Publications

Publications

LeVasseur, L., Giuliani, F. (2022). Visées collaboratives et obstacles institutionnels. Les cas de la Suisse et du Québec. Revue Internationale d'Éducation de Sèvres, (numéro thématique: Travailler en collaboration à l'école), no 90, septembre 2022, 117-126.

LeVasseur, L., Normand, R. et Carvalho, L. (2020). « Introduction ». LeVasseur, L., Normand, R., Min, L., Carvalho, L. M., et Oliveira, D. A. (direction). Les politiques éducatives et la restructuration des professions de l’éducation. Perspectives mondiales et comparées. Québec : Presses de l’Université Laval, 1-17.

LeVasseur, L. et Bédard, M. (2020). Néolibéralisme et nouveau modèle d'action publique en éducation au Québec. Transformation de la culture scolaire et des identités enseignantes au primaire ? LeVasseur, L., Normand, R., Min, L., Carvalho, L. M., Oliveira, D. A. (2020). Les politiques de restructuration des professions de l’éducation. Une mise en perspective internationale et comparée. Québec : Presses de l’Université Laval, 379-401.

LeVasseur, L. (2020). Entre les murs : pluralisme et tensions dans un établissement situé en banlieue parisienne. In Demeuse, M. et Derobertmasure, A. (direction). École et Cinéma. Paris : L’Harmattan, 285-303.

LeVasseur, L., Bédard, M. (2019). Neoliberalismo E nova açao publica na educaçao em Quebec-Mudanças na cultura da escola primaria e identidates docentes?. Oliveira, D. A., Carvalho, L., M., LeVasseur, L. Min, L., Normand, R. (2019) (organizadores). Politicas Educacionais E A Reestructuraçao Da Profissao do Educador. Brasil: Editora Vozes, 349-366.

LeVasseur, L. et Tardif, M. (2019). Déprofessionnalisation des « professionnels non enseignants et accroc à l’idée d’école de service public au Québec. In Marcel, J.-F. et Piot, T. (sld), Les nouvelles formes de division et de coordination du travail dans les organisations d’enseignement et de formation : relation avec l’évolution des contextes éducatifs et sociaux. Paris : Éditions du Croquant, 172-202.

Levasseur L. et Tardif M. (2010). La Division du travail. Une perspective nord-américaine. Paris : Presses universitaires France, 192 p.

Levasseur, L. & AL (2018).  Eduction Policies and the Restructuring of the Educational Profession. Heidelberg, Germany : Springer, 320 p.

LeVasseur, L. (2018). L’école québécoise et la gestion de la diversité des élèves. Mesures d’intégration et tensions au sein de la division du travail éducatif. In Raisons éducatives, no 22, 173-191.

LeVasseur, L. Schwimmer, M. et Robichaud, A. (2018). Quels enjeux pour la critique face aux nouveaux objets de la recherche en éducation ? Quelques réflexions à partir de l’exemple québécois. Éducation et Sociétés. Revue internationale de sociologie de l’éducation, 41(2), 197-213.

LeVasseur, L. et Robichaud, A. (2017). L’envers de la résistance en éducation : émancipation, conservatisme et paradoxes, Éducation et Sociétés, 39(1), 85-99.

LeVasseur, L. (2016). Sociohistoire des discours institutionnels sur l’éducation au Québec : une entrée à double voie dans la modernité, Éducation et Sociétés, 38(2), 71-86.

Goastellec, G. Losego, P. et LeVasseur, L. (2016). « Conjuguer au passé : les sociologues de l’éducation et l’histoire », Éducation et Sociétés, 38(2), 5-20.

LeVasseur, L. et Gauthier, É. (2017). Rationalité, réalisme et Programme de sciences et technologie au Québec. Philosophical Inquiry in Education, 24(2), 171-183.

LeVasseur, L. & Sauvaire, M. (2016). L’enseignement, le développement des compétences et la formation du sujet. Exemple de trois disciplines scolaires et collégiales au Québec. Spirale. Revue de recherches en éducation, Université de Toulouse, no. 58, 105-119.

LeVasseur, L. et Tardif, M. (2016). Le pluralisme institutionnel et la différenciation des agents scolaires de l’école québécoise. Revue Les Dossiers des sciences de l’éducation, no 35, 19-35.

Clark, P & LeVasseur, L. (2015). Deux points de vue sur l’enseignement de l’histoire au Canada. Revue internationale d’éducation de Sèvres, no 69, 123-133.

