Baccalauréat en
psychoéducation
Concevoir et mettre en oeuvre des programmes d'intervention auprès de personnes présentant des difficultés d'intégration sociale

Ce baccalauréat vous permettra d'acquérir les connaissances, les habiletés et les compétences nécessaires pour évaluer les capacités et les difficultés d'adaptation de personnes dans leur quotidien. Vous déterminerez les forces et les limites de leurs différents milieux de vie. Vous interviendrez auprès d'enfants, d'adolescents et d'adultes en vue d'une meilleure intégration sociale.

Le programme du baccalauréat en psychoéducation donne accès à des emplois dans le domaine de l'intervention psychosociale. Il permet d'accéder à la maîtrise en psychoéducation et offre l'opportunité de devenir un psychoéducateur et d'être reconnu comme un spécialiste de l'intervention psychoéducative.

Les connaissances acquises vous permettront d'intervenir auprès d'enfants, d'adolescents et d'adultes en difficulté d'adaptation dans leurs différents milieux de vie. Elles ciblent le développement de la personne sur les plans social, affectif et cognitif selon des trajectoires de vie normales et pathologiques. Vous apprendrez à identifier les facteurs de risque et de protection, les capacités adaptatives et les ressources environnementales qui participent du retour à un équilibre adaptatif. Vous bénéficierez d'une formation axée sur les pratiques exemplaires et émergentes, lesquelles prennent appui sur des données probantes.

Ce programme vous permettra aussi d'acquérir les habiletés nécessaires à l'intervention auprès des individus, groupes, familles et organisations en difficulté d'adaptation. Vous développerez vos aptitudes à travailler de façon autonome en fonction des valeurs liées à l'intervention psychosociale.

Sonia Daigle
Directrice de programme
Sonia Daigle
NOUS JOINDRE