- Naffi, N. (Conférencière principale).(2024, 4 décembre). Deepfakes : Entre menaces et miracles technologiques. ISACA Québec
- Naffi, N. (Conférencière principale) (2024, 24 octobre). Intelligence artificielle en histoire : Outil de pouvoir et piège de la désinformation. 62e Congrès de la Société des professeurs d’histoire du Québec (SPHQ). Lévis, Québec
- Naffi, N. (Conférencière de fermeture). (2024, 17 octobre).Camp FAD https://event.fourwaves.com/fr/campfad2024/pages
- Naffi, N. (Panéliste) (2024, 22 septembre). Summit of the Future of Education. NewYork.
- Naffi, N. (Panéliste) (2024, 12 juin).Trust in the Digital Age. Conference of Montreal. Leading in an Accelerating World. International Economic Forum of the Americas (IEFA). Animateur: TBD. Co-panélistes : Hogenhout, L., Toope, S. et Lehrman, S. https://tinyurl.com/yu2vby2s
- Naffi, N. (Conférencière principale) (2024, 05 juin). Universités et IA. Séminaire de lancement du cycle de formation - Management et la Gouvernance Universitaire.Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation du Maroc.
- Naffi, N. (Panéliste) (2024, 30 mai).Évolution du profil des apprenants et de la formation en santé et services sociaux. Forum 2024 du RUISSS de l'UdeM : Main-d’œuvre en santé et services sociaux : évolution, stratégies et leadership. Animateur : Cossette, P. Co-panélistes: Cristol, D., Dallaire, D., Saba, T., Wittmer, R.
- Naffi, N. (Experte) (2024, 22 mai). La désinformation sur stéroïdes IA : Les deepfakes, défis incontrôlables de nos sociétés. Rencontre interparlementaire Québec Ontario. Assemblée nationale du Québec
- Naffi, N. (Experte) (2024, 07 mai). Session « Vrai ou faux : Une crise de la création de sens ». Semaine des avenirs 2024. Animateur : Beall, C. Co-panélistes : Matthews, D., Seger, E. Horizons de politiques Canada. https://tinyurl.com/3fve5kzk
- Naffi, N (Panéliste) (2024, 12 avril). Quelles stratégies peut-on envisager pour augmenter les retombées sociales de la recherche ? Discussion avec les chercheur.e.s du CRIEVAT. Symposium Étudiant CRIEVAT. Animatrice : Prévost, V., Co-panélistes : Doutreloux, E., Roch, G., Vivier, S. https://tinyurl.com/fz28vxz3
- Naffi, N. (Experte) (2024, 04 avril). Parlement des jeunes - Mandat d'initiative - L'intelligence artificielle et l'éducation. Assemblée Nationale du Québec. https://tinyurl.com/3m4h277t , https://tinyurl.com/4he7hww3
- Naffi, N., (Experte) (2024, 10 janvier). Simulation à l'Assemblée nationale Québec - Mandat d'initiative sur l'intelligence artificielle en l'éducation (Forum étudiant). Assemblée Nationale du Québec
- Naffi, N., (Panéliste) (2023, 1 novembre). IA au présent : Enjeux et réflexions sur la nature et le rôle de l’enseignant à l’ère de l’intelligence artificielle. L’Intelligence Artificielle en trois temps. La semaine mondiale de la francophonie scientifique.Ministère de l'Enseignement supérieur du Québechttps://tinyurl.com/5xr3tv8h
- Naffi, N., (Panéliste) (2023, 21 septembre) Mesurer l’expérience immersive et l’efficacité des apprentissages en formation, un enjeu interdisciplinaire. Conférence Rencontres nationales de l'Immersive Learning à Nantes #2. Animateur : Prié, Y. Co-panélistes: Lalonde-Gagnet, C., Le Callet, P. et Casarin, J. https://tinyurl.com/ybjdcjn7
- Naffi, N., (Conférencière – Invited speaker) (2023, 2 juin). Embracing the Metaverse: FormationMeta and the Future of Immersive Learning Experiences. OTESSA - Congress (Federation for the Humanities and Social Sciences) – York University, Toronto, Canada
- Naffi, N., (Conférencière d’ouverture) (2023, 15 mai). Implications pédagogiques d’une technologie de rupture comme ChatGPT, Conférence d’ouverture de la journéeIntelligence artificielle et agents conversationnels tels que Chat GPT Co-conférenciers: Poellhuber, B. et Roy, N - Ministère de l’Enseignement supérieur du Québec (MES), Réseaux de l’enseignement supérieur et IVADO. Montréal, Canada
