Flexibilisation et réussite educative

 

L’organisation des programmes fondée sur un ensemble de cours au format identique (15 semaines, 45 heures, 3 crédits) est questionnée dans sa capacité à rejoindre la diversité des besoins et des attentes des apprenants. Les microprogrammes, les certificats et désormais les nanoprogrammes apportent des éléments de solution, tout comme la formation à distance, l’hybridation, la co-modalité, sans couvrir toute la palette des possibles.

 

Le besoin de souplesse dans l’accès aux programmes, dans le déroulement des cheminements, suppose une offre de formation plus flexible qui donne des possibilités de choix aux apprenants. La flexibilisation, comme réponse à l’individualisation, peut être définie comme un processus par lequel la possibilité est explicitement reconnue et donnée à l’apprenant d’opérer des choix sur certaines dimensions de l’organisation pédagogique d’un parcours de formation. Elle permet la personnalisation de son propre cheminement en fonction de ses besoins de développement personnel et professionnel, et des attentes sociétales. Elle participe au renforcement de l’engagement et la persévérance des étudiants dans leur projet de formation sans « déficit d’apprentissage ».

L’objectif de cette 4e édition de la Fabrique pédagogique est de partager des expériences pédagogiques illustrant des déclinaisons possibles d’une flexibilisation des parcours et des pratiques dans une perspective élargie de pédagogie inclusive. L’atelier de la Fabrique permettra aux participant.e.s de se projeter dans de possibles actions de flexibilisation.

Inscriptions terminées

Programme

 

8h45-9h

Accueil des participantes et participants

9h à 9h10

Mot de bienvenue 

  Jean-François Cardin, vice-doyen aux études de premier cycle

9h10 à 10h45

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Présentations

9h10 à 9h30

Didier Paquelin

Professeur titulaire

Faculté des sciences de l’éducation
Département Études sur l’Enseignement et l’Apprentissage

Flexibiliser et réussite éducative : quelques repères

9h30 à 9h50

Marie Chantal

Conseillère en formation

 

 Les nano-programmes : une ouverture vers la flexibilisation des parcours

9h50 à 10h10

Abdoulaye Anne

Professeur adjoint

Faculté des sciences de l’éducation

Alexandrine  Blouin

Auxiliaire d’enseignement

L’approche inclusive : souplesse et diversité pour appréhender l’hétérogénéité des besoins des étudiants
10h10 à 10h30

Thierry Eude

Professeur

Chaire de Leadership en Enseignement à distance en matière d’informatique et de génie logiciel Cisco

 

La co-modalité : flexibiliser les modalités

10h30 à 10h45

 

Temps d'échange

Animation : Didier Paquelin

 

10h55-12h15

L’Atelier de la Fabrique

Animation Didier Paquelin, 
Professeur, Chaire de Leadership en Pédagogie de l’Enseignement Supérieur

 

Au cours de cet atelier, les participant.e.s seront invité.e.s à se questionner sur les possibilités de flexibilisation de leurs pratiques pédagogiques que ce soit au niveau de leurs cours ou bien au niveau d’un programme.

12h15

Diner offert (boîte à lunch)