Communications

Communications présentées dans des colloques scientifiques avec comité de lecture

Hamel, C., Desmeules, A., Boutin, P.-A., et Falardeau, E. (2021). Fondements et apports d’un modèle de supervision par la vidéo qui n’a rien a voir avec la pandémie, mais qui a tout pour se plier à ses contraintes [Présentation]. Dans le cadre du 8e Colloque international en education (CRIFPE). Montreal, Canada.

Boutin, P.-A., Desmeules, A. et Hamel, C. (2016). Les stages en responsabilité en éducation préscolaire et en enseignement primaire : réflechir ensemble sur les pratiques enseignantes par l’entremise de la communauté d’apprentissage [Présentation]. Dans le cadre du Colloque de la communaute pour l’Innovation et la Recherche sur les Technologies dans l’enseignement/Apprentissage (CIRTA) Depassons nos frontieres. Québec, Canada.

Allaire, S., Theriault, P., Gagnon, V., Laferriere, T., Hamel, C., Boutin, P-A., et Debeurme, G. (2013). Vers une ecriture collective transformative au primaire : interventions enseignantes et design technologique. [Presentation] Centre de recherche en education de Nantes. Symposium international : Questions vives en education : regards croises, France-Canada, Nantes, FR.

Boutin P.-A. et Laferriere T. (2012). Processus d’amélioration des idées et discours collectif d’élèves du primaire : le repérage d’idées prometteuses et ses suites. [Présentation] Dans le cadre du congrès annuel de l’Association canadienne-francaise pour l'avancement des sciences (ACFAS) : Parce que j’aime le savoir, Montréal, Canada.

Laferriere, T., Hamel, C., Boutin, P.-A., Labonte-Hubert, E., Allaire, S., Breuleux, A., Turcotte, S., et Beaudoin, J. (2012). L’intelligence collective : quand des eleves d’ecoles rurales s’y mettent ! [Presentation] Dans le cadre du congres annuel de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS) : Parce que j’aime le savoir, Montreal, CA.

Laferriere, T., Perreault, C., Boutin, P. A., Law, N., Yuen, J., Montane, M., Hernandez Lopez, O., Boluda, P., et Blancafort, M. (2011). Knowledge Building International Project: Designs for deep understanding. [Presentation] Dans le cadre du colloque Computer-supported collaborative Learning. Connecting research to policy and practice. University of Hong Kong, HK.

Actualités

De gauche à droite: Andrea J. Woodburn, examinatrice et professeure agrégée au Département d’éducation physique, Université Laval; Isabelle Vivegnis, examinatrice externe et professeure agrégée au Département de psychopédagogie et d’andragogie, Université de Montréal; Anabelle Viau-Guay, codirectrice de recherche, professeure titulaire et doyenne de la Faculté des sciences de l’éducation, Université Laval; Pier-Ann Boutin, étudiante au doctorat; Christine Hamel, directrice de recherche, professeure titulaire et vice-doyenne aux études à la Faculté des sciences de l’éducation, Université Laval; Didier Paquelin, examinateur et professeur titulaire au Département d’études sur l’enseignement et l’apprentissage, Université Laval.