- Naffi, N., (Panéliste) (2023, 1 mai) ChatGPT, hyper trucage et IA : le vrai du faux. Semaine sur la conduite responsable en recherche. Animatrice : Langlois, L. Co-panélistes: Durand Folco, J. et Gaumond, E. https://tinyurl.com/3w75btdu
- Naffi, N., (Panéliste et animatrice) (2023, 17 avril). Quelles compétences pédago-numériques pour des expériences d’apprentissages dans le métavers ? CTREQ. Co-panélistes: Sicotte, A., Lamy, C., Marceaux, J., El Tayeb El Rafei, S., Boulanger, M., Rasti, P., Poulin, A-A, Azendour, A. Université Laval, Québec, Canada
- Naffi, N. (Conférencière principale) (2023, 17 avril). L’intelligence artificielle pour une éducation capacitante et équitable. Grandes conférences.CTREQ, Université Laval, Québec, Canada (Annulé à cause de la grève des syndicats de professeurs de l’Université Laval)
- Naffi, N. (Panéliste) (2023, 27 mars). Métavers, aspects techniques et préoccupations éthiques. Animatrice : Langlois, L. (s’est retirée à cause de la grève des syndicats de professeurs de l’Université Laval). Co-panélistes : Ganascia, J-G, Latil, A., Chevet, C., Poussart, D., Mochcovitch, D. Semaine NumériQC (je me suis retirée à cause de la grève des syndicats de professeurs de l’Université Laval)
- Naffi, N. (Conférencière) – Le métavers en éducation : la grande révolution ? LaSalle College (2023, 06 janvier) https://www.youtube.com/watch?v=4uv4G7shb_0&t=1s
- Naffi, N. (Conférencière – Invited speaker) (2022, 28 octobre). Développer l’agentivité numérique pour contrer la désinformation sous forme de deepfake : une urgence sociétale. Big data : influence, manipulation et micro-ciblage en contexte numérique ». Institut des Stratégies et Techniques de Communication (ISTC) - Le Centre de Recherche Risques et Vulnérabilités CERREV de l’Université de Caen Normandie et l’Université du Québec à Montréal, en partenariat avec le projet ECOPOSS de l’Université Catholique de Lille. UQAM. Montréal. Canada
- Naffi, N. (Conférencière) (2022, 26 mai). «L'intelligence numerique en education pour la capacitation, le bien-etre et la reussite de tous». Colloque des directeurs généraux et directrices générales du réseau scolaire. Ministère de l’éducation – Gouvernement du Québec https://tinyurl.com/2p9e6wfa
- Naffi, N. (Conférencière principale – Keynote speaker) (2022, 13-16 juillet). « Construing the Other in a deepfake and infodemic era: A discussion with youth». 24th International Congress of Personal Construct Psychology. University of Padova. Padua. Italie.
- Naffi, N. (Conférencière – Invited speaker) (2022, 16-19 mai). «One for all, all for one to support and enable our learning societies». OTESSA2022. Congress of the Federation of the Humanities and Social Sciences
- Naffi, N. (Discutante) (2022, 28-29 avril). « Les jeunes dans l’économie des plateformes numériques ». Les plateformes de travail numériques : transformation incrémentale ou révolution? CRIEVAT. Université Laval https://tinyurl.com/32drrhw4
- Naffi, N. (Conférencière – Invited speaker) (2022, 14-15 mars). « Fostering the Sustainable Transformation of Higher Education to Meet the Needs of a Lifelong Learning 5.0 Post COVID-19 World» -. 1st International Forum on Future of Teaching and Education in Post COVID-19 Era (IFFTE 2022). Golf University. https://www.youtube.com/watch?v=tasTBT80bcM
- Naffi, N. (2022, 08 mars). «Jasons pédagogie numérique» — Épisode 3: Développer l’agentivité numérique des étudiants pour un meilleur usage des réseaux sociaux ». Éductive. https://tinyurl.com/2p86xz9b
- Naffi, N. (2022, 08 mars). « Enseignement comodal : Avantages et défis » - Webinaire. Centre d’accompagnement pédagogique. Université Côte d’Azur.
