Publications

Chapitres de livres / contributions à un ouvrage collectif

LeVasseur, L. et Bédard, M. (2019). Propos sur la dimension émancipatoire d’un enseignement de l’art chez Marcel Rioux. In Simard, D., Cardin, J.-F. et Lemieux, O. (direction), La pensée éducative au Québec au miroir de ses intellectuels : la génération 1915-1930. Québec : Presses de l’Université Laval, 113-133.

LeVasseur, L., Bédard, M. et Robichaud, A. (2019). Le statut de l’expérience et de la réflexivité dans la formation à l’enseignement au sein des sciences de l’éducation québécoises. In Malo, A., Coulombe, S., Desbiens, J.-F. et Zourhlal, A. (direction), Le travail enseignant à travers le prisme de l’expérience : connaissance, apprentissage, identité. Québec : Presses de l’Université Laval, 77-101.

LeVasseur, L. & M. Bédard. (2018). Neoliberalism and New Public Action in Education in Québec. Changes in Primary School Culture and Teacher Identities? In Normand, R., Liu, M., Carvalho, M., Oliveira, D. & LeVasseur, L., (direction). Education Policies and the Restructuring of the Educational Profession. Springer, 259-271.

Tardif, M et LeVasseur, L. (2018). Los profesores en Canadá: ¿una identidad profesional en mutación? [Les identités des enseignants au fil des transformations de leur profession: d’une identité hétéroclite à une identité en souffrance]. In Mayo, I. C. (Coords.). Identidad profesesional docente. Madrid : Narcea, S.A. de Ediciones. 19-32.

LeVasseur, L. & M. Tardif. (2017). « Les techniciens en loisirs: d’une légitimation axée sur l’« inclusion scolaire » à la qualification des élèves ». In Tardif, M., Marcel, J.-F., Périsset, D. & Piot, T. L’organisation du travail des acteurs scolaires. Points de repères sur les évolutions au début du XXIe siècle. Québec : Presses de l’Université Laval, 7-31.

LeVasseur, L. (2016). « Évanescence d’un humanisme contradicteur de soi dans la pensée pédagogique québécoise contemporaine ». In Simard, D, Cardin, J.-F. et LeVasseur, L. Éducation et humanisme. Variations. Québec : Presses de l’Université Laval, 185-207.

Simard, D, LeVasseur, L et Cardin, J.-F. (2016). « Avant-propos ». In Simard, D, Cardin, J.-F. et LeVasseur, L. Éducation et humanisme. Variations. Québec : Presses de l’Université Laval, XIII-XXV.

LeVasseur, L. (2015). « Pour une critique de l’émancipation et une émancipation de la critique à l’école ». In Tardif, M., Robichaud, A. & Morales Perlaza, A. (éds.). Sciences sociales et théories critiques dans la formation des enseignants. Québec : Presses de l’Université Laval, 151-170.

LeVasseur, L. et M. Tardif. (2015). « Les techniciens en éducation spécialisée au sein de la division du travail éducatif en milieu scolaire au Québec ». In Progin, L, J.-F. Marcel, D. Périsset et M. Tardif, Transformation(s) de l’école : vision et division du travail. Paris : L’Harmattan, 55-77.

LeVasseur, L. (2015). La laïcité et l’école québécoise : enjeux sociaux et culturels. In Jeffrey, D. (éds). Laïcité et signes religieux à l’école, Québec: Presses de l’Université Laval, 163-173.

LeVasseur, L. et A. Morales. (2013). « Roles y preocupaciones de docentes nóveles en Canadá, en un contexto de transformación de sistemas de educación ». In : E. Correa Molina ; R. Fuentealba, M. Cividini et I. Boerr (Dir.), Formación e inserción profesional en la carrera docente: Desafíos y pistas de facilitación. Santiago: Édition Santillana, 159-183.

LeVasseur, L. (2012). « L'enseignement des matières scolaires et la transformation des modes de socialisation ». Lenoir, Y. et Tupin, F. (dir.). Les pratiques enseignantes entre instruire et socialiser. Regards internationaux. Québec: Presses de l’Université Laval, 233-253.

LeVasseur, L. (2011). « Les jeunes enseignants de Montréal et leurs préoccupations dans un contexte de changements, de dualisation du système éducatif et d’hétérogénéité croissante des élèves ». In Akkari, A., Mellouki, M., Wentzel, B. Changkakoti, N. & Coen, P-F. (dir.), Entre formation et travail : l’insertion professionnelle des enseignants dans une perspective internationale. Berne : Édition des HEP-BEJUNE, p.149-167.

LeVasseur, L. (2010). « La division du travail scolaire : transformations historiques et enjeux sociaux », in Le travail enseignant à l’éducation de base au Brésil, Groupe d’étude sur la politique d’éducation et le travail enseignant, Faculté des sciences de l’éducation, Université fédérale de Minas Gerais.

LeVasseur, L. (2010). « Individu, société et éducation (1960-2000) ». In Mellouki, M. (dir.) Promesses et ratés de la réforme de l’éducation au Québec. Québec, Presses de l’Université Laval, 51-73.

LeVasseur, L. (2008). «The Social Function of the School and the Work Performed by Montreal Teachers in the Context of Quebec Student Integration Policies ». In D. Gérin-Lajoie (direction), Educators' Discourses On Student Diversity In Canada: Context, Policy, and Practice, Canadian Scholars’ Press Inc., Toronto, 133-162.

LeVasseur, L., Lessard, C., Saint-Jacques, D. et Chené, A. (2005). « Les pratiques culturelles des enseignants du primaire québécois : description et comparaisons avec celles des instituteurs français et de sous-groupes de la population québécoise », in Gervais, C. et Portelance, L. (Édition), Les savoirs partagés des acteurs de la formation à l’enseignement, Éditions du CRP, 129-149.

Tardif, M. et LeVasseur, L. (2004). « L’irruption du collectif dans le travail enseignant », in Marcel, J.-F., Les pratiques enseignantes hors de la classe. Paris: Édition l’Harmattan, 251-266.

Tardif, M. et LeVasseur, L. (2003). « Le poids des enseignants diminue dans l’école » in L’annuaire du Québec 2004, sous la direction de Michel Venne, Fides, 484-494.

LeVasseur, L. (2003). « Transformations culturelles et normatives dans le système d’éducation au Québec », in Jean-Pierre Dupuis (direction), Des sociétés en mutation, Éditeur Nota Bene, 201-225.

LeVasseur, L. (2015). « Les rôles de l’école et les principes régulateurs des systèmes éducatifs dans un monde pluriel ». In Lefrançois, D., Demers, S. & Éthier, M.-A. (édition), Histoire, fondements et enjeux de l’éducation. Montréal : Éditions Multimondes, 47-87.