Publications

Articles dans des revues professionnelles

LeVasseur, L. (2019). « Les professionnels scolaires : travail, défis et contribution à la vocation démocratique de l’école québécoise. Formation et profession, 27(2), 124-126.

LeVasseur, L. (2015). « Quelques remarques au sujet de la fonction sociale des enseignants ». Formation et profession, 23(1), 86-88.

LeVasseur, L. (2015). « La critique des enseignants d’histoire : considérations critiques et épistémologiques ». Enjeux de l’univers social, 11(1), printemps, 6-8.

LeVasseur, L. (2011). « Changements institutionnels, culturels et épistémologiques. Des défis pour la formation et la pratique des enseignants ? »Formation et profession, 18(3), 33-34.

LeVasseur, L. (2011). « Prévention de la violence faite aux enseignants. » Entrevue avec Denis Jeffrey », Bulletin du Crifpe, Formation et Profession, 18(1), 7-14.

LeVasseur, L. (2009). « L’enseignement est-il une profession ? Une question controversée ». In Vivre le primaire, Association québécoise de l’enseignement primaire, volume 22(2), 31-33.

LeVasseur, L. (2009). « Chronique Rendez-vous avec la recherche », Entrevue réalisée avec David Harvengt, Bulletin du Crifpe, Formation et Profession, 16(1), 54-56.

LeVasseur, L. (2008). Chronique Rendez-vous de la recherche, « L’école québécoise forme-t-elle des élèves, des travailleurs, des citoyens en vue d’une société donnée ou en vue de la transformation de la société? », Bulletin du Crifpe, Formation et profession, volume 15(2), 45-47.

LeVasseur, L. (2007). « La formation et la profession enseignante en questions », Bulletin de la Haute École Pédagogique de Berne, du Jura et de Neuchâtel, Dossier L’éthique dans l’enseignement, no 5, 13-14.

LeVasseur, L. et Tardif, M. (2004). « L’école à l’aube du XXIe siècle : retour vers le futur », in Options politiques, Institut de recherche en politiques publiques, 25(7), 65-71.

LeVasseur, L. (2004). « Le sens de la professionnalisation de l’enseignement », Bulletin du Crifpe, Formation et profession, 10(2), 10-12.