- Naffi, N. (Panéliste) (2021, 05 novembre). Journée du numérique en éducation – Le cadre de référence de la compétence numérique : tour d’horizon et nouvelles frontières - Panel. Ministère de l’Éducation. Ministère de l’Enseignement Supérieur. Co-panélistes: Collin, S. et Roy, N. http://www.education.gouv.qc.ca/dossiers-thematiques/plan-daction-numerique/formations/journee-du-numerique-en-education/ https://www.youtube.com/watch?v=fMdzBOW-JUA&t=2530s
- Naffi, N. (Panéliste) (2021, 27 octobre). Re-Thinking the Relevance of Higher Education | Which Models Could Best Respond to The Needs Of A 21st Century Society?- Panel. E21consortium. Co-panelists: Dougherty,I & S. & Downes, S. https://e21consortium.com/symposium2021
- Naffi, N. (Panéliste) (2021, 12 octobre). Emancipatory content, connections & experiences for the future of education - Panel. MTL Connect – Concordia University 4th Space. Co-panelists: Davidson, A-L. & Tajmel, T. Animé par : Waclawek, A. https://www.youtube.com/watch?v=IJUy9I0iZ5c
- Naffi, N. (Panéliste) (2021, 28 septembre). Assises de l'Enseignement numérique - L’usage du numérique dans l’enseignement supérieur : quelles perspectives après 18 mois de bouleversements pédagogiques ? - Table ronde. Université de Liège. Co-panélistes : Pirotte, G., Balancier, P., Berthet, J-P, Chakroun, B., Nyssen, A-S, Van de Poël, J-F, Vanhonacker, A. Animé par : Khaleefeh, N. https://tinyurl.com/hw8kmw4v
- Naffi, N. (Panéliste)(2021, 10 juin). Et si l’IA pouvait transformer notre façon d’apprendre ? De l’école à l’université, état des lieux et potentiels de l’IA. Expor’IA. Co-panélistes : Langlois, L., Masse B., Atallah, M., Gourdon, L., et Chtioui, T. Animé par Azoulay, G. https://tinyurl.com/2vy76ut3
- Naffi, N. (Panéliste) (2021, 8 juin).EduTech Canada: Tapping into the Power of Technology to Transform Learning. Public Sector Network. Co-panélistes : Milner-Bolotin, M., Lum, W., Stewardt, B., Kushnir, L. P., Wandschneider, B., McClurg, J., Lee, D. Animé par : Moore, C. https://tinyurl.com/5yv6u2wj
- Naffi, N. (Animatrice) (2021, 27 avril). Webconférence: portrait d’une infodémie: retour sur la première vague de covid-19. OBVIA. Panélistes : Brin, C., Yates, J., Thiboutot, J., Gramaccia, J. https://tinyurl.com/mts2czry
- Naffi, N. (Panéliste) (2021, 1 avril). Faites vos recherches, la désinformation n'est pas un poisson d'avril. (1 avril 2021). Faculté des lettres et des sciences humaines, Faculté des sciences de l'éducation et Faculté des sciences sociales, Université Laval. Co-panélistes : Dubé, E, Jeffrey, D., Tremblay, S. Animé par : Desîlets, S. https://tinyurl.com/p54ex2cf
- Naffi, N. (Panéliste) (2020, 9 décembre). Réinventer l’éducation dans un monde virtuel : Épisode Perspectives EN DIRECT. Collèges et instituts Canada (CICan). Co-panélistes : Giroux, D., Charland, P., Cool, J. Animé par : Latour, N.
