Publications

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LeVasseur, L., Normand, R. et Carvalho, L. (2020). « Introduction ». LeVasseur, L., Normand, R., Min, L., Carvalho, L. M., et Oliveira, D. A. (direction). Les politiques éducatives et la restructuration des professions de l’éducation. Perspectives mondiales et comparées. Québec : Presses de l’Université Laval, 1-17.

LeVasseur, L. et Bédard, M. (2020). Néolibéralisme et nouveau modèle d'action publique en éducation au Québec. Transformation de la culture scolaire et des identités enseignantes au primaire ? LeVasseur, L., Normand, R., Min, L., Carvalho, L. M., Oliveira, D. A. (2020). Les politiques de restructuration des professions de l’éducation. Une mise en perspective internationale et comparée. Québec : Presses de l’Université Laval, 379-401.

LeVasseur, L. (2020). Entre les murs : pluralisme et tensions dans un établissement situé en banlieue parisienne. In Demeuse, M. et Derobertmasure, A. (direction). École et Cinéma. Paris : L’Harmattan, 285-303.

LeVasseur, L., Bédard, M. (2019). Neoliberalismo E nova açao publica na educaçao em Quebec-Mudanças na cultura da escola primaria e identidates docentes?. Oliveira, D. A., Carvalho, L., M., LeVasseur, L. Min, L., Normand, R. (2019) (organizadores). Politicas Educacionais E A Reestructuraçao Da Profissao do Educador. Brasil: Editora Vozes, 349-366.

LeVasseur, L. et Tardif, M. (2019). Déprofessionnalisation des « professionnels non enseignants et accroc à l’idée d’école de service public au Québec. In Marcel, J.-F. et Piot, T. (sld), Les nouvelles formes de division et de coordination du travail dans les organisations d’enseignement et de formation : relation avec l’évolution des contextes éducatifs et sociaux. Paris : Éditions du Croquant, 172-202.

Levasseur L. et Tardif M. (2010). La Division du travail. Une perspective nord-américaine. Paris : Presses universitaires France, 192 p.

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LeVasseur, L. (2018). L’école québécoise et la gestion de la diversité des élèves. Mesures d’intégration et tensions au sein de la division du travail éducatif. In Raisons éducatives, no 22, 173-191.

LeVasseur, L. Schwimmer, M. et Robichaud, A. (2018). Quels enjeux pour la critique face aux nouveaux objets de la recherche en éducation ? Quelques réflexions à partir de l’exemple québécois. Éducation et Sociétés. Revue internationale de sociologie de l’éducation, 41(2), 197-213.

LeVasseur, L. et Robichaud, A. (2017). L’envers de la résistance en éducation : émancipation, conservatisme et paradoxes, Éducation et Sociétés, 39(1), 85-99.

LeVasseur, L. (2016). Sociohistoire des discours institutionnels sur l’éducation au Québec : une entrée à double voie dans la modernité, Éducation et Sociétés, 38(2), 71-86.

Goastellec, G. Losego, P. et LeVasseur, L. (2016). « Conjuguer au passé : les sociologues de l’éducation et l’histoire », Éducation et Sociétés, 38(2), 5-20.

LeVasseur, L. et Gauthier, É. (2017). Rationalité, réalisme et Programme de sciences et technologie au Québec. Philosophical Inquiry in Education, 24(2), 171-183.

LeVasseur, L. & Sauvaire, M. (2016). L’enseignement, le développement des compétences et la formation du sujet. Exemple de trois disciplines scolaires et collégiales au Québec. Spirale. Revue de recherches en éducation, Université de Toulouse, no. 58, 105-119.

LeVasseur, L. et Tardif, M. (2016). Le pluralisme institutionnel et la différenciation des agents scolaires de l’école québécoise. Revue Les Dossiers des sciences de l’éducation, no 35, 19-35.

Clark, P & LeVasseur, L. (2015). Deux points de vue sur l’enseignement de l’histoire au Canada. Revue internationale d’éducation de Sèvres, no 69, 123-133.

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LeVasseur, L. (2000). « La dérive instrumentale de la formation générale dans les collèges du Québec », Sociologie et sociétés, 32(1), 197-211.

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