- Grégoire, J., Naffi, N., Beaulieu, N. (2024, 30 mai). Responsables de la formation en santé : Réinventer l’apprentissage pour mieux soigner – Résultats d’analyse de besoins. Forum 2024 du RUISSS de l'UdeM : Main-d’œuvre en santé et services sociaux : évolution, stratégies et leadership. https://tinyurl.com/yc2j2npp
- Davidson, A-L, *Mazoff, A., *Aubin, A., *Irvine, K., Naffi, N. (2024, 16 mai). Exploration ludique de l'IA éthique : Un regard utilisateur à travers les jeux sérieux avant d'adopter ChatGPT dans la rédaction universitaire. Colloque 524 - Enseigner, former, apprendre avec l’IA et le numérique : quelle.s valeur.s? – Colloque de l’axe Éducation et capacitation de l’OBVIA - ACFAS 91e, Ottawa, Canada. https://tinyurl.com/munc359j
- *Kaba, S., * Chaieb, M, *Rhilani, M-A, *Mohand, S., *Araujo Yunes, S, Naffi, N., Beaulieu, N. (2024, 13 mai). Augmenter les capacités humaines pour mieux former en santé.Colloque 555 - Synergie IA-Santé-Éducation : repenser la formation et le développement professionnel continu en santé à l’ère du numérique. ACFAS 91e, Ottawa, Canada. https://tinyurl.com/mrxrkn8m
- Grégoire, J., Naffi, N., Beaulieu, N. (2024, 13 mai). Responsable de la formation en santé: Réinventer l’apprentissage pour mieux soigner – Résultats d’analyse de besoins. Colloque 555 - Synergie IA-Santé-Éducation : repenser la formation et le développement professionnel continu en santé à l’ère du numérique. ACFAS 91e, Ottawa, Canada. https://tinyurl.com/4ddw43ab
- Roy, N., Naffi, N., Tanner, S., Riel-Salvatore, J., Talbot, J., *Chaieb, M., *Araujo Yunis, S., *Kaba, S. (2024, 9 mai). Atelier. La désinformation à l’ère des médias sociaux. 11ème Colloque international en éducation du CRIFPE. https://tinyurl.com/255wmddj
- Davidson, A-L., *Aubin A., *Mazoff, A., *Irvine, K, Naffi, N. *Dejong, S. (2024, 9 mai). L’apprentissage de l’IA éthique à travers les défis d’innovation. 11ème Colloque international en éducation du CRIFPE. https://tinyurl.com/255wmddj
- Naffi, N., *El Tayeb El Rafei, S., *Boulanger, M., *Rasti, P., et *Poulin, A-A (2023, 8 mai) FormationMeta – Se retrousser les manches et s’aventurer pour comprendre les enjeux et les bénéfices de la conception d’expériences d’apprentissage dans le métavers. Colloque 525 - Enjeux et perspectives du numérique éducatif. 90e Congrès de l’ACFAS.