- Naffi, N. (Panéliste) (2020, 2 novembre). Le rôle des bureaux de soutien à l’enseignement pour des approches pédagogiques équitables et de qualité au cœur des universités du future. Numérique 2020. Journées du numérique en enseignement supérieur. Co-panélistes : Davidson, A.-L., Snyder, D., Beatty, B., Wallace, G. https://tinyurl.com/8ysyhw
- Naffi, N. (Panéliste) (2019, 13 juin). LebNet in Montréal : Lebanese Canadian Success Stories and AI talks. https://lebnet.wildapricot.org/event-3421179
- Naffi, N. (Panéliste) (2018, avril). Makhzoumi Foundation. https://www.youtube.com/watch?time_continue=9&v=0_g1b_i2SVE
- Naffi, N. (Panéliste) (2018, octobre). Where is Home? Fighting the battle for refugee and migrant rights. The WAAAUB North American Summit. Panelists: R. Shibli (CCECS – AUB), M. Biggs, and H.Zawil. Montréal, Canada.
- Naffi, N. (Panéliste) (2018, septembre). The Lebanese Disapora – LDE North America. Panel on Education. Panélistes: N. M. Anid (NYIT), R. Dagher (Cisco Canada), R. Ghorayeb (CDPQ), S. Harvey (AUB), J. Jabbra (LAU), A. Shepard (Université Concordia). https://www.youtube.com/watch?v=8gacI2vRIV4
- Naffi, N. (2018, août). Institut du Nouveau Monde (INM), École d’été and the UN Refugee Agency (UNHCR) Canada. Montréal, Canada, Concordia University. http://ecole.inm.qc.ca/event-schedule/demystifier-les-crisesdes-refugies-du-global-au-local /
- Naffi, N. (2018, juillet). Social Media for C.LE.A.R. Second Concordia International Summer School on Counter-radicalization Education, Montréal, Canada Université Concordia.
- Naffi, N. (2018). From Passive Bystanders to Active Agents of Change Through the Adoption of the Get Ready to Act Against Social Media Propaganda Model. European Personal Construct Association, Edinburgh, Écosse.
- Naffi, N. (2018). Confront extremists’ social media propaganda through transforming passive bystanders into agents of change. Politico-Religious extremism and violence seminar (P.R.E.V.), Montréal, Canada, Université Concordia.
- Naffi, N. (2018). What Canadian youth say about the influence of social media propaganda on the resettlement of Syrian refugees. Global Development Forum, The challenges of migration, Université McGill, Montréal, Canada
- Naffi, N. (2017). Democracy, Journalism, and Citizenship: What girls have to say. Panel presentation. 14th Annual Pierre Elliot Trudeau Foundation Forum, Montréal, Canada
- Naffi, N. (2017). Hands-On Methods to Encourage Participatory Politics. Workshop. The Policy and Politics of Refugee Resettlement in Canada. International Graduate Summer School, Centre for Immigration Policy Evaluation (CIPE), Montréal, Canada, Université Concordia. https://www.concordia.ca/artsci/polisci/programs/politics-refugee-settlement-incanada.html
- Naffi, N. (2016). Designing for innovative learning: between making pedagogical decisions and unleashing the control on decisions. Workshop, Marianopolis College, Montréal, Canada.
- Naffi, N. (2015). “Breaking Barriers: Language, Culture and Technology in Education”. Graduate Symposium in the Department of Education (GSDE), Université Concordia, Montréal, Canada.
- Davidson, A.-L., et Naffi, N. (2014). Online PBL: Is this like eLearning with more problems? E.Scape, Knowledge, Teaching, Technology, Innovations in teaching: getting the most out of online learning. Université Concordia, Montréal, Canada. http://www.concordia.ca/events/conferences/escape-2014/master-class-series.html
- Naffi, N. (2014). Designing and Facilitating an Online Problem-Based Learning Training: Process and Challenges. Webinar, Canada Border Services Agency, Canada.
- Naffi, N. (2012). Building Educational Research Capacity in Ecuador Through North-South Collaboration. Keynote presentation. Universidad Técnica de Ambato, Équateur.
- Naffi, N. (Animatrice). (2011). Teacher training and capacity building through the integration of technology in the learning process in order to address the needs of all students. Keynote address and roundtable. Panéliste: Davidson, A.-L. Makassed Philanthropic Islamic Associations. Beyrouth, Liban.
|