Les stages au baccalauréat et à la maîtrise

Au baccalauréat, vous réaliserez vos stages en troisième année, à raison de trois jours par semaine durant les sessions d'automne et d'hiver. Une formation de 540 heures dans le milieu d'intervention vous donnera l'occasion d'approfondir et d'assimiler vos savoirs en psychoéducation.

 

De plus, un dispositif pédagogique innovant vise à renforcer le sentiment de confiance des étudiantes et des étudiants en les préparant adéquatement au processus d’insertion dans un milieu de stage. Il est composé de modules de formation numériques et interactifs visant à développer les compétences préparatoires à l’expérience de stage. Ce projet novateur représente un levier et une valeur ajoutée à l’accompagnement des futurs stagiaires et contribuera à optimiser leur engagement envers cette étape cruciale de leur parcours scolaire.

 

 

À la maîtrise, vous réaliserez vos stages à la deuxième année, à raison de trois jours par semaine durant les sessions d'automne et d'hiver ou encore sur une session à temps plein (stage bloc). Une formation de 540 heures dans un milieu d'intervention vous donnera l'occasion d'approfondir et d'assimiler vos savoirs en psychoéducation et de consolider les compétences attendues dans l’exercice de vos trois champs d’activités professionnelles : l’accompagnement clinique, l’évaluation psychoéducative et le rôle-conseil.

Des milieux de stages variés

Les milieux de stage sont très variés (milieux scolaires, centres de santé et de services sociaux, centres jeunesse, organismes communautaires, centres hospitaliers, etc.). Vous aurez le soutien, tout au long de votre stage, de l'un des membres de l'équipe de supervision de l'Université qui sont tous membres de l'Ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec. Vous bénéficierez également de l'accompagnement d'une intervenante ou d'un intervenant du milieu d'intervention qui vous transmettra son expertise au quotidien.

 

Les stages en région et à l'international


Si vous provenez d'une région éloignée de Québec et que souhaitez réaliser votre  stage   dans celle-ci, il vous sera possible de le faire, et ce, tant au baccalauréat qu’à la maîtrise.

 

Le programme de psychoéducation peut aussi permettre aux étudiants et aux étudiantes de maîtrise  de réaliser des stages à  l’étranger, lorsque les conditions sociopolitiques sont favorables. 

Témoignage

Sarah Blackburn-Morin, stage de maîtrise en psychoéducation au Centre de services scolaires de Jonquière

« Mon stage au Saguenay me permet de contribuer au bien-être et au développement de notre communauté tout en assurant la pérennité des services en psychoéducation. »