27 novembre 2019

Visite au musée avec les étudiants et étudiantes en enseignement préscolaire et primaire

Afin d’élargir l’horizon culturel des étudiants et étudiantes du baccalauréat en éducation au préscolaire et en enseignement au primaire (BÉPEP) et  leur montrer les multiples usages des œuvres d’art en contexte scolaire, la cohorte de St-Georges de Beauce est venue en autobus le 25 novembre pour visiter le Musée National des Beaux-Arts du Québec (MNBAQ).

Deux guides du MNBAQ ont animé l’activité Raconte-moi qui s’est déroulée dans les salles de l’exposition 350 ans de pratiques artistiques au Québec. Conçue pour les élèves de 1re et de 2e année, la visite en était une d'initiation à la lecture d’œuvres d’art afin de découvrir ce qu’elles racontent. Les élèves apprennent ainsi comment les artistes jouent avec les éléments du langage plastique pour animer leurs créations et les sujets qui les inspirent. Les guides-animateurs ont expliqué à une vingtaine d’étudiants et étudiantes la façon dont ils abordent avec les enfants chacune des œuvres de ce parcours, en les apprenant ainsi à intégrer les œuvres d’art dans leur enseignement. Ce fut le point fort de cette visite, comme le mentionne l’étudiante Marie-Michelle Paquet : « J’ai apprécié la sortie au musée, c’était intéressant et j’aime beaucoup l’idée d’attirer les jeunes enfants dans des expositions d’art. Tout était pensé pour que les élèves apprennent et retiennent des éléments de leur visite. J’ai beaucoup aimé la manière dont la guide amène les enfants à se poser des questions au cours de la visite. Par exemple le tableau du "Coq-Licorne" de Jean Dallaire, qui affichait plusieurs couleurs, permet à la guide de questionner les enfants sur les couleurs primaires et secondaires. Bref, c’était une excellente idée de faire cette visite et j’aimerais, plus tard, emmener ma classe d’élèves à ce musée qui permet tant d’apprentissages ».

L’enseignante du cours Didactique de l’univers social, Catinca Adriana Stan, remercie le MNBAQ pour l’accueil et le professionnalisme avec lequel la visite a été planifiée. Elle remercie également la Ville de Québec pour le soutien financier accordé, notamment à madame Valérie Denais, conseillère en arts et culture de la Ville de Québec.