Publications

Articles publiés dans des revues professionnelles

Stan, C. A et Arapi, E. (2022). Générer et utiliser des récits de vie pour enseigner l’univers social au primaire. Enjeux de l’univers social (17) 2, p. 5-8.

Stan, C. A et Zarié, A. (2021) Représentation et rôle des monuments dans les manuels québécois d’histoire au deuxième cycle du secondaire. Traces (59) 1, p. 11-18.

Stan, C. A, Vallée-Longpré, J. et Zarié, A. (2020) Introduction à la culture média en classe d’histoire. Traces (58) 1, p. 14-20.

Stan, C. A, Vallée-Longpré, J. et Zarié, A. (2019) Le potentiel éducatif des lieux historiques pour des élèves du primaire : le cas du Fort Chambly. Traces (57) 2, p. 12-16.

Stan, C. et Vallée-Longpré, J. (2018). Delâge, D. et Warren, J.-P. (2017). Le piège de la liberté : les peuples autochtones dans l’engrenage des régimes coloniaux. Montréal, QC : Boréal. Formation et profession, 26(3), 134-136.

Stan, C. A. et Kaszap, M. (2018). Le discours des manuels québécois d’univers social sur les immigrants et les Autochtones. Vivre le primaire 31 (3), p. 36-38. 

Lavoie, M.-P. Stan, C. A.  (2018). Interactions des espaces dans l’exposition muséale : les cas de l’exposition Montréal : Points de vue du Musée McCord. Traces, 56 (3), p. 6-11.

Stan, C. A. (2018). Pour une prise en compte de la dimension subjective dans l’analyse des œuvres d’art en univers social et en histoire. Traces, 56 (1), p. 42-48.

Stan, C. A.  (2017). Penser le monde : l’apport de l’histoire à la compréhension des phénomènes et des enjeux sociaux du XXIe siècle. Traces, 55 (3), p. 32-36.

Stan, C. A, Kaszap, M. et Ferland, Y. (2017). Développer la lecture en sciences humaines au primaire et au secondaire : la pensée historienne appliquée à des cartes anciennes à partir de la compréhension de l’espace. Traces, 55 (1), p.21-27.

Stan, C. A.  (2017). Le passé retouché au pinceau : usages des tableaux artistiques dans les manuels québécois d’histoire. Traces, 55 (2), p. 23-28.

Stan, C. A. (2015). Quelle formation pour les enseignants d’histoire ? Critique et contre-critique. Formation et profession 23(2), p. 73-76.

Stan, C. A (2013). L’élève, entre sujet historique et citoyen : deux facettes de l’apprentissage de l’histoire. Histoire engagée, décembre.

Stan, C. A. (2010). Les stratégies jeunesse et l’apport de la recherche. Observatoire Jeunes et Société, (9), 2, p.2-3.