Présentation

Au cours des dernières années je me suis intéressée à la façon dont les manuels scolaires et les programmes d’histoire sont utilisés en tant que véhicules de transmission de valeurs. Lors de mon stage postdoctoral, je me suis intéressée à la façon dont les programmes scolaires, celui d’histoire et également les autres programmes, définissent les compétences liées à l’éducation à la citoyenneté et à la manière dont le milieu scolaire souhaite les développer et les mettre au profit de la justice sociale.

Mes recherches actuelles, dans le domaine de l’analyse des sources primaires, m’ont amenée à parfaire des modèles d’analyse de documents iconographiques qui tiennent compte à la fois du contexte de production de ces documents visuels, de nature artistique ou scientifique, ainsi que de leur capacité d’agir en tant qu’outils de médiation culturelle. Plus précisément, je m’intéresse à l’usage des œuvres d’art en tant que sources primaires, autant à leur réception qu’à la façon dont les élèves les questionnent pour mieux comprendre l’époque qui les a produites.