LeVasseur, L. (2015). Quebec’s bifurcated schools: Tensions between democratic and commercial values. European Educational Research Journal, 14(3/4), 364-376.

LeVasseur, L. (2014). Les déplacements de la critique et son incidence sur la culture scolaire au Québec. L’exemple du cours d’Histoire et éducation à la citoyenneté. Éducation et société, 34(2), 103-119.

LeVasseur, L. (2014) « La division du travail éducatif : deux figures de la subjectivité en tension au sein de l’institution scolaire », Questions Vives, no 21, 127-142. [En ligne], n° 21 | 2014, mis en ligne: 15 septembre 2014. URL: http://questionsvives.revues.org/1513 ; DOI : 10.4000/questionsvives.1513.

LeVasseur, L. (2013). « L’enseignement culturel de la religion au Québec et l’édification de la modernité ». Revue d’éducation internationale de Sèvres, no 63, 123-132.

LeVasseur, L., S. Moisan et J.-F. Cardin. (2013). Les enseignants d’histoire et le programme d’Histoire et d’éducation : de la transmission de la mémoire à une citoyenneté « subjective » et ouverte. Phronesis, 2(2-3), 77-86.

LeVasseur, L. et J.-F. Cardin. (2013). « L’enseignement de l’histoire au secondaire : du récit sur la nation au récit sur la modernité ». Phronesis, 2(2-3), 63-76.

LeVasseur, L. et S. Duval. (2013). Vers une socialisation démocratique des élèves du primaire? Revue formation et profession, 1(1), 41-57.

LeVasseur, L. et J.-F. Cardin. (2012). « The "social frameworks" of teaching high school history: teaching as part of the modernization of Québec society ». Journal of Social Science Education (JSSE), 11(4), 78-95.

LeVasseur, L. (2012). « L’école québécoise et la culture scolaire : développement intégral de l’enfant, développement cognitif de l’élève et contextes éducatifs. Phronesis, 1(4), 71-83.

LeVasseur, L. (2009). « Les inégalités scolaires dans le contexte d’une régulation de l’éducation par le marché selon les enseignants de Montréal ». Éthique publique. Revue internationale d’éthique sociétale et gouvernementale, numéro intitulé « Quelle justice scolaire pour l’école publique? », 11(1), 62-71.

LeVasseur, L. et M. Tardif. (2009). Texte de présentation, revue Éthique publique. Revue internationale d’éthique sociétale et gouvernementale, numéro intitulé « Quelle justice scolaire pour l’école publique? », 11(1), 5-11.

LeVasseur, L. (2008). « Enseignement des disciplines scolaires et construction du sujet dans l’école québécoise », Éducation et francophonie, Association canadienne de langue française (ACELF), 36(2), 140-155.

Lessard, C. & L. LeVasseur. (2007). « L’école publique généraliste est-elle en train de voir sa vocation transformée? » in McGill Journal of Education, 42(3), 337-353.

LeVasseur, L. (2006). « Décentralisation et concurrence dans le système d’éducation québécois et leurs effets sur le travail des enseignants », in Formation et pratiques d’enseignement en questions, revue de la Haute École de Pédagogie de Suisse romande et du Tessin, no 5, 15-28.

LeVasseur, L. (2006). « Éducation à la citoyenneté et missions d’instruction et de socialisation de l’école québécoise », Revue canadienne de l’éducation, numéro thématique : « Démocratie et éducation », 29(3), 611-634.

LeVasseur, L. et Tardif, M. (2005). « Les rapports professionnels entre les techniciens et les enseignants dans la division du travail au Québec », Éducation et société. Revue internationale de sociologie de l’éducation, Paris, Institut national de la recherche pédagogique, De Boeck, 15(1), 169-188.

LeVasseur, L. et Tardif, M. (2005). « L’essor du travail technique en milieu scolaire et son incidence sur l’organisation du travail » in Recherches sociographiques, Université Laval, 46(1), 97-118.

LeVasseur, L. et Tardif, M. (2004). « Divisão do trabalho e trabalho técnico nas escolas de sociedades ocidentais» (Division du travail scolaire et travail technique dans les écoles des sociétés occidentales) in Educaçao & sociedade, CEDES, Brésil, 25(89), 1275-1297.

Tardif, M. et LeVasseur, L. (2004). « Transformation de l’enseignement à la lumière de l’essor du travail des techniciens scolaires ». Revue Les sciences de l’éducation? pour l’ère nouvelle, Caen, France, 37(1), 29-45.

