Publications
Chapitres d’ouvrages collectifs |
---|
Hamel, C., Miville, A.-M. et Viau-Guay, A. (2021) Chapitre 2 – Développer sa compétence à planifier dans un collectif de travail : analyse du cours de vie relatif à l’expérience d’enseignantes du primaire. Chaliès, S. et Lussi Borer, V. (Éds). Activité et compétence en tension dans le champ de la formation professionnelle en alternance. Toulouse : Éditions Octarès. |
Viau-Guay, A., Hamel, C. et Ria, L. (2016) Chapitre 15. Préoccupations et infléchissements du développement professionnel d’une enseignante québécoise débutante en situation d’accompagnement. Dans Ria, L. (éditeur) Former les enseignants au XXIe siècle. Tome 2. Professionnalité des enseignants et de leurs formateurs. Bruxelles : deBoeck. pp. 219-234 |
Viau-Guay, A. (2014) Chapitre 7: Les limites des dispositifs de développement de la réflexivité. Contribution de l’analyse du travail à la formation initiale des enseignant(e)s. Dans Paquay, L. , Perrenoud, P., Altet, M., Desjardins, J. et Étienne, R. (Éds) Travail réel des enseignants et formation. Quelle référence au travail des enseignants dans les objectifs, les dispositifs et les pratiques? Bruxelles: De Boek. |
Feillou, I., Bellemare, M., Viau-Guay, A., Trudel, L., Desrosiers, J. et Robitaille, M.-J. (2014) Chapitre 3. Le soin relationnel en CHSLD. De la formation à l’approche relationnelle de soins à la réalité du travail. Aubry, F. et Couturier, Y. (Éds.) Préposés aux bénéficiaires et aides-soignants. Entre domination et autonomie. Québec : Presses de l’Université du Québec. 52-72 |
Bellemare, M., Viau-Guay, A. et Vézina, N. (2013) Chapitre 6. Comprendre et transformer les situations de travail : un référentiel de compétences pour les ergonomes professionnels. Montreuil, S., Baril-Gingras, G. et Fournier, P.-S. (Eds).L’intervention en santé et en sécurité du travail – pour agir en prévention dans les milieux de travail. Québec : Presses de l’Université Laval. 223-250 |
Viau-Guay, A. (2012) L’analyse de l’activité professionnelle en situation réelle et sa contribution à la formation initiale : la pratique d’intervention ergonomique au Québec. Durand, M. et Yvon, F. (éd.) Analyser l’activité en éducation et en formation : une approche renouvelant en profondeur les rapports entre savoirs scientifiques et pratiques sociales ? ». Bruxelles : De Boeck |
Viau-Guay, A. (2010) Chapitre 4: Le cadre sémiologique du cours d'action: des outils théoriques et méthodologiques pour l'analyse de l'activité enseignante. Yvon, F et Saussez, F. (Éds.) Analyser l'activité enseignante : des outils méthodologiques et théoriques pour l'intervention et la formation. Québec : Les Presses de l'Université Laval. 117-140. |
Affiliation
Chercheure Centre de recherche et d'intervention sur la réussite scolaire ![]() |
Actualités

