Enseignement
ENS 2000 Gestion de la classe II
FSÉ Département d'études sur l'enseignement et l'apprentissageDescription
Ce cours s'inscrit dans la continuité du cours Gestion de la classe I et se donne en même temps que le stage III. Ainsi, l'élaboration des premiers éléments d'un modèle personnel de gestion prend un sens plus complet (diversification des approches pédagogiques) et plus pratique (mise à l'épreuve dans l'action). Confrontation entre le modèle de gestion souhaité et le modèle qui apparaît en stage. Analyse réflexive à partir de situations vécues en stage. On tient compte des différents contextes d'enseignement et d'apprentissage de l'ordre secondaire (jeunes et adultes).Hiver 2025

NRC 14551

Enseignants : Josée-Anne Gouin


NRC 14552

Enseignants : Josée-Anne Gouin


Affiliations
Chercheure Centre de recherche et d'intervention sur la réussite scolaire ![]() |
Chercheure TéléApprentissage Communautaire et Transformatif ![]() |
Actualités

De gauche à droite: Andrea J. Woodburn, examinatrice et professeure agrégée au Département d’éducation physique, Université Laval; Isabelle Vivegnis, examinatrice externe et professeure agrégée au Département de psychopédagogie et d’andragogie, Université de Montréal; Anabelle Viau-Guay, codirectrice de recherche, professeure titulaire et doyenne de la Faculté des sciences de l’éducation, Université Laval; Pier-Ann Boutin, étudiante au doctorat; Christine Hamel, directrice de recherche, professeure titulaire et vice-doyenne aux études à la Faculté des sciences de l’éducation, Université Laval; Didier Paquelin, examinateur et professeur titulaire au Département d’études sur l’enseignement et l’apprentissage, Université Laval.

De gauche à droite: Geneviève Carpentier, examinatrice externe et professeure agrégée au Département de psychopédagogie et d’andragogie, Université de Montréal; Caroline Bouchard, examinatrice et professeure titulaire au Département d’études sur l’enseignement et l’apprentissage, Université Laval; Christine Hamel, directrice de recherche, professeure titulaire et vice-doyenne aux études à la Faculté des sciences de l’éducation, Université Laval; Amélie Desmeules, étudiante au doctorat, Catherine Ratelle, codirectrice de recherche et professeure titulaire au Département des fondements et pratiques en éducation, Université Laval; Anabelle Viau-Guay, examinatrice, professeure titulaire et doyenne de la Faculté des sciences de l’éducation, Université Laval.

Claude Goulet et Christine Hamel accèdent aux vice-décanats de la Faculté des sciences de l'éducation.