Enseignement
ENP 2005 Intervention pédagogique et gestion de la classe I
FSÉ Département d'études sur l'enseignement et l'apprentissageDescription
Le cours vise à développer, en lien avec la pratique en stages, les compétences relatives à la conduite et à l'animation du groupe-classe, incluant l'établissement et le maintien des règles de vie, ainsi que les modes de résolution de conflits. Diverses notions de base sont présentées, liées à l'organisation globale des activités d'enseignement dans l'espace et dans le temps et, plus particulièrement, à la dynamique des interactions sociales en classe. Différents modèles de gestion de classe sont explorés, permettant de se situer à l'intérieur d'un modèle de gestion participative, impliquant une vision démocratique de la classe vue comme microsociété en devenir. Les futurs enseignants sont initiés à des pratiques concrètes de conduite et d'animation visant l'autonomie et la responsabilité des élèves, et tenant compte de la différenciation des styles et des rythmes d'apprentissage.Affiliations
Chercheure Centre de recherche et d'intervention sur la réussite scolaire ![]() |
Chercheure TéléApprentissage Communautaire et Transformatif ![]() |
Actualités

De gauche à droite: Andrea J. Woodburn, examinatrice et professeure agrégée au Département d’éducation physique, Université Laval; Isabelle Vivegnis, examinatrice externe et professeure agrégée au Département de psychopédagogie et d’andragogie, Université de Montréal; Anabelle Viau-Guay, codirectrice de recherche, professeure titulaire et doyenne de la Faculté des sciences de l’éducation, Université Laval; Pier-Ann Boutin, étudiante au doctorat; Christine Hamel, directrice de recherche, professeure titulaire et vice-doyenne aux études à la Faculté des sciences de l’éducation, Université Laval; Didier Paquelin, examinateur et professeur titulaire au Département d’études sur l’enseignement et l’apprentissage, Université Laval.

De gauche à droite: Geneviève Carpentier, examinatrice externe et professeure agrégée au Département de psychopédagogie et d’andragogie, Université de Montréal; Caroline Bouchard, examinatrice et professeure titulaire au Département d’études sur l’enseignement et l’apprentissage, Université Laval; Christine Hamel, directrice de recherche, professeure titulaire et vice-doyenne aux études à la Faculté des sciences de l’éducation, Université Laval; Amélie Desmeules, étudiante au doctorat, Catherine Ratelle, codirectrice de recherche et professeure titulaire au Département des fondements et pratiques en éducation, Université Laval; Anabelle Viau-Guay, examinatrice, professeure titulaire et doyenne de la Faculté des sciences de l’éducation, Université Laval.

Claude Goulet et Christine Hamel accèdent aux vice-décanats de la Faculté des sciences de l'éducation.