- Davidson, A.-L., Louis, N. et Naffi, N. (2023,5 mai). Regard épistémologique et pragmatique sur l’innovation en contexte numérique et la créativité avec le numérique.10ème Colloque international en éducation du CRIFPE
- Naffi, N. (2022, 5-6 mai). Pratiques pédagogiques de haute qualité, équitables et inclusives dans l'enseignement supérieur pour l'après-pandémie de COVID-19. 9ème Colloque international en éducation du CRIFPE
- Davidson, A.-L., *Duponsel, N. et Naffi, N. (2021). Pour une éducation à l’innovation au-delà du « makerspace ». Dans ROC (REFAD, ONE, & CIRTA)
- Naffi, N., Davidson, A.-L. et *Diongue, R. (2021, 4 juin). Leveling-up higher education with warp zones. SALTISE. https://tinyurl.com/3ut66f4j
- Naffi, N. et *Diongue, R. (2021, 6 mai). Quand on enseigne en comodal : réflexion sur la gymnastique des espaces d’enseignement en contexte numérique. 88e Congrès de l’ACFAS, en ligne. https://www.acfas.ca/evenements/congres/programme/88/500/531/c
- Ouimet, M. et Naffi, N. (2021, 5 mai). Pratiques d’accompagnement et de formation des employés d’organisations de services face à la transformation numérique: une revue systématique de la portée. 88e Congrès de l’ACFAS, en ligne. https://www.acfas.ca/evenements/congres/programme/88/400/425/c
- Naffi, N.,*Kesangana, B. et *Rougui, M. (2021, 4-5 mai).Quelles pistes de travail et quels potentiels pour des recommandations personnalisées de ressources et de formations pour le corps professoral par des agents conversationnels. 88e Congrès de l’ACFAS, en ligne. https://www.acfas.ca/evenements/congres/programme/88/500/544/c
- Naffi, N. (2021, 4 mai). Les bureaux de soutien à l’enseignement en plein milieu de la pandémie. 88e Congrès de l’ACFAS, en ligne. https://www.acfas.ca/evenements/congres/programme/88/500/547/c
- Naffi, N. (2021, 29 avril). Assurer une évaluation authentique et équitable dans les contextes numériques en temps de pandémie : un défi universel. 9e sommet du numérique en éducation. Québec. https://tinyurl.com/3y6j4u2t
- Naffi, N.,Davidson, A-L., Snyder, D., Beatty, B. et Wallace, G. (2020). Le rôle des bureaux de soutien à l’enseignement pour des approches pédagogiques équitables et de qualité au cœur des universités du futur. Journée numériques 2020, Canada. https://www.youtube.com/watch?v=-FRhuVlqx7I
- Naffi, N., Cantin, J., Leblanc, C., Babin, M-J. et Casista, É. (2020). Témoignages de quatre héroïnes académiques de la pandémie de COVID-19. Journée numériques 2020, Canada.
- Naffi, N., *Patino, A., *Gbetoglo, E., *Duponsel, N. et *Ruby, I. (2020, 2 octobre). Disruption in and by Centres for Teaching and Learning During the COVID-19 Pandemic. Leading the Future of Higher Ed – Planning for Sustainability, Canada. https://tinyurl.com/jzycww7r
- Naffi, N. et Anne, A. (2020, acceptée).Les apprenants au centre de l’IA en éducation. Dans Symposium sur l’intelligence artificielle en éducation, 7e Colloque international en éducation, Montréal, Canada (1 mai) (reporté en 2021 à cause de la COVID-19).
- Naffi, N., Davidson, A.L. et *Diongue, N. R. (2020, acceptée, 7-8 juin). Levelling-Up Higher Education with Warp Zones. SALTISE. Montréal, Canada (Annulée à cause de la COVID-19).
- Naffi, N. et *Diongue, N. R. (2020-acceptée). Oser l’apprentissage par problème en mode comodal : défi accepté !. 31e Congrès de l'Association internationale de pédagogie universitaire (AIPU 2020), Québec, Canada. (Annulée à cause de la COVID-19)
- Davidson, A.-L. et Naffi, N. (2020-acceptée). Le potentiel de l'apprentissage « maker » à l'université : tiers-lieux et pédagogie disruptive. 31e Congrès de l'Association internationale de pédagogie universitaire (AIPU 2020), Québec, Canada. (Annulée à cause de la COVID-19)
- Naffi, N., Davidson, A.-L., *Tanguay, J., *Rosenfield, A. et *Jawhar, H. (2019). Teaching for the future of instructional design.SALTISE, Montréal, Québec.
- Davidson, A.-L., *Duponsel, N., *Ruby, I., *Jawhar, H., *Abou-Khalil, R., Cucinelli, G., Naffi, N. et Gutierrez, A. (2019). Maker fundementals: A journey into developing maker expertise. SALTISE, Montréal, Québec.
- Bergeron, A., Barcomb, M. et Naffi, N. (2019, 28 février au 2 mars). Le rôle de l’enseignement dans l’intégration de migrants au Québec : focus sur la prononciation en langue seconde. 5e Colloque international sur l’enseignement du français langue étrangère, Université de Porto Rico, Rio Piedras.
- Naffi, N. et Davidson, A.-L. (2018). La facilitation dans l’apprentissage expérientiel pour le développement des compétences du 21e siècle dans un univers numérique. Communauté pour l’Innovation et la Recherche sur les Technologies dans l’enseignement/Apprentissage (CIRTA), Québec.
