Présentation
Louis LeVasseur est professeur titulaire à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université Laval et chercheur associé au Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE).
Ses travaux portent actuellement le thème de la division du travail en éducation, sur les politiques éducatives (décentralisation, marché scolaire, marketing) et sur les nouveaux modes d'action publique au sein de l'école québécoise qui ont pour effet de transformer le travail des enseignants et des professionnels scolaires comme les psychologues, les neuropsychologues, les orthopédagogues, les conseillers d'orientation, les psychoéducateurs, les ergothérapeutes, etc. Une nouvelle phase de la recherche incorporera les cadres scolaires et les nouveaux modes de gestion qu'ils introduisent dans les commissions scolaires (centres de services scolaires).
Une autre dimension de ses recherches porte sur les fondements de l’éducation : les grandes finalités éducatives, la justice scolaire, l'égalité, la critique, mais également les réformes de l'éducation et l’enseignement des matières scolaires des collèges classiques à nos jours.
Ses principales publications comprennent un livre intitulé La division du travail éducatif paru aux Presses universitaires de France en 2010, Les politiques de restructuration des professions de l’éducation. Une mise en perspective internationale et comparée (publication à ce jour en anglais, en portugais et en français; version à venir pour la Chine) et un livre en collaboration, Éducation et Humanisme.