Enseignement

ENP 2500 Stage 3 en enseignement primaire - partie 1
FSÉ Département d'études sur l'enseignement et l'apprentissage

Description
Ce troisième stage privilégie une formation centrée sur la gestion de classe et l'intervention pédagogique en lien avec le cours ENP-2005. Ilvise à développer les compétences à piloter et à animer le groupe classe en planifiant et en différenciant les approches pédagogiques, en veillant à une organisation de la classe respectueuse du développement de l'enfant (autonomie et responsabilité) tout en considérant les besoins particuliers de certains enfants (EHDAA ou autres). En s'initiant à la gestion participative de la classe, le stagiaire consolide sa compréhension des processus d'apprentissage des élèves afin de les considérer comme de véritables apprenants, citoyens responsables et autonomes.


Automne 2025
 ULaval.ca : Renseignements et horaire

NRC 84059Présentiel
Au cours du printemps 2025, le secrétariat des stages communiquera aux étudiants par courriel (adresse@ulaval.ca) l’information relative au Stage III (rencontre, jumelage, calendrier). De plus, tous les documents nécessaires au déroulement du stage seront disponibles sur l’intranet des stages et sur MonPortail d’ici le début du stage. La partie 2 du stage se réalisera à la session d’hiver 2026.
Enseignant : Christine Hamel Photo disponible CV disponible


Hiver 2025
 ULaval.ca : Renseignements et horaire

NRC 14520Présentiel
Enseignants : Simone Fradette, Christine Hamel Photo disponible CV disponible, Elsa Tremblay Photo disponible

Actualités

De gauche à droite: Andrea J. Woodburn, examinatrice et professeure agrégée au Département d’éducation physique, Université Laval; Isabelle Vivegnis, examinatrice externe et professeure agrégée au Département de psychopédagogie et d’andragogie, Université de Montréal; Anabelle Viau-Guay, codirectrice de recherche, professeure titulaire et doyenne de la Faculté des sciences de l’éducation, Université Laval; Pier-Ann Boutin, étudiante au doctorat; Christine Hamel, directrice de recherche, professeure titulaire et vice-doyenne aux études à la Faculté des sciences de l’éducation, Université Laval; Didier Paquelin, examinateur et professeur titulaire au Département d’études sur l’enseignement et l’apprentissage, Université Laval.
De gauche à droite: Geneviève Carpentier, examinatrice externe et professeure agrégée au Département de psychopédagogie et d’andragogie, Université de Montréal; Caroline Bouchard, examinatrice et professeure titulaire au Département d’études sur l’enseignement et l’apprentissage, Université Laval; Christine Hamel, directrice de recherche, professeure titulaire et vice-doyenne aux études à la Faculté des sciences de l’éducation, Université Laval; Amélie Desmeules, étudiante au doctorat, Catherine Ratelle, codirectrice de recherche et professeure titulaire au Département des fondements et pratiques en éducation, Université Laval; Anabelle Viau-Guay, examinatrice, professeure titulaire et doyenne de la Faculté des sciences de l’éducation, Université Laval.
Claude Goulet et Christine Hamel accèdent aux vice-décanats de la Faculté des sciences de l'éducation.