Enseignement

ENP 3003 Synthèse et intégration de fin d’études en éducation au préscolaire et en enseignement au primaire
FSÉ Département d'études sur l'enseignement et l'apprentissage

Description
Ce cours fait suite à l'activité ENP-3500 Stage en responsabilité qui occupe la septième session du cheminement prévu dans le baccalauréat en éducation au préscolaire et enseignement au primaire. Il vise à permettre au futur enseignant d'effectuer une synthèse des connaissances et des habiletés acquises durant la formation, d'utiliser celles-ci au profit du traitement de situations d'enseignement et d'apprentissage extraites des expériences pratiques de la profession, notamment celles liées au dernier stage. Cette synthèse démontre l'intégration des différents contenus de formation dans l'exercice et l'analyse de compétences professionnelles précisément ciblées. Ce faisant, le futur enseignant est amené à rendre compte du « pouvoir d'agir » qu'il a pu développer au terme de sa formation et à témoigner de l'identité professionnelle qu'il a pu construire au moment de son entrée dans la carrière en enseignement.


Hiver 2025
 ULaval.ca : Renseignements et horaire

NRC 14531À distance
Enseignants : Amélie Desmeules Photo disponible CV disponible, Anne-Sophie Parent

NRC 14532À distance
Enseignant : Amélie Desmeules Photo disponible CV disponible

NRC 14533À distance
Enseignants : Amélie Desmeules Photo disponible CV disponible, Anne-Sophie Parent

Actualités

De gauche à droite: Andrea J. Woodburn, examinatrice et professeure agrégée au Département d’éducation physique, Université Laval; Isabelle Vivegnis, examinatrice externe et professeure agrégée au Département de psychopédagogie et d’andragogie, Université de Montréal; Anabelle Viau-Guay, codirectrice de recherche, professeure titulaire et doyenne de la Faculté des sciences de l’éducation, Université Laval; Pier-Ann Boutin, étudiante au doctorat; Christine Hamel, directrice de recherche, professeure titulaire et vice-doyenne aux études à la Faculté des sciences de l’éducation, Université Laval; Didier Paquelin, examinateur et professeur titulaire au Département d’études sur l’enseignement et l’apprentissage, Université Laval.
De gauche à droite: Geneviève Carpentier, examinatrice externe et professeure agrégée au Département de psychopédagogie et d’andragogie, Université de Montréal; Caroline Bouchard, examinatrice et professeure titulaire au Département d’études sur l’enseignement et l’apprentissage, Université Laval; Christine Hamel, directrice de recherche, professeure titulaire et vice-doyenne aux études à la Faculté des sciences de l’éducation, Université Laval; Amélie Desmeules, étudiante au doctorat, Catherine Ratelle, codirectrice de recherche et professeure titulaire au Département des fondements et pratiques en éducation, Université Laval; Anabelle Viau-Guay, examinatrice, professeure titulaire et doyenne de la Faculté des sciences de l’éducation, Université Laval.
Claude Goulet et Christine Hamel accèdent aux vice-décanats de la Faculté des sciences de l'éducation.