Recherche : Catinca Adriana Stan souhaite améliorer l'apprentissage de l'histoire en bonifiant l'utilisation des oeuvres d'art
Au Québec, on constate que beaucoup d’élèves de 4e secondaire échouent à leur examen d’histoire. C’est à ce phénomène que la professeure agrégée Catinca Adriana Stan s’attarde en proposant de revoir l’approche actuelle d’apprentissage et plus particulièrement, à la façon dont on utilise les œuvres d’art. Un projet de recherche rendu possible grâce à une subvention accordée par le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH).
En ce moment, les œuvres d’art sont utilisées comme documents historiques et laissent peu de place à la sensibilité des élèves. Pour éviter ce problème, la chercheuse propose un dispositif didactique qui combine la lecture esthétique avec la lecture historique à partir d'une série d'œuvres d'art. L'analyse des œuvres d'art par les élèves apparaît ainsi comme une avenue intéressante à explorer afin de développer leurs compétences en histoire. Une telle méthode d'analyse est encore inédite au Québec, ainsi qu'au Canada.
Les résultats de cette recherche permettront, d'une part, d'établir quels types d'œuvres d'art sont susceptibles de bien s'intégrer dans l'enseignement de l'histoire et dans quel ordre les présenter, afin d'assurer une progression des apprentissages. D'autre part, les travaux permettront d’établir une progression dans l'analyse des œuvres d'art, notamment au niveau de questions à poser et de réflexions qu'on peut susciter chez les élèves, afin d'élargir davantage leur horizon culturel.
L’approche culturelle pour valoriser les élèves et aller plus loin
Ce projet pourrait conduire à un changement des pratiques en classe d'histoire, notamment par l'enrichissement du travail interprétatif des élèves. Plus largement, les résultats de ces travaux pourraient servir les équipes de recherche et le personnel enseignant qui souhaitent utiliser l'approche culturelle, afin de valoriser les élèves et de puiser dans leurs diverses expériences culturelles.
LA SUBVENTION EN BREF
Organisme subventionnaire : Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH)
Programme de financement : Subventions Savoir
Chercheuse principale : Catinca Adriana Stan, professeure agrégée
Cochercheur : Denis Simard, professeur titulaire
Projet intitulé : Enseigner l'histoire par l'entremise des œuvres d'art : une méthode mixte d'analyse
Montant : 92 482 $
Durée : 3 ans