- Davidson, A.-L., Naffi, N. et *Duponsel, N. (2018). La facilitation dans les activités de type « maker » ou les structures rhizomatiques dans l’apprentissage. Communauté pour l’Innovation et la Recherche sur les Technologies dans l’enseignement/Apprentissage (CIRTA), Québec.
- Naffi, N. et Davidson, A.-L. (2018). Disrupting hate discourses through the adoption of the Get Ready to Act Against Social Media Propaganda Model. European Personal Construct Association, Edinburgh, Scotland.
- Naffi, N. et Davidson, A.-L. (2018). Facilitation in Experiential Learning. SALTISE, Montréal, Québec.
- Raby, C., Davidson, A.-L., Tremblay-Wagg, E. et *Naffi, N. (2018, 4 au 7 janvier). Developing learning communities formed of various school personnel from six elementary schools: What are the influences?. Hawaii International Conference on Education, Honolulu, Hawaii.
- Davidson, A.-L.,* Naffi, N., Cucinelli, G., Romero, M., *Duponsel, N., *Price, D. et Krsmanovic, B. (2017, 10-11 octobre). Les compétences de la culture « maker ». Communauté pour l’Innovation et la Recherche sur les Technologies dans l’enseignement/Apprentissage (CIRTA), Montréal, Canada.
- *Naffi, N. et Davidson, A.-L. (2017). Learning about “Otherness” in the Era of Radicalization: Disrupting the dialogue through the pedagogy of understanding oneself. 3rd International Symposium on Teaching about Extremism, Terror and Trauma: Radicalization – Creating learning resources for teaching about extremism, terror and trauma, Université Concordia, Montréal, Canada.
- *Naffi, N. et Davidson, A.-L. (2017, 6 au 9 juillet). Engaging host society youth in exploring how they construe their role in the resettlement of Syrian refugees. XXIInd International Congress on Personal Construct Psychology, Université Concordia, Montréal, Canada.
- Davidson, A.-L. et *Naffi, N. (2017, 4 au 6 juillet). L’accompagnement des étudiants universitaires dans une approche par problème en ligne. Symposium : Télé présence en éducation. Les rencontres internationales du réseau de recherche en éducation et formation, Paris, France.
- *Naffi, N. et Davidson, A.-L. (2017, 5 juin). Assessment and evaluation of students in online courses designed in a problem-based learning approach. SALTISE, Université Concordia, Montréal, Canada.
- Davidson, A.-L, *Naffi, N., *Price, D., Duponsel, N., *Krsmanovic, B., *Ruby, I, Chung, R., Naseem, A., *Sheepy, E., *Gao, Y. et Grimshaw, J. (2017, 5 juin). Symposium: Problem-based learning in a ph.d. Qualitative methods course: more than meets the eye. SALTISE, Université Concordia, Montréal, Canada.
- Davidson, A.-L., Cucinelli, G., *Duponsel, N. et *Naffi, N. (2017, 30 mai au 2 juin). Learning and making with tiny and affordable computers and Open-Source platforms: What does maker culture teach us?. Canadian Communications Association Congress, Toronto, Canada.
- *Naffi, N. et Davidson, A.-L. (2017, 27 mai au 2 juin). Understanding how youth construe online interactions about the Syrian refugee crisis to better intervene in the inclusion and integration processes of the refugees in offline educational and professional environments. SCÉÉ, Toronto, Canada.
- Davidson, A.-L., Cucinelli, G., *Price, D., *Naffi, N., *Ruby, I., *Matheson, T., Duponsel, N., Romero, M., van Oostveen, R. et Light, E. (2017, 27 mai au 2 juin). Exploring the movement of “maker culture” in education. CSSE, Toronto, Canada.
- Davidson, A.-L., *Naffi, N., Cucinelli, G., Romero, M., *Price, D., *Ruby, I. et *Matheson, T. (2017, 18-19 mai). Exploration de la culture « maker »: premières expériences d’acteurs en éducation. 4e Colloque International en Éducation. Enjeux actuels et futurs de la formation et profession enseignante, CRIFPE, Montréal, Canada.
