Publications

Articles publiés dans des revues avec comité de lecture

Stan, C. A, Simard, S., Arsenii, S., Keck, A. et Charlebois, V. (2022). Enrichir le travail interprétatif des élèves du secondaire à l’aide de la lecture esthétique : une analyse multimodale d’œuvres d’art en classe d’histoire. Revue de recherches en littératie médiatique multimodale 16, p. 1-38.

Lemieux, O. et Stan, C. A. (2022). Éduquer le citoyen au Québec : analyse des types de citoyenneté dans les avis et les programmes d’histoire du Québec du secondaire (1961-2018). Dans C. Leninger et C. Souplet (dir.), Citoyenneté, identité, altérité. Perspectives nationales et internationales (p. 49-66). ISTE Éditions.

Stan, C. A., Arapi, E., Jadoulle, J.-L., Paquet, A.-M. & Godin, S. (2021). Valoriser le récit familial des élèves du primaire pour les initier à l’écriture de l’histoire : le projet « Partageons l’histoire ». Revue des sciences de l’éducation, 47(3), 45–76. https://doi.org/10.7202/1084529ar

Stan, C. A (2021). O privire noua asupra picturilor vechi: studiu de caz cu elevi de scoala generala din Québec (A new look at old paintings: a case study with elementary school students in Quebec). Studii si articole de istorie [Études et articles d’histoire] (88), p. 204-215.

Stan, C. A (2020). Speeches in post-truth era: the example of cultural appropriation in Quebec. In Tomoiaga, L. and A. Falaus (Eds.) Interdisciplinary Readings into Historical and Contemporary Forms of Propaganda (pp. 359-368), Bucharest: Eikon.

Stan, C. A., Zarié, A. et Vallée-Longpré, J. (2019). Lire et interpréter des tableaux anciens avec des élèves du primaire. Spirale (64), p. 11-27.

Lasserre, F. et Stan, C. A. (2019). Guerres coloniales et mémoire : le cas des défaites occidentales. Enjeux de pouvoir sur des lieux de mémoire. L’Espace politique 36 (3), p. 1-38.

Stan, C. A. (2018).  Utilizari ale operelor de arta reproduse în manualele de istorie din Québec. Studii si articole de istorie, (85), p. 166-176.

Stan, C. A. (2017). Encourager le développement d’une communauté d’apprentissage chez les étudiants internationaux de l’Université Laval : le cas du cours en ligne Insertion en milieu universitaire nord-américain. Innovations Pédagogiques, nous partageons, et vous? (4), 1, p.41-48.

Stan, C. A. (2017).  Predarea si studierea istoriei nationale în Québec : de la promovarea valorilor religioase la dezvoltarea gândirii critice. Studii si articole de istorie (84), p. 151-165.

Stan, C. A. et Larouche, M.-C. (2016). Illustrer le territoire québécois dans les manuels d’histoire au secondaire : étude de cas sur le paysage en tant qu’outil de médiation culturelle et ses rapports avec l’espace, le pouvoir et l’identité. Regards géopolitiques (2) 3, p. 20-32.

Stan, C. A. et Lasserre, F. (2016). Le territoire, miroir de la nation : espaces et sociétés dans l’enseignement de l’histoire au Québec. Regards géopolitiques (2), 1, p. 2-12.

Romero, M., Laferrière, T. et Stan, C. A. (2015).  Utilizãri pedagogice ale TIC: de la consum la cocreare participativã. Repere – revista de stiintele educatiei (9) 2, p. 55-61.

Stan, C. A. (2015). Analyse du programme d’histoire du Québec au 2e cycle du secondaire : le rôle de la consultation publique et les changements par rapport au programme actuel.  Enseñanza de las Ciencias Sociales (14) 1, p.111-120.

Stan, C. A. (2015). De peuple sauvage à peuple fondateur : l’image des Amérindiens et des Daces dans les manuels scolaires du Québec et de la Roumanie. Acta iassyensia comparationis, (15) 1, p. 234-246.

Stan, C. A. (2013). La réforme scolaire au service du pouvoir politique : le cas des manuels scolaires roumains. Initio (3) novembre, p. 86-105.

Kaszap, M., Ferland, Y. et Stan, C. A. (2013). How Scenarios can Enhance Serious Games with Augmented Reality. The case of MITAR Serious Game. Technology, Knowledge and Society (8), 4, p.129-150.