Enseignement

ENP 2007 Intervention pédagogique et gestion de la classe II
FSÉ Département d'études sur l'enseignement et l'apprentissage

Description
Le cours vise à développer, en lien avec la pratique en stages, les compétences relatives à la conduite et à l'animation du groupe-classe, incluant l'établissement et le maintien des règles de vie, ainsi que les modes de résolution de conflits. Diverses notions de base sont présentées, liées à l'organisation globale des activités d'enseignement dans l'espace et dans le temps et, plus particulièrement, à la dynamique des interactions sociales en classe. Différents modèles de gestion de classe sont explorés, permettant de se situer à l'intérieur d'un modèle de gestion participative, impliquant une vision démocratique de la classe vue comme microsociété en devenir. Les futurs enseignants sont initiés à des pratiques concrètes de conduite et d'animation visant l'autonomie et la responsabilité des élèves, et tenant compte de la différenciation des styles et des rythmes d'apprentissage.


Hiver 2025
 ULaval.ca : Renseignements et horaire

NRC 14508Présentiel
Enseignants : Christine Hamel Photo disponible CV disponible, Viviane Vallerand Photo disponible

NRC 14509Présentiel
Enseignants : Christine Hamel Photo disponible CV disponible, Viviane Vallerand Photo disponible

NRC 14510Présentiel
Enseignants : Christine Hamel Photo disponible CV disponible, Viviane Vallerand Photo disponible

NRC 14511Présentiel
Enseignants : Christine Hamel Photo disponible CV disponible, Viviane Vallerand Photo disponible

Actualités

De gauche à droite: Andrea J. Woodburn, examinatrice et professeure agrégée au Département d’éducation physique, Université Laval; Isabelle Vivegnis, examinatrice externe et professeure agrégée au Département de psychopédagogie et d’andragogie, Université de Montréal; Anabelle Viau-Guay, codirectrice de recherche, professeure titulaire et doyenne de la Faculté des sciences de l’éducation, Université Laval; Pier-Ann Boutin, étudiante au doctorat; Christine Hamel, directrice de recherche, professeure titulaire et vice-doyenne aux études à la Faculté des sciences de l’éducation, Université Laval; Didier Paquelin, examinateur et professeur titulaire au Département d’études sur l’enseignement et l’apprentissage, Université Laval.
De gauche à droite: Geneviève Carpentier, examinatrice externe et professeure agrégée au Département de psychopédagogie et d’andragogie, Université de Montréal; Caroline Bouchard, examinatrice et professeure titulaire au Département d’études sur l’enseignement et l’apprentissage, Université Laval; Christine Hamel, directrice de recherche, professeure titulaire et vice-doyenne aux études à la Faculté des sciences de l’éducation, Université Laval; Amélie Desmeules, étudiante au doctorat, Catherine Ratelle, codirectrice de recherche et professeure titulaire au Département des fondements et pratiques en éducation, Université Laval; Anabelle Viau-Guay, examinatrice, professeure titulaire et doyenne de la Faculté des sciences de l’éducation, Université Laval.
Claude Goulet et Christine Hamel accèdent aux vice-décanats de la Faculté des sciences de l'éducation.