- Raby, C., Gadbois, M.E., Davidson, A.-L. et *Naffi, N. (2017, 18-19 mai). Participation à une communauté d’apprentissage regroupant différents personnels de six écoles d’un même secteur: vécu des participants après une année. 4e Colloque International en Éducation, Enjeux actuels et futurs de la formation et profession enseignante, CRIFPE, Montréal, Canada.
- *Naffi, N. et Davidson, A.-L. (2017, 8-12 mai). Une analyse des représentations que les jeunes de la société d’accueil se font des réfugiés Syriens à partir des commentaires en ligne. ACFAS, Montréal, Canada.
- *Naffi, N. et Davidson, A.-L. (2017, 16-18 mars). Using Personal Construct Psychology to reveal how Canadian youth construe the presence of Syrian refugees in Canada based on shared online content. Panel on Identity Issues and Contextual Implications Surrounding the Settlement of Immigrants and refugees in Canada: Integration, Inclusion, Feeling of Belonging and Social Media. 19th National Metropolis Conference, Montréal, Québec.
- *Naffi, N. (2016, 22-23 novembre). Victimes ou terroristes : Révéler l'image que les jeunes des sociétés d’accueil se construisent des réfugiés syriens en fonction du contenu partagé sur les réseaux sociaux. SHERPA, Recherche, Immigration, Société “Openning the doors to refugees: Practices and Policies”. Bloc : Médias et accueil des réfugiés, avec Simon Collin, Titulaire de la Chaire de Recherche du Canada sur les enjeux socioculturels du numérique en éducation, Montréal, Canada.
- *Naffi, N. et Davidson, A.-L. (2016, 7-11 juillet). Personal Construct Psychology: A Framework and Research Methodology to Analyze Youth Perceptions of Inclusion. XIIIth European Personal Construct Association Conference “A new spirit in PCP: linking people, ideas & dreams”, Padua, Italie. https://www.youtube.com/watch?v=nsWYE0JJ51g
- Davidson, A.-L., *Naffi, N. et Raby. C. (2016, 7-11 juillet). Construct analysis as a means to solve conflict through developing professional learning communities in schools. XIIIth European Personal Construct Association Conference “A new spirit in PCP: linking people, ideas & dreams”, Padua, Italie.
- *Naffi, N. et Davidson, A.-L. (2016, 3 juin). Exploiting Facebook and google docs in online higher education and unleashing the power of asynchronous work in a problem-based learning approach. SALTISE Annual Conference, Designing Instruction for Learning: Blending Pedagogy, Technology and Space, UQAM, Montréal, Canada.
- Davidson, A.-L., vanOostveen, R., Suarez, W. et *Naffi, N. (2016, 28 mai au 2 juin). A case study about the implementation of mobile technologies through problem-based learning in a teacher education program in a developing country. SCÉÉ, University of Calgary, Calgary, Canada.
- vanOostveen, R., Davidson, A.-L. et *Naffi, N. (2016, 28 mai au 2 juin). Exploring problem-based learning in higher education: Case studies about the changing roles of the teacher and the learner. SCÉÉ, University of Calgary, Calgary, Canada.
- Davidson, A.-L., Raby. C. et *Naffi, N. (2016, 9 mai). La CAP secteur de développent professionnel en communauté d’apprentissage et la difficile articulation entre pratique et recherche. ACFAS. May 9, Montréal, Canada
- Boudriau, N., Chaillez, P.-D., Lessard, I., *Naffi, N. et Peddar, B. (2016). Table ronde. ACFAS, Montréal, Canada.
- *Naffi, N. (2016, 14-16 avril). The settlement of Syrian refugees in Canada: debates in online transnational environments after the Paris attacks. Second International Symposium on Teaching about Extremism, Terror and Trauma, Montreal, Canada.
- Davidson, A.-L., Suarez, W., VanOostveen, R., *Naffi, N. et *Arabuli, N. (2015, 9-11 juillet). Co-designing video case studies with teachers as a strategy to document the evolution of teaching approaches through the adoption of technology. The Learner, 22nd International Conference on Learning, “What Counts as Learning? Big Data, Little Data, Evidence and Assessment”, Madrid, Espagne.
