Présentation
Claire Beaumont a été psychologue en adaptation scolaire et psychologue clinicienne pendant plus de 20 ans auprès de jeunes présentant des troubles graves de comportement et de leurs familles. Docteure en psychopédagogie (2003), elle est professeure titulaire à la faculté des sciences de l’éducation de l’Université Laval. Elle a créé et dirigé la Chaire de recherche bien-être à l’école et prévention de la violence de 2012 à 2023 et a mené le premier monitorage national de la violence dans les écoles québécoises (2013-2019). Avec ses partenaires chercheurs internationaux, elle a co-fondé, a été secrétaire-générale et membre exécutif de l’International Observatory on School climate and violence prevention. Elle avait auparavant été membre du comité fondateur de l'Observatoire canadien de la violence à l'école, au sein duquel elle a agi comme co-directrice et responsable scientifique de l'organisme. Son expertise a été reconnue à l'international, notamment par le ministre de l'Éducation Nationale (France) qui l'a invitée à siéger avec 14 autres chercheurs de haut niveau, au Conseil scientifique des états généraux sur la sécurité à l'école. En plus de son expertise en prévention de la violence à l'école, ses champs de recherche ciblent aussi les pratiques collaboratives, le climat scolaire, la formation des futur.es enseignant.es et l’éducation socioémotionnelle en milieu scolaire. Concernant chacun de ces thèmes, elle a participé à de nombreux comités d'experts en contexte québécois (ministère de la Famille, de l'Éducation, de la Sécurité publique, Institut national de santé publique, Institut de la statistique du Québec, etc.) et contribué à former des formateurs universitaires français sur la formation initiale en enseignement. Elle est l'autrice de quelques centaines d'articles scientifiques et professionnels sur ces sujets et a été invitée à donner des conférences et des formations dans plusieurs pays sur ces thèmes. Elle a aussi dirigé les recherches d'une trentaine d'étudiants gradués, et participé à une cinquantaine de comités d'encadrement d'étudiant.es d'autres universités. Depuis 2021, elle offre plus particulièrement de la formation universitaire et continue sur le développement de l’apprentissage socioémotionnnel à l’école primaire, secondaire, en formation professionnelle (FP) et en formation générale aux adultes (FGA). Elle a toujours eu à coeur la collaboration entre les chercheurs et les praticiens, soucieuse que les retombées de ses recherches contribuent le plus possible au bien-être des élèves et du personnel scolaire. Pour ces raisons, elle a mené l'ensemble de ses recherches en partenariat avec les milieux scolaires québécois et demeure très impliquée dans sa communauté étant membre du Comité québécois pour les jeunes en difficulté de comportement (CQJDC), ayant assumé la tâche de présidente de cet organisme pendant plus de 7 ans, et continuant d'agir comme experte conseil.
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