Maîtrise en
psychoéducation - avec mémoire

Cette formation vous permettra d'exercer un jugement clinique sur les difficultés d'adaptation et les capacités adaptatives de clientèles diversifiées, d'élaborer et d'implanter des plans d'intervention, de concevoir et de mettre en œuvre des programmes d'intervention, et d'en évaluer l'efficacité. Elle cible à la fois le développement des compétences en recherche et celles en intervention psychoéducative.

Cette formation vise à former des futurs psychoéducateurs et psychoéducatrices capables de fonder leurs interventions sur les meilleures connaissances scientifiques et de soutenir les milieux de pratique dans l'implantation de pratiques psychoéducatives de pointe. De plus, au terme de votre formation, vous serez en mesure de réaliser avec rigueur les étapes d'une recherche, de participer au développement des connaissances scientifiques et d'acquérir une formation spécialisée en intervention psychoéducative.

  • Direction de recherche à confirmer après l'admission : vous aurez à trouver une professeure ou un professeur qui acceptera de superviser vos travaux de recherche. Cette étape n'est pas requise pour l'admission, mais elle sera nécessaire pour la poursuite de vos études. Comment trouver votre directrice ou votre directeur.
  • Temps complet : ce programme doit être suivi à temps complet.

Domaines d'expertise

Axe 1 : Fondements de la psychoéducation

  • Concepts fondamentaux
  • Développement du savoir-être
  • Évaluation psychoéducative, rôle-conseil et accompagnement clinique
  • Identité professionnelle

Axe 2 : Processus et facteurs liés aux difficultés d'adaptation

  • Déficience intellectuelle et trouble du spectre de l'autisme
  • Défis liés à l'immigration
  • Délinquance et criminalité
  • Dépendances et membres de l'entourage
  • Pratiques éducatives parentales et relations parent-enfant
  • Problèmes de comportement extériorisés et intériorisés
  • Problèmes de santé mentale
  • Protection de la jeunesse

Axe 3 : Mise en place et évaluation des interventions

  • Développement et évaluation des pratiques psychoéducatives en milieux familial, scolaire, communautaire, hospitalier et carcéral
  • Évaluation psychoéducative et plan d'intervention
  • Prévention de l'inadaptation
  • Transfert des connaissances