- Davidson, A.-L., Raby, C. et *Naffi, N. (2015, 30 juin au 3 juillet). Entre imposer un fonctionnement en CAP et co-construire une CAP de leaders pédagogiques –parcours de recherche-action collaborative. Biennale internationale de l’éducation, formation et pratiques professionnelles « Coopérer », Paris, France.
- Raby, C., Davidson, A.-L. et *Naffi, N. (2015, 30 juin au 3 juillet). Adopter un fonctionnement en CAP pour la formation continue du personnel scolaire - rôles, hiérarchies et dynamiques de coopération. Biennale internationale de l’éducation, formation et pratiques professionnelles « Coopérer », Paris, France.
- *Naffi, N. et Davidson, A.-L. (2015, 30 juin au 3 juillet). Les adolescents et les médias sociaux : une collaboration informelle pour un apprentissage organique. Biennale internationale de l’éducation, formation et pratiques professionnelles « Coopérer », Paris, France.
- Davidson, A.-L., vanOostveen, R., Suarez, W., *Naffi, N., *Arabuli, N. et Desjardins, F. (2015, juin). A case study about the implementation of problem-based learning and mobile technologies in Ecuador. ED-Media 2015 World Conference on Educational Multimedia Hypermedia & Telecommunications, Montréal, Canada.
- *Naffi, N. et Davidson, A.-L. (2015, juin). Walking the tightrope between online and offline life. What adolescents learn about CMC through interactions in social media. ED-Media World Conference on Educational Multimedia Hypermedia & Telecommunications, Montréal, Canada.
- Davidson, A.-L. et *Naffi, N. (2015, juin). Problem-based learning online: transformative experiences for students and design challenges for professors. Best practices. ED-Media World Conference on Educational Multimedia Hypermedia & Telecommunications, Montréal, Canada.
- Davidson, A.-L. et *Naffi, N. (2015, juin). Problem-based learning online: how to design rich and authentic online learning experiences for students. SALTISE Annual Conference, John Abbott College, Montréal, Canada.
- Davidson, A.-L., *Naffi, N., *Arabuli, N., vanOostveen, R. et Suarez, W. (2015, 31 mai au 3 juin). A juggling act in the Andean mountains –can we handle problem-based learning, mobile technologies and English as a foreign language all at once?. SCÉÉ, Ottawa, Canada.
- *Naffi, N. et Davidson, A.-L. (2015, 31 mai au 3 juin). Online pedagogical innovation with problem-based learning –untold narratives about letting go of the power and unleashing group learning. SCÉÉ, Ottawa, Canada.
- *Naffi, N. et Davidson, A.L. (2014, 23-25 octobre). Reflecting about the scholarship of teaching and learning when designing a PBL online course about social media. ISSOTL, Québec, Canada.
- Davidson, A.-L., Desjardins, F. Van Oostveen, R., Suarez, W. et *Naffi, N. (2014, 15-16 octobre). Une collaboration Québec-Ontario-Équateur pour mener une recherche sur la création d’objets numériques dans une approche par problème pour la formation des enseignants. CIRTA, Sherbrooke, Canada.
- Davidson, A.-L. et *Naffi, N. (2014, 17-20 juin). Designing and facilitating an online PBL course through weaving content, storytelling, digital technologies and feedback. STLHE, Kingston, Canada.
- Davidson, A.-L., *Naffi, N., Hannum, C., Desjardins, F., VanOostveen, R. et Suarez, W. (2014, 12-16 mai). Une recherche-action permettant d’implanter les technologies mobiles dans une approche d’APP avec des professeurs de langue étrangère dans un pays en développement. ACFAS, Montréal, Canada.
- *Naffi, N. et Davidson, A.L. (2014, 12 au 16 mai). L’analyse de construit pour comprendre comment les adolescents construisent leurs expériences avec les médias sociaux. ACFAS, Montréal, Canada.
- Davidson, A.-L., IsaBelle, C. et *Naffi, N. (2014, 12 au 16 mai). L’accompagnement des communautés d’apprentissage professionnelles (CAP) : quel modèle, quelle formation, quelles ressources ?. ACFAS, Montréal, Canada.
