Publications

Articles publiés dans des revues avec comité de lecture

Stan, C. A., Arapi, E., Jadoulle, J.-L., Paquet, A.-M. & Godin, S. (2021). Valoriser le récit familial des élèves du primaire pour les initier à l’écriture de l’histoire : le projet « Partageons l’histoire ». Revue des sciences de l’éducation, 47(3), 45–76. https://doi.org/10.7202/1084529ar

Lemieux, O. et Stan, C. A. (2021). Éduquer le citoyen au Québec : analyse des types de citoyenneté dans les avis et les programmes d’histoire du Québec du secondaire (1961-2018). Dans C. Leninger et C. Souplet (dir.), Identité, citoyenneté, altérité : quels enseignements ? quels apprentissages ?(p. 47-64). ISTE Éditions.

Stan, C. A (2021). O privire noua asupra picturilor vechi: studiu de caz cu elevi de scoala generala din Québec (A new look at old paintings: a case study with elementary school students in Quebec). Studii si articole de istorie [Études et articles d’histoire] (88), p. 204-215.

Stan, C. A (2020). Speeches in post-truth era: the example of cultural appropriation in Quebec. In Tomoiaga, L. and A. Falaus (Eds.) Interdisciplinary Readings into Historical and Contemporary Forms of Propaganda (pp. 359-368), Bucharest: Eikon.

Stan, C. A., Zarié, A. et Vallée-Longpré, J. (2019). Lire et interpréter des tableaux anciens avec des élèves du primaire. Spirale (64), p. 11-27.

Lasserre, F. et Stan, C. A. (2019). Guerres coloniales et mémoire : le cas des défaites occidentales. Enjeux de pouvoir sur des lieux de mémoire. L’Espace politique 36 (3), p. 1-38.

Stan, C. A. (2018).  Utilizari ale operelor de arta reproduse în manualele de istorie din Québec. Studii si articole de istorie, (85), p. 166-176.

Stan, C. A. (2017). Encourager le développement d’une communauté d’apprentissage chez les étudiants internationaux de l’Université Laval : le cas du cours en ligne Insertion en milieu universitaire nord-américain. Innovations Pédagogiques, nous partageons, et vous? (4), 1, p.41-48.

Stan, C. A. (2017).  Predarea si studierea istoriei nationale în Québec : de la promovarea valorilor religioase la dezvoltarea gândirii critice. Studii si articole de istorie (84), p. 151-165.

Stan, C. A. et Larouche, M.-C. (2016). Illustrer le territoire québécois dans les manuels d’histoire au secondaire : étude de cas sur le paysage en tant qu’outil de médiation culturelle et ses rapports avec l’espace, le pouvoir et l’identité. Regards géopolitiques (2) 3, p. 20-32.

Stan, C. A. et Lasserre, F. (2016). Le territoire, miroir de la nation : espaces et sociétés dans l’enseignement de l’histoire au Québec. Regards géopolitiques (2), 1, p. 2-12.

Romero, M., Laferrière, T. et Stan, C. A. (2015).  Utilizãri pedagogice ale TIC: de la consum la cocreare participativã. Repere – revista de stiintele educatiei (9) 2, p. 55-61.

Stan, C. A. (2015). Analyse du programme d’histoire du Québec au 2e cycle du secondaire : le rôle de la consultation publique et les changements par rapport au programme actuel.  Enseñanza de las Ciencias Sociales (14) 1, p.111-120.

Stan, C. A. (2015). De peuple sauvage à peuple fondateur : l’image des Amérindiens et des Daces dans les manuels scolaires du Québec et de la Roumanie. Acta iassyensia comparationis, (15) 1, p. 234-246.

Stan, C. A. (2013). La réforme scolaire au service du pouvoir politique : le cas des manuels scolaires roumains. Initio (3) novembre, p. 86-105.

Kaszap, M., Ferland, Y. et Stan, C. A. (2013). How Scenarios can Enhance Serious Games with Augmented Reality. The case of MITAR Serious Game. Technology, Knowledge and Society (8), 4, p.129-150.