologique du cours d'action: des outils théoriques et méthodologiques pour l'analyse de l'activité enseignante. Yvon, F et Saussez, F. (Éds.) Analyser l'activité enseignante : des outils méthodologiques et théoriques pour l'intervention et la formation. Québec : Les Presses de l'Université Laval. 117-140.

Actualités

De gauche à droite: Andrea J. Woodburn, examinatrice et professeure agrégée au Département d’éducation physique, Université Laval; Isabelle Vivegnis, examinatrice externe et professeure agrégée au Département de psychopédagogie et d’andragogie, Université de Montréal; Anabelle Viau-Guay, codirectrice de recherche, professeure titulaire et doyenne de la Faculté des sciences de l’éducation, Université Laval; Pier-Ann Boutin, étudiante au doctorat; Christine Hamel, directrice de recherche, professeure titulaire et vice-doyenne aux études à la Faculté des sciences de l’éducation, Université Laval; Didier Paquelin, examinateur et professeur titulaire au Département d’études sur l’enseignement et l’apprentissage, Université Laval.
De gauche à droite: Geneviève Carpentier, examinatrice externe et professeure agrégée au Département de psychopédagogie et d’andragogie, Université de Montréal; Caroline Bouchard, examinatrice et professeure titulaire au Département d’études sur l’enseignement et l’apprentissage, Université Laval; Christine Hamel, directrice de recherche, professeure titulaire et vice-doyenne aux études à la Faculté des sciences de l’éducation, Université Laval; Amélie Desmeules, étudiante au doctorat, Catherine Ratelle, codirectrice de recherche et professeure titulaire au Département des fondements et pratiques en éducation, Université Laval; Anabelle Viau-Guay, examinatrice, professeure titulaire et doyenne de la Faculté des sciences de l’éducation, Université Laval.