Tardif, M. et LeVasseur, L. (2002). « Formes et enjeux de la division du travail dans l’école nord-américaine » Politiques d’éducation et de formation. Analyses et comparaisons internationales, Louvain, De Boeck Éditeur, 05/2002/02, 95-109.

LeVasseur, L. (2002). « L’enseignement dans les collèges classiques au XXe siècle : une vision du monde en difficile harmonie avec la modernisation de la société québécoise. » Revue d’histoire de l’éducation, 14(1), 35-66.

LeVasseur, L. (2002). « Pressions sociales et transformation de la culture scolaire au Québec », Revue des sciences de l’éducation, 28(1), 21-38.

LeVasseur, L. (2000). « La dérive instrumentale de la formation générale dans les collèges du Québec », Sociologie et sociétés, 32(1), 197-211.

LeVasseur, L. (1999). « La métamorphose du politique et ses incidences sur l'éducation au Québec », Les cahiers de recherche sociologique, no 32, automne, 143-162.

LeVasseur, L. (1998). « La formation générale en tant que projet critique et herméneutique », revue Globe, Université McGill, 1(2), 29-43.

LeVasseur, L. (2018). L’école québécoise et la gestion de la diversité des élèves. Mesures d’intégration et tensions au sein de la division du travail éducatif. In Raisons éducatives, no 22, 173-191.

LeVasseur, L. Schwimmer, M. et Robichaud, A. (2018). Quels enjeux pour la critique face aux nouveaux objets de la recherche en éducation ? Quelques réflexions à partir de l’exemple québécois. Éducation et Sociétés. Revue internationale de sociologie de l’éducation, 41(2), 197-213.

LeVasseur, L. et Robichaud, A. (2017). L’envers de la résistance en éducation : émancipation, conservatisme et paradoxes, Éducation et Sociétés, 39(1), 85-99.

LeVasseur, L. (2016). Sociohistoire des discours institutionnels sur l’éducation au Québec : une entrée à double voie dans la modernité, Éducation et Sociétés, 38(2), 71-86.

Goastellec, G. Losego, P. et LeVasseur, L. (2016). « Conjuguer au passé : les sociologues de l’éducation et l’histoire », Éducation et Sociétés, 38(2), 5-20.

LeVasseur, L. et Gauthier, É. (2017). Rationalité, réalisme et Programme de sciences et technologie au Québec. Philosophical Inquiry in Education, 24(2), 171-183.

LeVasseur, L. & Sauvaire, M. (2016). L’enseignement, le développement des compétences et la formation du sujet. Exemple de trois disciplines scolaires et collégiales au Québec. Spirale. Revue de recherches en éducation, Université de Toulouse, no. 58, 105-119.

LeVasseur, L. et Tardif, M. (2016). Le pluralisme institutionnel et la différenciation des agents scolaires de l’école québécoise. Revue Les Dossiers des sciences de l’éducation, no 35, 19-35.

Clark, P & LeVasseur, L. (2015). Deux points de vue sur l’enseignement de l’histoire au Canada. Revue internationale d’éducation de Sèvres, no 69, 123-133.

LeVasseur, L. (2015). Quebec’s bifurcated schools: Tensions between democratic and commercial values. European Educational Research Journal, 14(3/4), 364-376.

LeVasseur, L. (2014). Les déplacements de la critique et son incidence sur la culture scolaire au Québec. L’exemple du cours d’Histoire et éducation à la citoyenneté. Éducation et société, 34(2), 103-119.

LeVasseur, L. (2014) « La division du travail éducatif : deux figures de la subjectivité en tension au sein de l’institution scolaire », Questions Vives, no 21, 127-142. [En ligne], n° 21 | 2014, mis en ligne: 15 septembre 2014. URL: http://questionsvives.revues.org/1513 ; DOI : 10.4000/questionsvives.1513.

LeVasseur, L. (2013). « L’enseignement culturel de la religion au Québec et l’édification de la modernité ». Revue d’éducation internationale de Sèvres, no 63, 123-132.

LeVasseur, L., S. Moisan et J.-F. Cardin. (2013). Les enseignants d’histoire et le programme d’Histoire et d’éducation : de la transmission de la mémoire à une citoyenneté « subjective » et ouverte. Phronesis, 2(2-3), 77-86.

