Devenez psychoéducatrice ou psychoéducateur
Étudier en psychoéducation à l’Université Laval permet d’avoir un impact réel dans la vie des gens et des communautés. Grâce à une formation pratique ancrée dans la réalité des différents milieux d’intervention, ainsi qu’à un contexte de recherche qui contribue à l’avancement des fondements en psychoéducation, l’environnement d’études permet de se développer sur le plan personnel, social et professionnel.
L’équipe enseignante aux expertises variées, les pratiques pédagogiques innovantes et le parcours d’études aux normes élevées préparent concrètement les étudiantes et les étudiants à intervenir auprès de personnes de tous âges, de familles, de groupes ou d'organisations qui vivent des difficultés d’adaptation, afin de les aider à tendre vers un meilleur équilibre au quotidien et une intégration sociale harmonieuse.
Consultez le portrait du marché de l’emploi en psychoéducation réalisé par le Service de développement professionnel de l’Université Laval.
Étudier en psychoéducation à l'UL
Un milieu de vie accueillant
Enrichissez votre parcours d'études en vous impliquant au sein de l’Association du programme de psychoéducation de l’Université Laval (APPEUL) ou en prenant part aux différentes activités dont elle fait la promotion. La vie étudiante se décline en une multitude d’occasions qui vous permettront de tisser des liens avec vos collègues, en plus de vous familiariser à l’exercice de votre future profession. Que ce soit lors du traditionnel Colloque en psychoéducation, en participant à des conférences ou à des activités mobilisatrices tout est mis en place pour favoriser votre intégration, votre bien-être et le développement d'un sentiment d'appartenance à votre milieu d'apprentissage.
Des pratiques pédagogiques innovantes
L’utilisation et le développement de pratiques pédagogiques innovantes sont ancrés dans l’environnement d’apprentissage. Afin de favoriser de manière concrète le développement des compétences attendues, des situations authentiques, une pédagogie active et des simulations à l’aide d’outils numériques permettent de stimuler les étudiantes et les étudiants dans leur cheminement, et ce, dans un contexte sécuritaire et encadré. Dossiers professionnels numériques, animation 3D, interventions psychoéducatives avec des avatars et recours à des modules de stage interactifs sont quelques exemples qui bonifient l’expérience vécue et le parcours étudiant.
Une formation pratique qualifiante et un encadrement bienveillant
Au baccalauréat et à la maîtrise, les stages en psychoéducation se déroulent dans des milieux d’intervention diversifiés (éducation, santé et services sociaux,etc.) et constituent des moments marquants de la formation pratique. Les supervisions se déroulent dans un environnement bienveillant où l’expérience sur le terrain participe au développement des compétences attendues et de l’identité professionnelle. Les stages contribuent de façon marquante à une insertion socioprofessionnelle optimale,
Une équipe professorale investie et accessible
Votre formation profitera grandement de la riche expertise des membres de l’équipe professorale en psychoéducation. Ces derniers ont un engagement soutenu à proposer une formation à la fine pointe des pratiques psychoéducatives contemporaines et des exigences de l’Ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec (OPPQ). Ils se distinguent par leur accessibilité et leur passion à transmettre les connaissances pertinentes à l’exercice de la psychoéducation.
La recherche : un impact concret dans la communauté
Toujours au fait des pratiques actuelles, les membres du corps professoral participent activement au développement de la recherche et collaborent étroitement avec les différents partenaires associés aux services éducatifs, aux services sociaux et de santé, aux centres jeunesse ainsi qu'aux services en immigration. Leurs travaux contribuent tant à l'avancement des fondements de la psychoéducation qu'aux interventions psychoéducatives. De ce fait, ces travaux ont un impact concret dans la vie des gens et dans leur communauté.
Actualités
La psychoéducation, une discipline universitaire depuis 50 ans!
Dans le cadre des 50 ans de la psychoéducation en tant que discipline universitaire, un numéro spécial de la Revue de psychoéducation a été dédié à cette thématique. Les professeures Sonia Daigle et Stéphanie Hovington ont été invitées à collaborer à ce numéro spécial. L’article de la professeure Daigle et coll., s’intitule « De la pratique traditionnelle à la pratique contemporaine de la psychoéducation ». Celui de la professeure Hovington et d’une collaboratrice a pour intitulé : « Pratiques et enjeux des stages en psychoéducation ».
Sonia Daigle a aussi été invitée à animer une Table ronde au sujet de l'Évolution, de l'Actualité et du Devenir de la psychoéducation.
Colloque en psychoéducation : un rendez-vous incontournable le 17 novembre 2022
Chaque année, le Colloque de la Psychoéducation est le plus grand événement pédagogique organisé par l’APPEUL en collaboration avec les membres de l’équipe professorale.
Un événement rassembleur qui permet, entre autres, d’assister à différentes conférences données par des psychoéducateurs et psychoéducatrices en exercice. Une opportunité en or de découvrir de nouvelles clientèles et d’approfondir des sujets liés à la pratique contemporaine de la psychoéducation.
Découvrez-en davantage sur la psychoéducation à l'UL : les pratiques pédagogiques innovantes, la contribution du milieu de recherche, les apports à la communauté, la vie étudiante et plus encore!