Publications

Chapitre de livre

Plamondon, A., Thibert-Dagenais, C., Ahn, J.S., Denault, A.-S., Duchesne, S., Guay, F., & Ratelle, C. F. (sous presse). L’adaptation scolaire des adolescents en pandémie : état des connaissances et données québécoises. Dans Baudry, C., Pearson, J., & Tarabulsy, G.M. (eds.). Adaptation des enfants, des adolescents et de leurs familles en contexte de pandémie liée à la COVID-19. Presses de l’Université du Québec.

Larose, S. & Duchesne, S., Cyrenne, D., Boisclair Châteauvert, G., & Cliche, C. (sous presse) Former les enseignants du secondaire à la pratique du mentorat scolaire: L’implantation et l’évaluation préliminaire du programme ACCES (ACCompagnement par des Enseignants du Secondaire). Dans Lafranchise, N., Cuerrier, C., & St-Jean, E. (Eds). Le mentorat: théorie et pratique. Québec: Presses des universités du Québec.

Larose, S. & Duchesne, S. (2020). Training teachers in academic mentoring practices: Empirical foundations and a case example. Dans B. J. Irby, J. N., Boswell, L. J. Searby, F. Kochan, R. Garza, & N. Abdelrahman (Dir.). The Wiley International Handbook of Mentoring. doi: 10.1002/9781119142973.ch23

Ratelle, C. F., & Duchesne, S. (2017). The role of parents in supporting adjustment to school: A motivational perspective. In F. Guay, H. Marsh, D. M. McInerney, & R. G. Craven (Eds.), SELF - Driving positive psychology and wellbeing. Charlotte: International Advances in Self Research.

Duchesne, S. (2008). Soutien social et familles vulnérables: conceptualisation, intervention et évaluation. Dans Tarabulsy, G. M., Provost, M. A., Drapeau, S., & Rochette, É. (Eds.), L’évaluation psychosociale auprès de familles vulnérables (pp. 33-51). Québec: Presses de l’Université du Québec.

Affiliation

Chercheur
Groupe de recherche sur l'inadaptation psychosociale chez l'enfant (GRIP)

Stéphane Duchesne est chercheur régulier au sein du Groupe de recherche sur l'inadaptation psychosociale (GRIP), un regroupement interuniversitaire et interdisciplinaire officiellement reconnu par l'Université Laval qui se penche sur le développement des difficultés psychosociales chez les jeunes et sur l'identification des moyens de prévention et d'intervention.

 

Intérêts de recherche

 

Les intérêts de recherche du professeur Duchesne s’articulent autour de trois axes:

I. les trajectoires d'adaptation socio-scolaire des enfants et des adolescents en contexte de transitions scolaires (primaire-secondaire; secondaire-collégiale):

  • comportements et émotions;
  • motivation à réussir;
  • rendement et persévérance scolaires.

II. les déterminants environnementaux de l’adaptation:

  • attachement aux parents;
  • pratiques éducatives des parents;
  • climat de la classe.

III. l'évaluation d'interventions psychosociales en milieu scolaire:

  • accompagnement  des élèves à risque par des enseignants-ressources;
  • pratiques pédagogiques en classe.