LeVasseur, L. et J.-F. Cardin. (2013). « L’enseignement de l’histoire au secondaire : du récit sur la nation au récit sur la modernité ». Phronesis, 2(2-3), 63-76.

LeVasseur, L. et S. Duval. (2013). Vers une socialisation démocratique des élèves du primaire? Revue formation et profession, 1(1), 41-57.

LeVasseur, L. et J.-F. Cardin. (2012). « The "social frameworks" of teaching high school history: teaching as part of the modernization of Québec society ». Journal of Social Science Education (JSSE), 11(4), 78-95.

LeVasseur, L. (2012). « L’école québécoise et la culture scolaire : développement intégral de l’enfant, développement cognitif de l’élève et contextes éducatifs. Phronesis, 1(4), 71-83.

LeVasseur, L. (2009). « Les inégalités scolaires dans le contexte d’une régulation de l’éducation par le marché selon les enseignants de Montréal ». Éthique publique. Revue internationale d’éthique sociétale et gouvernementale, numéro intitulé « Quelle justice scolaire pour l’école publique? », 11(1), 62-71.

LeVasseur, L. et M. Tardif. (2009). Texte de présentation, revue Éthique publique. Revue internationale d’éthique sociétale et gouvernementale, numéro intitulé « Quelle justice scolaire pour l’école publique? », 11(1), 5-11.

LeVasseur, L. (2008). « Enseignement des disciplines scolaires et construction du sujet dans l’école québécoise », Éducation et francophonie, Association canadienne de langue française (ACELF), 36(2), 140-155.

Lessard, C. & L. LeVasseur. (2007). « L’école publique généraliste est-elle en train de voir sa vocation transformée? » in McGill Journal of Education, 42(3), 337-353.

LeVasseur, L. (2006). « Décentralisation et concurrence dans le système d’éducation québécois et leurs effets sur le travail des enseignants », in Formation et pratiques d’enseignement en questions, revue de la Haute École de Pédagogie de Suisse romande et du Tessin, no 5, 15-28.

LeVasseur, L. (2006). « Éducation à la citoyenneté et missions d’instruction et de socialisation de l’école québécoise », Revue canadienne de l’éducation, numéro thématique : « Démocratie et éducation », 29(3), 611-634.

LeVasseur, L. et Tardif, M. (2005). « Les rapports professionnels entre les techniciens et les enseignants dans la division du travail au Québec », Éducation et société. Revue internationale de sociologie de l’éducation, Paris, Institut national de la recherche pédagogique, De Boeck, 15(1), 169-188.

LeVasseur, L. et Tardif, M. (2005). « L’essor du travail technique en milieu scolaire et son incidence sur l’organisation du travail » in Recherches sociographiques, Université Laval, 46(1), 97-118.

LeVasseur, L. et Tardif, M. (2004). « Divisão do trabalho e trabalho técnico nas escolas de sociedades ocidentais» (Division du travail scolaire et travail technique dans les écoles des sociétés occidentales) in Educaçao & sociedade, CEDES, Brésil, 25(89), 1275-1297.

Tardif, M. et LeVasseur, L. (2004). « Transformation de l’enseignement à la lumière de l’essor du travail des techniciens scolaires ». Revue Les sciences de l’éducation? pour l’ère nouvelle, Caen, France, 37(1), 29-45.

Tardif, M. et LeVasseur, L. (2002). « Formes et enjeux de la division du travail dans l’école nord-américaine » Politiques d’éducation et de formation. Analyses et comparaisons internationales, Louvain, De Boeck Éditeur, 05/2002/02, 95-109.

LeVasseur, L. (2002). « L’enseignement dans les collèges classiques au XXe siècle : une vision du monde en difficile harmonie avec la modernisation de la société québécoise. » Revue d’histoire de l’éducation, 14(1), 35-66.

LeVasseur, L. (2002). « Pressions sociales et transformation de la culture scolaire au Québec », Revue des sciences de l’éducation, 28(1), 21-38.

LeVasseur, L. (2000). « La dérive instrumentale de la formation générale dans les collèges du Québec », Sociologie et sociétés, 32(1), 197-211.

LeVasseur, L. (1999). « La métamorphose du politique et ses incidences sur l'éducation au Québec », Les cahiers de recherche sociologique, no 32, automne, 143-162.

LeVasseur, L. (1998). « La formation générale en tant que projet critique et herméneutique », revue Globe, Université McGill, 1(2), 29-43.