Projets de recherche

Projets
1er juillet 2021 - 1er juin 2022
L'enseignement en ligne : défis et perspectives pour les élèves, les enseignant.e.s et les chercheur.e.s

Organisme CRSH, Subvention Connexion

1er avril 2020 - 31 mars 2022
Intégrer des œuvres d'art dans l'enseignement de l'histoire : une méthode mixte d'analyse
Responsabilité : Chercheure principale
Organisme CRSH, Programme Savoir : Subventions de développement Savoir
 
1er avril 2020 - 31 mars 2023
Soutenir les enseignants du primaire pour les amener à guider leurs élèves dans l’analyse et l’interprétation des œuvres d’art

Subvention, Fonds de recherche du Québec - Société et culture, Soutien à la recherche pour la relève professorale (NP), du 2020-04-01 au 2023-03-31

10 février 2020 - 10 février 2022
Partageons l'histoire : le récit de vie comme moyen de dialogue intergénérationnel

Subvention, Institutionnel - BDR, Fonds de soutien à l'innovation sociale

(Co-chercheure: Enkeleda Arapi)

1er mars 2019 - 31 mars 2020
Partageons l'histoire. Le récit de vie comme moyen de dialogue intergénérationnel

Partageons l'histoire, Subvention, Institutionnel - BDR, Fonds de soutien à l'innovation sociale 

 

Responsabilité : Chercheure principale (Co-cherchure: Enkeleda Arapi)

 

Cette recherche est réalisée dans le cadre d’un projet d’innovation sociale menée par Catinca Adriana Stan, professeure en didactique des sciences humaines à la Faculté des Sciences de l’éducation de l’Université Laval et par Enkeleda Arapi, stagiaire postdoctorale à l’Université de Montréal, en partenariat avec la résidence Mont Champagnat (Château-Richer, Québec) et avec l'école Montessori (Québec). 

Partageons l’histoire» représente une activité amenant les participants à écrire et à lire au groupe des extraits de leur récit de vie. Ce projet consiste dans une série de 7 ateliers hebdomadaires (1h30). Les écrits de chaque participant (n=15) sont rédigés à l'ordinateurs sous forme des albums qu’on leur offre à la fin. Ultérieurement, deux classes d'élèves de l'école Montessori utiliseront ces récits de vie dans le cadre de leurs cours en univers social, en tant que témoignages d'histoire orale leur permettant de connaître davantage la Révolution Tranquille. 

22 mars 2019 - 21 mars 2020
Colloque international en éducation : enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession

Subvention Connexion, CRSH

Responsabilité : cochercheure

Chercheur principal : T. Karsenti
Co-chercheur(s) : A. Morales Perlaza, A. Robichaud, C. Raby, C. Borges, Geneviève Sirois, J. Mukamurera, M.-O. Magnan, M. Ciuvidini, S. Lakhal, B. Poellhuber, D. Lefrançois, E. Falardeau, M.-A. Éthier, M. Tardif, N. Roy, S. Collin et T. Rajotte

Organisme : Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada (CRSH)

1er novembre 2017 - 31 mars 2018
Recension des écrits sur l'utilisation des oeuvres d'art au niveau primaire

Projet DR118959

 

Responsabilité : Chercheure principale

 

Organisme : Université Laval, Fonds de recherche pour les nouveaux professeurs

 

Prendre connaissance de l'usage qu'on fait des œuvres d’art, comme source d’information, comme moyen de rendre l’histoire plus concrète, etc., ainsi que la nature des œuvres d’arts utilisées : peintures, objets (artefacts), photographies, statues, etc. Identifier selon la littérature existante les opérations intellectuelles que les élèves du primaire sont capables de faire en analysant des œuvres d’art.

1er avril 2012 - 30 septembre 2012
Explorer le campus, l'histoire et l'impact culturel de l'Université Laval à l'aide des outils géomatiques

 

 

Responsabilité : Chercheure principale

 

Organisme : Université Laval, Programme d’appui au développement pédagogique

Montant : 6500 $

 

Il s’agit d’une carte 3D du campus installée sur huit iPads, qui contient des informations sur les facultés et les services abrités dans les différents pavillons. Les nouveaux étudiants internationaux qui utilisent cette application ont une meilleure compréhension de l’histoire de l’université et ils se repèrent plus facilement sur le campus, puisque l’outil fournit des informations en réalité augmentée concernant la signification des noms des pavillons, ce qui permet aux étudiants de conférer une signification au passé et de mémoriser plus facilement ces informations.