Supervision (2e et 3e cycles)

 

Doctorat en cours:

Catherine Fréchette-Simard

 

 

Maîtrises en cours:

Sylvie Régnier

Charlotte Cauchon

Emmanuelle Edane

Malek Ayachi 

 

 

Doctorat complété:

Christine Maltais (2014)

Compétence scolaire, anxiété et buts d’accomplissement : contribution de l’attachement et du climat de la classe.

 

Maîtrises complétées:

Alexis Lauzon (2022)

L’évolution de l’indécision vocationnelle des jeunes en contexte de transition au collégial : la contribution des dispositions motivationnelles au secondaire.

 

Angel Anne-Lise Charlot Colomes (2019)

Mothers' and teachers' autonomy support on students' school adjustment: The mediating role of satisfaction and frustration of basic psychological needs.

 

Josée Perron (2018)

Modèle d'intervention visant à optimiser le bien-être psychologique et à réduire l'anxiété de l'élève, dans le cadre d'un suivi orthopédagogique.

 

Claude voyer (2012)

Comportements des parents et des éducatrices en CPE et préparation scolaire des enfants de quatre ans.

 

Marc Tremblay (2010)

Prédire l’évolution des comportements d’opposition au primaire dès la maternelle.

 

Dominique Bienvenu (2010)

La relation entre les profils motivationnels d’élèves de première secondaire, les comportements parentaux, le climat motivationnel en classe et les buts d’accomplissement.

 

Mylène Pelletier (2010)

Les inquiétudes des élèves de 6e année concernant la transition au secondaire: Examen de l'attachement parental comme facteur de protection.

 

Adéline Mercier (2010)

Exploration vocationnelle au début du secondaire: profil des élèves qui explorent activement en regard de leurs caractéristiques motivationelles.

 

Geneviève Tardif (2008)

Trajectoires d'anxiété au primaire et adaptation psychosociale en première année du secondaire.

 

Rosalie Poulin (2006)

Relations entre les buts d'apprentissage et le fonctionnement émotif et scolaire au début du secondaire: Un examen différencié en fonction des profils de buts des élèves.

Affiliation

Chercheur
Groupe de recherche sur l'inadaptation psychosociale chez l'enfant (GRIP)

Stéphane Duchesne est chercheur régulier au sein du Groupe de recherche sur l'inadaptation psychosociale (GRIP), un regroupement interuniversitaire et interdisciplinaire officiellement reconnu par l'Université Laval qui se penche sur le développement des difficultés psychosociales chez les jeunes et sur l'identification des moyens de prévention et d'intervention.

 

Intérêts de recherche

 

Les intérêts de recherche du professeur Duchesne s’articulent autour de trois axes:

I. les trajectoires d'adaptation socio-scolaire des enfants et des adolescents en contexte de transitions scolaires (primaire-secondaire; secondaire-collégiale):

  • comportements et émotions;
  • motivation à réussir;
  • rendement et persévérance scolaires.

II. les déterminants environnementaux de l’adaptation:

  • attachement aux parents;
  • pratiques éducatives des parents;
  • climat de la classe.

III. l'évaluation d'interventions psychosociales en milieu scolaire:

  • accompagnement  des élèves à risque par des enseignants-ressources;
  • pratiques pédagogiques en classe.