Présentation

Stéphane Duchesne est professeur titulaire au département d’études sur l’enseignement et l’apprentissage. Ayant développé une expertise en matière de transitions scolaires (primaire-secondaire; secondaire-collégial), ses travaux contribuent principalement à préciser le rôle des caractéristiques familiales, personnelles et pédagogiques dans la motivation et réussite scolaires des élèves. Il a dirigé ou codirigé plusieurs projets de recherche subventionnés par des organismes gouvernementaux (Étude sur la Transition, l’Adaptation et la Persévérance à l’École – ETAPE; Évaluation du Renouveau à l’Enseignement au Secondaire - ERES; Programme d’ACCompagnement par des Enseignants du Secondaire – ACCES; étude «Mon choix de carrière, j’en discute»). Le professeur Duchesne mène actuellement une étude ayant pour objectif de mesurer les effets d’un programme de prévention en ligne habilitant les parents à adopter des actions préventives visant à faciliter l’adaptation socioscolaire de leur enfant lors du passage au secondaire. En plus d'enseigner des cours abordant les principaux troubles du comportement extériorisés et intériorisés de l’enfance et de l'adolescence, il est auteur ou coauteur de nombreuses publications et communications scientifiques ou de vulgarisation.

Affiliation

Chercheur
Groupe de recherche sur l'inadaptation psychosociale chez l'enfant (GRIP)

Stéphane Duchesne est chercheur régulier au sein du Groupe de recherche sur l'inadaptation psychosociale (GRIP), un regroupement interuniversitaire et interdisciplinaire officiellement reconnu par l'Université Laval qui se penche sur le développement des difficultés psychosociales chez les jeunes et sur l'identification des moyens de prévention et d'intervention.

 

Intérêts de recherche

 

Les intérêts de recherche du professeur Duchesne s’articulent autour de trois axes:

I. les trajectoires d'adaptation socio-scolaire des enfants et des adolescents en contexte de transitions scolaires (primaire-secondaire; secondaire-collégiale):

  • comportements et émotions;
  • motivation à réussir;
  • rendement et persévérance scolaires.

II. les déterminants environnementaux de l’adaptation:

  • attachement aux parents;
  • pratiques éducatives des parents;
  • climat de la classe.

III. l'évaluation d'interventions psychosociales en milieu scolaire:

  • accompagnement  des élèves à risque par des enseignants-ressources;
  • pratiques pédagogiques en classe.