- *Naffi, N., *Dahl, A, Davidson, A.-L., Sambe, M. et Fortin-Vidah, G. (2014, 12 au 16 mai). La recherche action participative en tant que méthodologie de recherche, approche d’apprentissage et processus de professionnalisation. ACFAS, Montreal, Canada.
- Davidson, A.-L. et *Naffi, N. (2014). Analyse des implications du design d’un cours en ligne portant sur les médias sociaux dans une approche par problème. TICE éducation. http://www.slideshare.net/annlouisedavidson/colloque-tice-45236694
- Savard, A., Dedic, H., Rosenfield, S. et Naffi, N. (2013). Developing Number Sense with a Digital Tool. ALDI Symposium, Montréal, Canada.
- Isabelle, C., Davidson, A-L, Rochon, S., *Naffi, N. et Génier, E (2013, mai). eCAP…à notre service !. ACFAS, Québec, Canada.
- Davidson, A-L, Isabelle, C. et *Naffi, N. (2013, mai). Les CAP pour répondre aux besoins des élèves : témoignages d’enseignants et d’experts. ACFAS, Québec, Canada.
- *Naffi, N. (2012, mai). Social Learning Through Social Media: A Proposed Model. SCÉÉ, Coasts and continents: exploring peoples and places, Waterloo, Canada.
- *Naffi, N. et Davidson, A.-L. (2012, mai). Learning to exist: A grounded theory about adolescent’s motivation to learn in social media. SCÉÉ, Coasts and continents: exploring peoples and places, Waterloo, Canada.
- Davidson, A.-L. et *Naffi, N. (2012, mai). Reflecting on pedagogical practices with electronic portfolios. SCÉÉ, Coasts and continents: exploring peoples and places, Waterloo, Canada.
- Davidson, A.-L., IsaBelle, C., *Naffi, N., Lamothe, R. et Génier, E. (2012, mai). La nécessaire articulation entre théorie et pratique pour le développement des CAP. ACFAS, Montréal, Canada.
- *Naffi, N. et Davidson, A.-L. (2012, mai). Apprendre à exister ou apprendre pour exister ? Une théorie ancrée sur l’usage des médias sociaux avec des adolescents. ACFAS, Montréal, Canada.
- Davidson, A.-L. et *Naffi, N. (2011, juin). Teachers reflecting about the implementation of an ePortfolio to encourage student self-regulation. ED-Media 2011 World Conference on Educational Multimedia Hypermedia & Telecommunications, Lisbonne, Portugal.
- Davidson, A.-L., *Smith, J. et *Naffi, N. (2011, juin). Producing Instructional Videos Through Collaborative-Action Research for People Living with an Intellectual Disability. ED-Media 2011 World Conference on Educational Multimedia Hypermedia & Telecommunications, Lisbonne, Portugal.
- Davidson, A.-L., *Naffi, N., *Gallant, T., *Smith, J., *Acosta Onate, M., *Gendron, R., *Bastien, C. et *Kearney, M. (2011). Designing a social computing course through the use of social computing characteristics –the medium is the message. Education in a changing environment, University of Salford, Angleterre.
- *Naffi, N. (2011). I hate Canada, I love Canada, being accepted makes the whole difference. SCÉÉ, CCGSE poster presentation, Nouveau Brunswick, Canada.
- *Naffi, N. (2011). Learning in its advantageous form - A modelization of the social computing environment. National Interdisciplinary Graduate Symposium “Building Knowledge Cultivating Community”, Université Concordia, Montréal, Canada.
- *Naffi, N. (2011). Ados and social media, National Interdisciplinary Graduate Symposium “Building Knowledge Cultivating Community”. Université Concordia, Montréal, Canada.
- *Naffi, N. (2010). Identification of immigrant children’s needs to a successful cultural and social integration and recommendations for both instructional and non-instructional interventions. Graduate Symposium “From Concept to Practice”, Université Concordia, Montréal, Canada.
- *Naffi, N. (2010). Immigrant children’s needs for a friend and its effect on their academic achievement. Centre for Global Citizenship Education and Research (CGCER), University of Alberta, Alberta, Canada.
|